Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Grève des pilotes Lufthansa : ça continue samedi
Publié le 25 novembre 2016 à 07h30 par François Duclos
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.Justin Fair a commenté :
25 novembre 2016 - 8 h 21 min
“Le directeur de la gestion des hubs Harry Hohmeister a déclaré que la situation actuelle des pilotes est qu’ils « sont nettement mieux payés que chez la concurrence ”
Ah non! Ce monsieur ne vient pas sur AJ, sinon il saurait que ce sont les pilotes d’Air France les mieux payés… et de plus, ont les plus gros avantages et en “foutent” le moins ( quand ils ne sont pas en grève )!
B744 a commenté :
25 novembre 2016 - 8 h 44 min
Eh oui! Les salaires européens de pilote sont maintenant à la traîne.
Alors comme on a dit aux PNT il y a quelques années qu’il fallait faire avec la mondialisation, le libéralisme, etc…ils ont compris. Les pilotes deviennent rares un peu partout, les salaires en Asie atteignent des sommets à plus de 320000 US$ annuels impôts payés, les salaires US remontent en flèche, ce qui entraîne une désertion des pilotes américains des boîtes du Golfe, des low costs comme easy paient mieux que certaines majors (que AF et LH en tout cas!).
Donc les pilotes se disent, économie de marché, ressource rare devient chère. Mais là, non ! plus question de libéralisme, on revient au communisme, vous vous rendez compte, vous êtes déjà les mieux payés, vous êtes des nantis,etc…
En résumé, quand ça va mal, on baisse vos salaires parce qu’il faut faire des économies pour suivre la concurrence et quand ça va bien on ne les relève pas parce qu’on ne peut pas augmenter des “gros” salaires…forcément ça énerve !
Ben oui: forcément que ça énerve... a commenté :
25 novembre 2016 - 9 h 20 min
Cf. votre dernier paragraphe en general, et votre dernière phrase tout particulièrement:
Ben oui, forcément ” ca énerve”… et ça énerve tout le monde de voir et savoir que seuls ” des gros salaires” voudraient/devraient/pourraient/seraient augmentes et que pour les autres, tous les autres, on continue de prôner l’effort au travail, l’insécurité professionnelle, la flexibilité ET l’hyper modération salariale…let que les fameux ” gros salaires” ne sont généralement pas les derniers à hurler avec les loups pour faire porter l’effort sur tous les autres qu’eux mêmes!!!!
Alors, oui, forcément, ça énerve!!!
Nostalgic a commenté :
25 novembre 2016 - 9 h 11 min
Les pilotes sont sur-payés, c’est un fait. Les pilotes de jadis, qui devaient se débrouiller avec des appareils peu fiables, des radios douteuses, naviguer au sextant, sans aides au sol, pour qui chaque vol transatlantique était une sorte d’exploit, oui, ces pilotes méritaient d’être payés largement. A l’heure actuelle, avec toutes les aides disponibles à commencer par les plans de vol générés par ordi, il n’y a plus de raison de payer les pilotes comme s’ils étaient des génies.
.Justin Fair a commenté :
25 novembre 2016 - 10 h 37 min
Oui bon! Autres temps autres mœurs… Ils transportaient combien de passagers? Et surtout, ils devaient connaître bien moins de procédures plutôt simples à défaut d’être précises. Le métier était très différent, avec 2 pilotes, un mécanicien un radio, un navigateur (pour le sextant!) Ce n’étaient pas des génies, ils utilisaient les moyens à leur disposition. Maintenant, il y a certes des ordinateurs, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement et savoir aussi se débrouiller en cas de défaillance.Difficile de comparer …
Question niveau de vie, je me souviens qu’un vieux CDB d’AF me disait que dans les années 50, il aurait pu se payer chaque mois le plus beau modèle de chez Citröen et il lui serait resté pour (bien) vivre…
Conscience morale...valeur d'une vie a commenté :
25 novembre 2016 - 12 h 49 min
En quoi le nombre de passagers transportés dans chaque avion à t il la moindre importance et devrait être un critère de rémunération ??? Que vos connaissances et vos savoir-faire permettent, en situation dégradée de sauver une , cent ou cinq cents vies en quoi cela importe: c’est avant tout LA vie qu’il faut sauver…En quoi la prise d’une mauvaise décision ou un defaut d’application stricte de procédure, de vigilance s’écrit il moins grave dans un avion de 20 places ou dans un de 200???? Une erreur reste une erreur, une faute reste une faute et la responsabilité morale/ pénale personnelle reste la même..
Qu’il existe des rémunérations pour des savoir-faire particuliers ( type ETOPS, par exemple) entre ceux d’entre vous qui ont et ceux qui n’ont pas: rien de plus logique…mais quand on peut ( par exemple encore l’ETOPS) le savoir faire et la contrainte est la meme dans un avion à 100 places ou un autre a 500….
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2016 - 13 h 35 min
Les contraintes d’un avion de 100 places sont certes les mêmes que celles d’un avion de 500 places, techniquement, sauf que les recettes sont 5 fois supérieures, pour faire simple, dans le deuxième cas, et que le coût en cas d’accident lui est très largement au delà de 5.Les anciens qui transportaient quelques dizaines de passagers étaient en monnaie constante très largement payés en comparaison d’un pilote d’A380 actuel, surtout si on considère son salaire par rapport à la recette qu’il génèrait.
Roger Wilco a commenté :
25 novembre 2016 - 12 h 30 min
La technologie évolue dans tout les metiers, et loin de les simplifier, elle en augmente largement la complexité et la difficulté .
Arrêtez de croire tout ce que vous lisez….
Un chirurgien dispose maintenant d’outils bien plus modernes que jadis , pour le bien de tous . Faut alors il le payer avec un lance pierre ?
Si on ne paye pas correctement un chirurgien il ne viendra plus de candidats sérieux capable de prendre la responsabilité d’une vie…
Pareil pour les pilotes….
Enfin merci Nostalgic pour votre commentaire de béotien qui m’a fait bien rire et qu’il faut probablement prendre au second degré …..
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2016 - 13 h 37 min
Excellente réponse Roger!
seb a commenté :
25 novembre 2016 - 9 h 54 min
Comme l’année dernière à la même époque, je me dis que j’ai bien fait de ne pas choisir cette compagnie pour partir demain…
Chris a commenté :
25 novembre 2016 - 10 h 48 min
Ce que certaines compagnies ne semble pas comprendre, c’est que c’est pas sur le salaire des pilotes qu’il faut faire des économies… La preuve avec Easy !
.Justin Fair a commenté :
25 novembre 2016 - 11 h 26 min
Je crois qu’en fait, la plupart des dirigeants le savent fort bien, comme à EasyJet en effet. Mais comment faire passer cela quand ” pour les autres, tous les autres, on continue de prôner l’effort au travail, l’insécurité professionnelle, la flexibilité ET l’hyper modération salariale” ( commentaire “énervé” ci-dessus). Et aussi dans l’opinion publique… Et pourtant, si on se penche, objectivement, sur le problème…Même chez Ryanair, un noyau de pilotes n’est pas si mal payé…