A partir du 5 janvier 2016 toujours sous réserve d’approbation des autorités cubaines, Alaska Airlines proposera un vol quotidien entre Los Angeles et l’aéroport de La Havane, opéré en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires First et 165 en Economie. Les départs sont programmés à 8h50 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant Cuba à 17h55 pour se poser à 20h45. Alaska Airlines sera sans concurrence sur cette route, et sera la seule compagnie du pays à proposer des vols direct entre la Côte Ouest et l’île des Caraïbes. Selon le directeur commercial d’Alaska Airlines Andrew Harrison, 2016 « est une année historique pour les voyageurs américains, qui peuvent désormais se rendre à Cuba sur des vols réguliers depuis les Etats-Unis pour la première fois en plus de 50 ans ». La compagnie rappelle que depuis Los Angeles les passagers peuvent rejoindre les 22 autres destinations de son réseau, desservies par plus de 275 vols par semaine – et au travers de ses partenariats 84 destinations dans le monde (elle a signé des accords de partage de codes hors des USA avec entre autres Air France, Aeromexico, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Icelandair, KLM, Korean Air ou Qantas).
Rappelons que les autorités américaines ont autorisés huit compagnies du pays à lancer au total 20 vols quotidiens vers La Havane dès cet automne, le jour même où la low cost JetBlue Airways inaugurait le retour des liaisons directes régulières entre les Etats-Unis et Cuba.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
flyrelax a commenté :
1 octobre 2016 - 19 h 59 min
comme le fait très justement remarquer l’article l’embargo imposé par les USA et Israel contre Cuba n’a absolument pas été levé et le tourisme reste totalement interdit pour les américains n’ayant pas de famille cubaine …. c’est a dire la grande majorité
”La porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld Katie Cody a rappelé dans la presse locale la nécessité d’avoir un visa pour se rendre à Cuba ; légalement parlant, les touristes sont toujours interdits de vol, des exceptions étant permises dans 12 cas seulement, allant de la visite aux familles aux voyages d’affaires en passant par les motifs religieux, culturels ou éducatifs. Mais depuis l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, plus personne n’est poursuivi pour avoir enfreint ces règles. Les voyages entre les Etats-Unis et Cuba ne deviendront entièrement libres qu’une fois l’embargo levé par le Congrès, une idée bloquée jusqu’à présent par la majorité républicaine.”
cela est a mettre en parallèle avec le nombre de vols ouverts désormais, sachant que le vivier des cubano américains et des 12 exceptions culturelles est quand même limité
on peut supposer que pas mal de monde fait le voyage sans autorisation
les passagers autorisés étaient transportés, à ce jour, par de nombreux charters
rappelons également que les compagnies cubaines n’ont pas, elles, le droit de desservir Cuba !
flyrelax a commenté :
1 octobre 2016 - 20 h 00 min
de desservir les USA bien sur..