Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Etihad Airways et Jet Airways consolident leurs destinations en Inde
Publié le 30 octobre 2016 à 09h00 par Alain Nguyen
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Pet a commenté :
30 octobre 2016 - 9 h 22 min
vrai que son implantation et partenariat stratégique avec ses consoeurs Européennes ne rencontrant manifestement pas le succès commercial estimé ( au doigt mouillé) ni financier, EY a de bonnes raisons d’essayer de siffler le marché Indien aux cies locales.
À Delhi, l’administration du pays doit sévèrement feindre de roupiller.. un pays qui a bloqué Coca Cola pdant des années ne va pas s’embarasser pour remettre bientôt une Frangine qui risque de devenir embarrassante, et pire que tout, n’est pas “Indienbe”.
Les copains de Vivara doivent attendre leur tour, et eux sont “Indian first”.
Lso a commenté :
30 octobre 2016 - 9 h 25 min
De quoi rameuter davantage de main d’oeuvre a pas cher
gav a commenté :
30 octobre 2016 - 9 h 45 min
Mais que fout SkyTeam pour ne pas “sécuriser” l’entrée dans son alliance de Jet Airways??? C’est un “must” pour cette alliance qui n’évolue plus et qui souffre cruellement de l’arrivée de compagnies “majeures”.
Ca fait quand même plus de 5 ans qu’ils en parlent… Quid de Virgin aussi?
Yeanov a commenté :
30 octobre 2016 - 10 h 12 min
Si Air France avait du flair, elle essaierait de se rapprocher très rapidement à la fois commercialement et financièrement d’Etihad, en multipliant les synergies avec cette compagnie qui croît à une vitesse grand “V” et qui va prochainement bénéficier à Abu Dhabi d’un des plus beaux hub de la planète.
Certes, il y aura des concessions à faire, mais c’est probablement la seule chance de survie du groupe AF-KLM. Son dirigeant va annoncer dans quelques jours un énième plan quinquennal… absurde.
Encore 5 ans de plus pour “avancer” de quelques centimètres, au forceps… avec un partenaire KLM (la “partie” réellement performante et rentable du duo) qui rechigne de plus en plus à se voir imposer par AF (qui cumule les pertes) une gouvernance de plus en plus contestée et inefficace.
S’allier avec Etihad, c’est se rapprocher de l’Alliance Etihad et donc un bon moyen de renouer les liens coupés avec Alitalia (qui se détourne de plus en plus des deux hubs d’AF-KLM) et de ramener dans le giron de Skyteam Jet Airways, qu’AF peine désespéramment à attirer vers elle.
Sans alliance de ce style, AF sera “bouffée” par LH qui grossit intelligemment et qui a pris quelques années d’avance dans de nombreux domaines: la création d’un nouveau hub à Bruxelles (via Brussels Airlines), et une structure déjà existante (qui va fusionner progressivement avec, justement, Brussels Airlines) futur pôle low cost long-courrier, à savoir Eurowing. LH en mettant la main sur Brussels Airlines va en plus tailler des croupières au juteux marché africain d’AF, lui enlevant encore un peu plus ses chances de sortir d’hypothétiques résultats positifs.
Mine de rien, Etihad tisse sa toile. C’est le moment où jamais de la rejoindre.
Reste à savoir si Etihad voudra encore s’allier à une compagnie aussi engluée dans ses lenteurs et son esprit de fonctionnaires syndicalisés “marxisant” qui “plombent” littéralement toutes ambitions de croissance (interne et externe), et qui font se rapprocher le Groupe du crash… On a vu les pilotes d’AF faire avorter le projet d’expansion de Transavia (26 malheureux appareils, face à ses rivales que sont Easyjet et Ryanair qui cumulent à elles deux plus de mille avions, sans compter Vueling avec plus de cent avion – BA – et Eurowings avec plus de 30 appareils – LH).
Sans alliance, dans cinq ans, Air France aura disparu ou sera réduite à une position “régionale”, décrochant face à ses rivales européennes que sont BA et LH. Il ne lui restera qu’une portion congrue du marché européen et long-courrier. C’est malheureux mais c’est ainsi.
Dans quelques jours (le 2 novembre) on va avoir droit de la part de Jean-Marc Janailac à une litanie de demie-mesures, autant de cautères sur une jambe de bois, qui ne changeront, fondamentalement, pas grande chose.
Bref, Air France, réveil!!!! Il est grand temps…
ben a commenté :
30 octobre 2016 - 10 h 20 min
Jet Airways vient de considérablement renforcer ses partenariats avec AF-KLM et Delta pour les liaisons Inde – Amérique du Nord et Inde – Europe.
Ces quelques dessertes en plus vers Abu-Dhabi vont lui apporter un petit plus sur les liaisons de l’Inde vers le Golfe et l’Afrique, mais c’est surtout un gage de bonne volonté donné a son actionnaire qui doit se sentir court-circuité par le partenariat direct vers l’Europe sans passer par la case Abou-Dhabi !!
PAT a commenté :
30 octobre 2016 - 14 h 42 min
Jetairways va se faire bouffer par Etihad
Rio a commenté :
30 octobre 2016 - 16 h 53 min
C”est mal connaître les Indiens….
Pet a commenté :
31 octobre 2016 - 8 h 59 min
+ 1
M’est avis qu’ils profitent planqués dans la torpeur, que le poisson devienne assez gros, pour l’avaler d’une bouchée. Ils savent très bien faire.
an a commenté :
31 octobre 2016 - 19 h 33 min
jet airways doit logiquement se renforcer et adhéré a skyteam un privilège sur cdg terminal 2E bien mieux que le vieux C des connexions avec delta et af plus rapide et l inde qui est très stratégique pour skyteam,9w fait du bénéfices et la ligne fonctionne très bien et surement un madras en direct de cdg