Publié le 2 décembre 2024 à 11h00
CDG Express : vers une nouvelle taxe sur les billets d’avion ?
Publié le 25 août 2016 à 07h30 par François Duclos
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Pet a commenté :
25 août 2016 - 8 h 00 min
Taxer les pax pour convaincre les banques: le développement est en marche.
Alain a commenté :
25 août 2016 - 9 h 16 min
Quid d’un deal entre CDG Express et les compagnies: OK pour la taxe et en contrepartie les salariés ont accès au service gratuitement. Le gain en heures travaillées devrait compenser la perte sur les billets. Et pas de pertes de recettes pour CDG Express car ce seront des nouveaux clients.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
25 août 2016 - 8 h 57 min
1 Euro par billet ….ce qui permet de financer l’investissement sur 45 ans!!!
Pourquoi pas 2 ..ou 3 euros pour amortir l’investissement sur moins de 15 ans …
Par ailleurs , quand on voit le Budget annuel d’ADP et ce qui s’y passe ;;; depuis longtemps la liaison directe Paris-Aéroport CDG aurait dû être financé sur fond propre …au lieu de tous loes bricolages réalisés jusqu’à ce jour ..
Timide approche par rapport à la “taxe Chirac” pour l’aide au développement de l’Afrique…par exemple
beber a commenté :
25 août 2016 - 10 h 25 min
A un moment ils parlaient de taxer tous les vols au départ de France pour financer ce machin … même les vols ne partant pas et n’arrivant pas à Paris … pour justement réduire la durée de financement de l’investissement. Vous imaginez que les aéroports de Province s’y sont opposés. En effet comment expliquer qu’un passager d’un vol province-province ait à payer quelque chose qui n’a rien à voir avec son vol … surtout dans le contexte concurrentiel entre aéroports européens?
D’autre part le plus dur c’est de faire admettre et payer une nouvelle taxe. Je suis persuadé que si cette taxe est appliquée elle ne restera pas à 1 euro et augmentera notamment avec l’inflation.
eg a commenté :
25 août 2016 - 9 h 08 min
1 taxe de + ou 1 impot de + au choix
Zion a commenté :
25 août 2016 - 9 h 16 min
On taxe et en plus on fait partir cette ligne depuis Gare de l’Est qui n’est pas la plus accessible, sauf s’ils nous sortent une ligne de derrière les fagots pour la relier correctement.
beber a commenté :
25 août 2016 - 10 h 17 min
Effectivement le choix de gare de l’Est peut surprendre … mais je ne connais pas les contraintes supplémentaires pour arriver jusqu’à Gare du Nord par ex et si elles sont surmontables financièrement et techniquement
SBF224 a commenté :
25 août 2016 - 9 h 22 min
Pour le prix, ça serait bien que l’on puisse enregistrer ses bagages aux halles, par exemple, comme ça se fait à HK (entre-autres)
Anto95 a commenté :
25 août 2016 - 9 h 36 min
24 Euros le billet…. ahahahah non mais sérieusement…
Lady Gaga a commenté :
25 août 2016 - 9 h 55 min
24€ c’est du grand n’importe quoi. On veut rater un projet on s’y prendrait pas mieux. Le plus simple serait d’assurer la sécurité dans les rames express entre CDG et Paris j’entends par là, s’attaquer à la mendicité très organisée dirons nous.
Erik de Nice a commenté :
25 août 2016 - 10 h 19 min
Cette taxe ne devrait qu’être appliquée que pour les passagers au départ ou à l’arrivée à CDG donc pas tous les passagers, tant ceux ayant la France comme destination qu’au départ de celle-ci.
Mais arriver dans la Capitale pour les etrangers par la Gare de l’Est n’est pas vraiment top question “sécurité”, la proximité de celle-ci avec la Gare du Nord ne présageant rien de bon..
Je pense qu’il aurait été plus sûr (mais probablement plus cher) de connecter le CDG Express à la ligne E afin de pouvoir arriver directement de Roissy à la future station Porte Maillot par exemple..
BURP a commenté :
25 août 2016 - 10 h 24 min
– CDG Express = gaspillage. On construit une nouvelle ligne plutôt que de moderniser massivement le RER B.
– Donc en plus de maintenir en état les lignes ferroviaires existantes dont l’entretien laisse à désirer depuis des années, il y en aura une de plus à entretenir.
– On commence par une taxe à 1 €. Et puis dans 2 ans elle passera à 3 et dans 5 ans à 20 € parce qu’ils auront explosé le budget en commissions, séminaires et réunion d’avancement de chantier.