Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Vers un mariage entre XL Airways et La Compagnie ?
Publié le 28 octobre 2016 à 07h00 par François Duclos
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PAT a commenté :
28 octobre 2016 - 7 h 40 min
XL se développe apparemment bien. Je n’ai jamais voyagé avec elle mais c’est bien de voir qu’une compagnie se développe. Souhaitons-lui un bon avenir.
Clou a commenté :
28 octobre 2016 - 7 h 55 min
“l’offre a été rejetée pour ne pas énerver les pilotes de la compagnie nationale, un peu mieux payés mais travaillant moins”
Belle synthèse journalistque, alors là vous avez mis le paquet dans l’analyse!! Bravo, demandez aux pilotes 777 d’AF ce qu’ils en pensent!!!
Clama92 a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 05 min
Beaucoup de pilotes 777 AF sont au maximum d’heures autorisées et, pour certains, bien avant la fin de l’année. Encore une information journalistique bien loin de le réalité.
RealVision a commenté :
28 octobre 2016 - 8 h 57 min
Drôle de mariage. Ils n’ont absolument rien de commun. Je ne vois pas quels synergies sont possibles. Ce sont 2 modèles d’affaires complètement différents.
À la limite, un rachat par Air Austral aurait eu du sens pour disposer de son propre low-cost long courrier.
C’est plutôt un mariage forcé. XL avait un besoin urgent d’actionnaire, faute de quoi elle aurait été liquidée. Et le développement de la Compagnie est limité avec son départ de Luton et sans doute un financement limité . Ce sera sans doute plus facile d’acheter ou louer de nouveaux avions à l’un et l’autre. Au final, les actionnaires de la Compagnie vont diriger XL, qui a son tour sera propriétaire de la Compagnie. Il y aura sûrement des changements à la tête du nouveau groupe…Perso, , Frantz Tivelin de la Compagnie ferait très bien l’affaire pour diriger l’ensemble. Il semble être très dynamique.
doudou a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 44 min
Apparemment, ils sont très différents, mais ils peuvent partager beaucoup:
– Pourquoi pas harmoniser leurs flottes: les 757 commencent à se faire vieux, les 330 ont une capacité bien supérieure aux besoins de la Compagnie, donc pourquoi pas lancer ensemble une low cost LC afin de concurrencer French Blue en achetant des 787-8/A350-900, et en les insérant dans la flotte d’XL et un autre (ou 2) sous la Compagnie: ça augmenterait un peu sa capacité de sièges par rapport aux 757 sans pour autant créer une sur-offre, tout en proposant un cout et un confort bien supérieurs aux 757. Et à ce jour, aucune des deux cies seules ne peuvent se permettre de tels investissements.
– Partage des slots à Paris: plus de flexibilité.
– Pouvoir imposer leurs décisions avec plus d’importance.
Donc en gros: a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 14 min
J’adore votre dernier point…..Notez que l’on pourrait aussi l’apeler ,” rêver” ou le nommer ” la grenouille qui se voyait grosse comme un bœuf”…..
Sphinctair Ways a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 39 min
C’est vrai
à la fois je ne me vois pas épouser mon sosie
Une complémentarité reste possible
Shôgun a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 30 min
« l’offre a été rejetée pour ne pas énerver les pilotes de la compagnie nationale, un peu mieux payés mais travaillant moins »
Bonjour François Duclos. C’est la direction d’Air France qui vous a fourni officiellement cette explication stratégique ou c’est le fruit d’une investigation journalistique approfondie ?
pacha25 a commenté :
28 octobre 2016 - 11 h 00 min
ah oui , faut les énerver ces pilotes , sraient capables de faire grève.
Alexandre Ternog a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 12 min
XL possédant des slots intéressants sur ORY, il est à prévoir qu’une compagnie étrangère s’en rapproche rapidement, surtout si elle se trouverait positionné sur le low cost à son tour.
Sphinctair Ways a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 44 min
Xl opère à CDG uniquement