Annoncée en décembre dernier, l’entrée du groupe HNA dans le capital d’Azul a été finalisée le 4 aout 2016, pour un montant estimé à 450 millions de dollars. Une acquisition qui en fait le premier actionnaire de la low cost, et entre dans le cadre de sa politique d'expansion dans le secteur de l'aviation, accompli au travers « d’investissements stratégiques dans des compagnies ayant des parts de marché pertinentes ». Selon son CEO Adam Tan, le groupe HNA « voit en Azul un partenaire fort et de long terme, qui permettra d’explorer une expansion en Amérique latine ainsi que de nouveaux investissements » dans le continent. La coopération va porter sur des secteurs tels que les partage de codes, le développement des routes, le marketing et le transport de fret, précise le communiqué, afin selon Adam Tan de « créer une expérience de voyage fluide entre la Chine et l’Amérique latine ». Azul est la troisième compagnie brésilienne derrière LATAM Airlines Brasil (ex TAM Brazilian) et la low cost GOL ; elle dispose d’une flotte de 45 ATR 72, 79 Embraer 190 et 195, et cinq Airbus A330-200.
L’arrivée de HNA dans Azul pourrait avoir des conséquences pour TAP Portugal, dont la compagnie brésilienne est actionnaire à hauteur de 40% via le consortium Gateway de son fondateur (dans le capital duquel HNA possède 7%). Rappelons que le groupe chinois possède également 48% de la compagnie française Aigle Azur et 13% de l’australienne Virgin Australia ; il est aussi sur le point de s’emparer de 49% de Servair, l’activité catering d’Air France. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Tante de pnc a commenté :
5 août 2016 - 17 h 12 min
Désormais chaudes ou glacées les nouilles chez Servair?