Si les deux avionneurs peuvent souffler, Airbus a perdu une bataille hier dans l’interminable guerre qu’ils se livrent depuis 2004 devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à propos des subventions étatiques. L’OMC a en effet jugé que l’Union européenne n’a « pas réussi à se mettre en conformité » avec ses précédentes préconisations en matière d’aides publiques : les aides perçues par l’avionneur européen, en particulier par des prêts bonifiés, sont donc jugées illégales, y compris les 4 milliards de dollars versés pour le développement du programme A350XWB. Airbus a tenté de relativiser la portée du rapport, expliquant qu’il devait « seulement apporter des changements limités dans les politiques et pratiques européennes » pour se conformer au rapport de l’OMC, et affirmant l’avoir fait « dans le délai convenu ». Il se dit confiant dans le fait que le sujet des prêts sera réglé lors de l’appel qu’il devrait déposer contre le dernier jugement en date (l’UE devrait également faire appel).
Boeing a immédiatement crié victoire, affirmant que le jugement de l'OMC « confirme que l’UE n’a pas rempli ses obligations pour remédier aux 17 milliards de dollars perçus en aides aux lancements et autres subventions », et qu’Airbus a perçu « près de 5 milliards de dollars de nouvelle aides illégales pour lancer l’A350 ». L’avionneur américain estime que la décision ouvre la voie pour que les Etats-Unis « cherchent à obtenir jusqu'à 10 milliards de dollars par an en droits de douane compensatoires sur les importations européennes ». Le représentant américain au commerce extérieur Michael Froman évoque une « immense victoire », sans toutefois évoquer des représailles puisque des appels peuvent encore être déposés.
Rappelons que l’OMC doit aussi se prononcer sur les accusations d’Airbus, selon qui Boeing a entre autres bénéficié de « subventions massives » pour lancer le programme 777X (8,7 milliards de dollars versés par l’Etat de Washington). Le système de garanties et allégements fiscaux accordés par les USA à l’avionneur américain a en outre été jugé illégal par l’OMC selon Airbus, contrairement au système européen d’aides remboursables. La guerre fiscale risque de continuer longtemps. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
pacha25 a commenté :
23 septembre 2016 - 9 h 54 min
Donc , si je comprend bien , c’est les Amerloc qui décident..
A330-200 a commenté :
23 septembre 2016 - 10 h 18 min
Tant que l Europe ne se montrera plus ferme, forte et unie face aux diktats américains, ce sera comme ça.l omc a oublié de voir que l ensemble des programmes de boeing sont finance par le gouvernement américain pour des sous entendu intérêt militaire.
Le contrat des avions ravitailleurs ou l appel d offre initial a été annulé après la victoire d airbus et modifié afin de permettre la victoire de Boeing montre d ailleurs a quel point les Usa protège Boeing et romp l égalité de la concurrence.
Etant donne que les américains favorise Boeing, il est parfaitement anormal que Af compagnie national ne favorise pas airbus comme le fait Lufthansa.
A350 a commenté :
23 septembre 2016 - 10 h 45 min
+1
Gian a commenté :
23 septembre 2016 - 17 h 35 min
Ainsi va le monde!
“les Amerloc”, comme vous le surnommé, eux ils aime leur grand pays, nous européens, on est encore embourbés dans les particularismes entre nous petits pays!
Marine a commenté :
23 septembre 2016 - 10 h 18 min
Bonjour,
Pouvons-nous craindre un revirement de la décision américaine ? Du genre “tant que vous ne nous donnez pas X milliards décidés par l’OMC, nous bloquons vos licences” ? Ce qui leur laisserait tout le marché iranien et nous coûterait…
Et dans ce cas, que pourrions-nous faire ?
Les pièces “made in USA” peuvent-elles être remplacées par du made in Europe (j’exclus les moteurs, notamment la joint venture franco(américaine CFM) ?
(d’ailleurs, Boeing et Airbus se tirent dans les pattes, mais personne ne s’en est encore pris aux nouveaux arrivants chinois…)
?????????? a commenté :
23 septembre 2016 - 11 h 10 min
N’y a t il pas des pièces aéronautiques conçues dessinées développées et fabriquées en Europe dans les appareils Boeing pour lesquelles une autorisation d’export devrait être demandé par Boeing aux autorités européennes avant toute vente définitive d’avions Boeing sur certains marchés???
A330-200 a commenté :
23 septembre 2016 - 11 h 31 min
Bon moyen de chantage , en plus l avionique présent sur les airbus est américain et les société fabriquant ces pieces risqueraient de fermer en cas d embargo américain.l économie americaine aurait beaucoup a perdre ,sans parler de la ligne d assemblage d airbus qui emploie du monde au Usa.
RAMI a commenté :
23 septembre 2016 - 16 h 35 min
^^
Tout a fait, c’est surréaliste cette histoire on voit encore les méthodes basses de l’empire comme l’a qualifié Vedrine.
Il y a beaucoup plus de pièces décisives sous licence EU & JP dans les jets Boeing que Airbus..
Tyler Hayes a commenté :
23 septembre 2016 - 15 h 15 min
A330-200, AF favorise depuis longtemps Airbus: la flotte moyen courrier est uniquement de la famille A320, et sur le long courrier, elle utilise des A330, A340 et A380, et a commandé des A350. Ils n’ont que 2 modèles Boeing finalement: 777 et bientôt 787.
RAMI a commenté :
23 septembre 2016 - 16 h 32 min
Quand on dit AF on parle du groupe et donc aussi sa filiale KLM qui est majoritairement Boeing.
RAMI a commenté :
23 septembre 2016 - 16 h 39 min
A propos du 2eme volet du thread,
Qqn peut-il rappeler les innombrables subventions du Canada et du Brésil a leurs constructeurs?