Côté supporters, le Premier ministre Theresa May a expliqué lancer avec cette décision un « message clair » : la Grande Bretagne reste ouverte aux affaires malgré le vote en faveur de la sortir de l’Union Européenne (le Brexit) et l’incertitude qu’il a engendré. Les syndicats et les organisations patronales sont généralement favorables au projet, tout comme la Commission des Aéroports qui avait recommandé cette solution l’année dernière. Willie Walsh, CEO du groupe IAG dont la filiale British Airways est concernée au premier chef par l’expansion de Heathrow, a accueilli avec satisfaction la décision du gouvernement qui vient de geler la taxe passager, tout en ajoutant sur la BBC : l’aéroport « est déjà le hub le plus cher au monde, il est donc impératif que la nouvelle capacité soit abordable ». Chez Virgin Atlantic, le CEO Craig Kreeger parle « d’opportunité excitante qui va transformer radicalement la concurrence dans le principal aéroport britannique », tout en assurant que la compagnie essaiera de « ne pas passer aux passagers les coûts d’une piste et de nouvelles installations qui ne seront pas ouvertes avant le milieu de la prochaine décennie ». La low cost easyJet parle d’une également d’une « ouverture bienvenue de la concurrence », espérant s’y installer un jour – si les installations sont adoptées à son modèle.
Le premier déçu est évidemment l’aéroport de Londres-Gatwick, qui avait proposé de construire une seconde piste « plus vite et pour moins cher ». Les opposants à la troisième piste à Heathrow se trouvent tout d’abord à l’intérieur même du gouvernement, par exemple avec l’ancien maire de Londres et ministre des Affaires étrangères Boris Johnson ou la secrétaire à l’Education Justine Geening (élue à côté de l’aéroport). L’actuel maire de la capitale, Sadiq Kahn, affirme de son côté que la pollution autour de Heathrow affecte déjà « plus de gens qu’autour des aéroports de Paris, Francfort, Amsterdam, Munich et Madrid combinés » - et souligne que la ville devra probablement investir 15 milliards de livres rien que pour aménager les accès vers Heathrow. On pouvait compter sur Ryanair pour avoir une position différente : avant la décision qu’elle a critiquée, elle appelait hier le gouvernement à être plus ambitieux et « approuver une nouvelle piste dans trois aéroports, Heathrow, Gatwick et Stansted, à construire quand et comment ils le voudront » de façon à encourager la concurrence – au bénéfice des passagers britanniques et des visiteurs. La low cost affirme qu’à l’ouverture de la troisième piste vers 2025, l’aéroport sera déjà saturé en période de pointe « et devra donc envisager une voire deux pistes supplémentaires dans le sud-est de Londres ».
En juillet dernier, l’aéroport de Londres-Heathrow avait mis en ligne cette vidéo présentant les avantages de sa proposition :
[embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=w-AxTCAsyKM[/embed] Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RealVision a commenté :
26 octobre 2016 - 8 h 01 min
16,5 milliards de livres pour une piste, c’est très très cher payé, même en incluant un terminal et les travaux d’infrastructures. Il est fort probable que le montant final dépasse cette somme…
Avec une tel somme, ils auraient pu se payer un aéroport flambant neuf avec ses 2 pistes. Même si ce projet est vital à l’économie de la GB, le montant des travaux est irréaliste. Qui va payer cette somme ? J’imagine mal Heathrow faire un emprunt aussi important sans augmenter fortement ces tarifs aéroportuaires. Au final, c’est le passager qui va payer et aussi le contribuable britannique via des crédits d’impôts en toutes sortes.
StarLord a commenté :
26 octobre 2016 - 9 h 36 min
Obtenir un slot a LHR est très difficile et chère. Oman air aurais payer 75 millions $ pour avoir un slot le matin, EK a racheter a AF un slot pour 55 millions $. Aussi, selon la direction de l’aéroport il y a plus de 30 compagnies en attente de slot pour LHR. Avec une troisième piste , la vente de slot pourrait, financer celle ci une partie non négligeable.
czl a commenté :
26 octobre 2016 - 10 h 08 min
Le chiffre inclus le remboursement de toutes les maisons qui vont être détruites pour faire place à cette nouvelle piste et son périmètre ainsi que la déviation des routes et autoroutes (tunnel sous la nouvelle piste), etc ….
Et ce sont les voyageurs qui vont payer cette nouvelle piste à travers les taxes
RealVision a commenté :
26 octobre 2016 - 11 h 04 min
Il n’y a que 750 maisons à démolir. Vont-ils donner à chaque propriétaire 2 ou 3 millions ??? De plus, l’autoroute ne sera pas déviée, mais passera sous un tunnel de 600 mètres. Ont-ils vraiment besoin d’y ajouter 14 voies ??? Cela n’a pas de sens économique.
Je crois que certains en profitent pour gonfler les prix et qu’Heathrow est prêt à tout pour “acheter” les voix dissonantes.
Le prix des billets d’avion va inéluctablement augmenter…pas sûr que ce soit payant pour British Airways ou Virgin qui y ont leur hub ou encore pour le passager.
Vu les incertitudes liées à l’avenir de la GB dans l’UE, je ne crois pas non plus que les cies soient prêtes à investir des sommes mirobolantes pour un slot sans certitude d’un retour sur investissement dans un avenir proche.
gauk a commenté :
26 octobre 2016 - 8 h 21 min
Alors que CDG a 4 pistes… lhr s’en sort mieux
Pet a commenté :
26 octobre 2016 - 8 h 54 min
Ah bon?!
En quoi LHR s’en sortirait-il mieux?
On voit que vs n’êtes pas familier des interminables attentes en bout de piste acant décollage, ou des circuits d’attente, interminables eux aussi, avant de se poser an cause de la saturation de la structure de l’aéroport.
Airbid a commenté :
26 octobre 2016 - 9 h 00 min
CDG a été construit à la campagne, le foncier ne coûtait pas aussi cher qu’à Londres. En tout cas les Anglais ne pourront plus demander de subvention à l’Europe.
Hello a commenté :
26 octobre 2016 - 8 h 35 min
LHR fonctionne a 99% de ses capacitès avec 2 pistes, j’aimerais savoir a combien tourne CDG
Une 3em piste n’arrangera rien si les compagnies ajoutent toujours des vols. Si cela vient a etre confirme, EK volera bientot 10 fois par jours vers LHR …
Airbid a commenté :
26 octobre 2016 - 8 h 45 min
Quand le 1er aéroport d’Europe n’a que deux pistes et s’en sort très bien, on pense à Nantes qui a 17 fois moins de passagers à traiter!
aranui a commenté :
26 octobre 2016 - 9 h 25 min
Quand le 1er aéroport d’Europe n’a que deux pistes et s’en sort très bien!!juste une question alors pourquoi font-il une troisième piste?
Boeing 777-300ER a commenté :
26 octobre 2016 - 11 h 07 min
Ce qu’il veut dire, c’est que Heathrow est capable d’accueillir 70 millions de passagers par an alors que Nantes Atlantique ne serait pas capable d’accueillir 4 millions de passagers par an.