En classe Affaires, la Madras d’Air Caraïbes et la Business d'Air France occupent les deux premières places avec un quasi ex-æquo et une note de 7.93/10. Comme toutes les compagnies de ce classement, Air Caraïbes propose des sièges larges en classe Affaires, mais ne se transformant pas en véritable lit plat. Appliquant une politique tarifaire davantage orientée vers le client loisir, c’est vraisemblablement le rapport qualité/prix qui fait pencher très légèrement la balance en faveur de la compagnie des Caraïbes. Air Austral se place sur la troisième marche du podium. La compagnie réunionnaise introduit ces jours-ci une toute nouvelle classe Business dans ses Boeing 777-300ER, devenant ainsi la première compagnie française à proposer des sièges « full flat » sur des destinations loisirs. Elle sera bientôt suivie par Air France qui enverra des Boeing équipés de cabine BEST sur sa ligne CDG-Papeete (via Los Angeles). Plus tard, c’est Air Caraïbes qui s’alignera sur cette montée en gamme puisqu’elle devrait selon toute vraisemblance proposer des sièges-lits dans ses futurs A350-900.
En classe Premium Economie, Corsair se place en tête de classement grâce à son produit « Grand Large ». Cette classe de voyage n’est pas considérée comme une classe Affaires compte tenu de son positionnement tarifaire et du type de siège qui est utilisé ; mais avec une note de 8,09/10, la compagnie obtient la meilleure note de l’ensemble des classements. La raison de ce plébiscite s’explique précisément par le fait que son siège Premium est un « recliner » : le degré d’inclinaison est réel et bien plus important que le siège à coque du dauphin Air France (7,83/10). Air Caraïbes (6,47/10) n’est que troisième, sa classe Caraïbes en Airbus A330-300 étant configurée en 8 sièges de front (la même densité que la classe Economie d’Air France sur avion similaire). Malgré une inclinaison légèrement supérieure à celle du siège de la classe « Soleil », la différence de confort est sans doute insuffisante. La classe Confort d’Air Austral ne recueille pas suffisamment de commentaires pour apparaître dans ce classement.
En classe Economie, Aircalin est en tête du palmarès avec la note moyenne de 7,57/10. Exploitant des A330, la compagnie de Nouvelle-Calédonie propose aux voyageurs une configuration classique en 2-4-2 qui est souvent appréciée car elle garantit des sièges duos sur les côtés et un certain confort dû à la largeur des sièges (45 cm). On retrouve cette même caractéristique dans les classes Economie d’Air Tahiti Nui (3e, 7,1/10)ainsi que dans les A340 d’Air France qui desservent Saint-Martin (5e, 6,53/10) ; la variable d’ajustement se trouve dans d’autres critères tels que la qualité du catering, de l’IFE et du service. Air Austral arrive deuxième de ce classement avec 7,30/10. La configuration de la classe « Loisirs » de ses 777-300ER est semblable à celle d’Air France, en 3-4-3 souvent ressentie comme trop dense. La note d’Air Austral est ici tirée vers le haut pour la qualité de service que proposent les équipages. Corsair arrive quatrième avec 6,9/10 : sa classe Economie est assez hétérogène puisqu’étant classiquement configurée en 3-4-3 sur 747-400 et densifiée en 3-3-3 sur A330. Le prolongement des Boeing est une bonne nouvelle pour les passagers de la classe « Horizon ». Enfin, Air Caraïbes arrive à la sixième et dernière place (5,49/10) en raison principalement de la configuration très serrée de ses A330 avec 9 sièges de front. La classe Eco d’XL Airways ne recueille pas suffisamment de commentaires pour apparaître dans ce classement.
Flight Report précise que de manière générale, « il convient d’appréhender ces classements en considérant » que les types de vols qui sont partagés et notés sont parfois de nature très diverses (court vol de jour sur ORY-FDF ou long vol de nuit sur RUN-CDG), induisant de fortes disparités dans l’appréciation et la notation.
Vivelaconcurrence a commenté :
11 octobre 2016 - 7 h 16 min
Bravo à toutes ces compagnies secondaires qui se battent pour exister et essaient d’offrir un bon service auprès de ses clients tout en veillant à proposer des prix corrects
MAKOUMÉ a commenté :
11 octobre 2016 - 7 h 21 min
Belle consécration pour la classe Affaires d’Air France qui semble désormais faire l’unanimité. La montée en gamme entamée avec la cabine Best et les nouveaux services fait de cette cabine affaires une des meilleures au monde. N’en déplaise aux rageux.
MAN a commenté :
11 octobre 2016 - 7 h 48 min
Cependant, vous oubliez un point. La cabine BEST n’est pas présente sur les vols COI, dont il est question ici, donc elle n’a rien à voir ici…
mAKOUMÉ a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 20 min
Il fallait bien se douter que les dits “rageux” n’allaient pas tarder à montrer le bout de leur nez.
TANA4 a commenté :
11 octobre 2016 - 7 h 31 min
Laissez Air Mad se développer et ces compagnies vous paraîtront bien sordides. La qualité du service Air Mad est un cran au dessus.
B744 a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 11 min
Pourquoi? Madagascar est un département français?
Hors sujet !
pacha25 a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 13 min
trop droooooollllleee
un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 34 min
Bonjour TANA4 ,
B744 a aucun sens de l’humour semble-t-il!
Et n’oublier pas de servir à bord de Air Mad de la langouste des Comores , du caviar des Seychelles , du poulet au citron ou du manioc au lait de Zébu ou toutes autres gâteries locales ….On en redemanderait ..même en ECo!
Floflo a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 41 min
C’est une plaisanterie j’espère, Air Mad est l’une des compagnies les plus “pourries” existantes sur terre. Partir avec quelques heures de retard seulement
et arriver à bon bon port tient déjà de l’exploit. Et je ne parle même pas de l’état de la cabine et des repas qui vous empoisonnent. La compagnie est sortie de la black-list mais les standards de maintenance sont encore loin des grandes majors. J’ai pris une fois cette compagnie pour économiser quelques euros… plus jamais!
Et en plus je me suis fais racketer par la police après mon arrivée.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 octobre 2016 - 9 h 15 min
Et OUI ! TANA4 plaisante toujours sur ce site … et çà change un peu l’air …parfois un peu vicié des commentaires
Lulu a commenté :
11 octobre 2016 - 8 h 42 min
“Air Caraïbes (6,47/10) n’est que troisième, sa classe Caraïbes en Airbus A330-300 (réseau international AF) étant configurée en 8 sièges de front (la même densité que la classe Economie d’Air France sur avion similaire).”
Conclusion : classe économique standard DOM = bétaillère !
Bon voyage 🙂
mAKOUMÉ a commenté :
11 octobre 2016 - 9 h 04 min
En même temps, vus les prix des billets, faut pas s’attendre non plus à une prestation exceptionnelle. Le gars qui se paie une Dacia exige pas le confort d’une Jaguar.
Romaib a commenté :
11 octobre 2016 - 9 h 02 min
Étude tres intéressante qui témoigne des forces et faiblesses de chaque compagnie. En économie Air France n’est pas bonne sur l’outre-mer avec des équipages peu présents et des sièges durs et étroits.
Sphinxt Air a commenté :
11 octobre 2016 - 9 h 05 min
C’est une honte les congés bonifiés et les billets ultra marins à tarif réduit, que l’on mette vite du low-cost ces lignes ce sera bien assez