Air France a de son côté dévoilé la liste des projets gagnants après le Hackaton Priorité Client » qui s’est déroulé ce weekend avec 130 candidats, dont 30 salariés de la compagnie. Après plus de 48 heures de développement visant à améliorer l’expérience de voyage du client en cas d’irrégularité, sept membres du jury ont élus 4 projets sur la base des critères de sélection suivant : cohérence, originalité, valeur ajoutée, pragmatisme et qualité fonctionnelle.
Projets gagnants externes
1er prix : AFBotLine
Avec AFBotLine, le client peut choisir de façon autonome ses préférences d’assistance en cas d’irrégularité grâce à un chatbot multicanal. La mission quotidienne des agents sol d’Air France est ainsi optimisée : moins d’attente au comptoir, des réponses personnalisées pour chaque client (classe de voyage, fidélité,…) et des solutions rapides.
2ème prix : Universal Voucher
Cette application a pour but de dématérialiser des bons de restauration rapidement et simplement. Ces bons seraient envoyés directement au client par SMS utilisable auprès des partenaires. Un déploiement simple, facile et efficace.
3ème prix : NotiFlight
Cette application a pour objectif de simplifier la relation entre le client et la compagnie, et ce de manière personnalisée. Il permet également aux agents sol d’Air France de gérer les préférences des voyageurs et de les contacter directement, en temps réel et en accord avec ses préférences.
Projet gagnant interne
Un projet développé par une équipe de salariés Air France a également été sélectionné.
1er prix : Care France
Ce projet anticipe les besoins des clients et le dimensionnement des ressources nécessaires grâce à du machine learning : un système d’intelligence artificielle doté d’un système d’apprentissage. Care France aide instantanément les clients avec un chatbot disponible sur Facebook Messenger, Skype, l’application Air France ou via les bornes libre-service de la compagnie.
AFBotLine et Universal Voucher ont également été élus projet « Coup de Cœur » par le jury ; ils seront prochainement incubés puis développé au sein d’Air France. En lançant ce hackaton sur la thématique de l’expérience de voyage en cas d’irrégularité, la compagnie de l’alliance SkyTeam « poursuit sa démarche innovante pour enrichir ses objectifs de digitalisation au service du client », et fait le choix « une fois de plus de sortir du contexte de l’entreprise en adoptant une posture d’open innovation, se focalisant toujours plus sur le client ».
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=LrJ_scGzQPk[/embed] Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
30 novembre 2016 - 8 h 05 min
Extra bonne idée.
Ne pas oublier le chargeur du tel si on passe sa journée dessus.
Idéal pour ceux qui n’ont rien d’autre à faire.
Vivelaconcurrence a commenté :
30 novembre 2016 - 9 h 12 min
Force est de constater que certains essaient de faire bouger les choses dans le bon sens chez AF depuis quelques années
A330-200 a commenté :
30 novembre 2016 - 10 h 04 min
+1
Peut être une prise de conscience…
Sphinctair Ways a commenté :
30 novembre 2016 - 11 h 13 min
Très bien !
Filoustyle a commenté :
30 novembre 2016 - 17 h 53 min
Et la ligne la plus populaire ? Toulouse Paris la plus fréquenté d’Europe rien de rien…….ah si c’est l’anniversaire c’est vrai donc paye et tais toi, merci Air île de France !