Sur le continent, la volonté annoncée en mai 2015 par Alitalia de mettre fin le mois prochain à sa coentreprise avec Air France-KLM, jugée désavantageuse maintenant qu’elle peut se restructurer avec Etihad Airways parmi ses actionnaires, se précise : l’accord ne sera pas renouvelé en 2017. Mais la portée de cette rupture reste sujette à des informations contradictoires, surtout en ce qui concerne la coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, approuvée par l’UE en mai 2015 et qui n’arrive à échéance qu’en 2022. Aucune annonce officielle n’a été faite par la compagnie nationale italienne, alors que le groupe franco-néerlandais affirme dans un communiqué publié par Les Echos : « Air France-KLM et Alitalia sont partenaires dans le cadre de la joint venture transatlantique et continueront de proposer des offres adaptées pour leurs clients communs ». Le journal estime que le groupe « semble en fait suspendu à l'annonce officielle d'Alitalia, qui devrait s'accompagner de l'annonce de nouvelles mesures d'économies, assorties de 2.000 suppressions de postes en Italie ». La rupture ne concernerait donc que les lignes européennes d’Alitalia et Air France-KLM, des discussions se poursuivant cependant d’après Les Echos entre les compagnies française et italienne pour mettre en œuvre une « solution de remplacement ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Aurel-96 a commenté :
8 décembre 2016 - 8 h 13 min
Je comprend pas ce que va gagner Alitalia, son réseau en Europe est petit par rapport à celui d’AF/KL
Ormis les membres Skyteam elle n’a aucun allié en europe (Air Berlin, oui mais bon c’est pas au mieux de sa forme ça) donc comment elle compte proposer à ses clients un réseau complet en Europe, sur des destinations comme L’Europe du Nord, elle est dépendante d’AF/KL qui permettent de partir depuis quasiment tous les aéroports italiens(le nord de l’italie principalement) contrairement à AZ qui devra les ramener à FCO
Vraiment je vois pas ce qu’elle va y gagner, et surtout si elle ne veut plus de ça la JV ne tiendra pas, pourquoi l’aider sur les LC mais devoir jouer des coudes sur le CC et MC
Pet a commenté :
8 décembre 2016 - 8 h 35 min
Vu d’Europe vs avez raison, vu du Golfe, non..
Les GS rêvent d’entrer sur le réseau de l’Atlantique Nord entre Europe et USA/Canada.
EY essaie d’y prendre pied avec ses accords ‘stratégiques’et prises de participation diverses. Tous ces accords foirent et aucun ne donne satisfaction financière.
Séparer AZ de Skyteam, c’est vouloir affaiblir Skyteam, une fois encore, un mauvais pari de EY. Ca ne fera qu’affaiblir AZ qui n’en a pas besoin, et qui finira comme feeder pour EY vers le Golfe.
A330-200 a commenté :
8 décembre 2016 - 10 h 40 min
EY va de erreurs stratégique en erreurs. Les investissements ne lui ont rien apporte ( air Berlin va pas bien) ,alitalia c’est moyen.
Plutôt que de faire comme QR ( oneworld) et de integérer skyteam ils ont voulu savoir bâtir leur réseaux partenaires et se retrouve un peu tout seul aujourd’hui.
allons a commenté :
8 décembre 2016 - 11 h 25 min
EY a voulu se rapprocher de la skyteam à une époque, allant jusque louer des avions AF + équipages . Mais une certaine corporation d’AF leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas les bienvenus …
Justin Fair a commenté :
8 décembre 2016 - 12 h 18 min
??? Vous sortez ça d’où?
Pet a commenté :
8 décembre 2016 - 12 h 23 min
Peut être plus qu’une corporation seule, cela remonte à la période des ‘grands contrats’ fastueux (Louvre & Sorbonne Abu Dhabi), mais surtout militaires, ces derniers ayant permis à la France de s’installer à Abu Dhabi durablement. AF était alors moins autonome, et l’état y intervenait de façon plus régulière. Cela avait d’autres atouts pour EY qu’un simple contrat ou rapprochement commercial.Et on parle bcp moins des émirats depuis qques années, comme si on avait épuisé/assouvi les points clés pour Paris.
Certaines corporations auraient joué un rôle volontairement ou non.
A330-200 a commenté :
8 décembre 2016 - 12 h 27 min
Les cetaind se sont certainement le SNPL et leur amis?
allons a commenté :
8 décembre 2016 - 13 h 49 min
La location d’avions et d’équipages pour effectuer les rotations d’ EY sur CDG c’est un fait connu , renseigner vous.
Pour la petite histoire certains PNT refusaient de communiquer avec les 2 seules PNC EY présents sur les vols. (source interne PNC AF)
Dendievel a commenté :
8 décembre 2016 - 8 h 23 min
Faux, certains tests on été effectués sur Airbus 320 .
Justin Fair a commenté :
8 décembre 2016 - 8 h 53 min
Qu’est-ce qui est “faux”? La réponse d’AF?
Relisez:
“En 2007, un système de communication GSM avait été testé par Air France « sur un avion moyen-courrier ( A320, donc! NDLR) pour quelques semaines », mais ce premier test « n’ayant pas été concluant, le projet avait été définitivement abandonné »”
Des tests,quelques semaines, sur un avion… Il n’y a pas dû y avoir beaucoup de communications espionnées…
Alain45 a commenté :
8 décembre 2016 - 15 h 48 min
ALLONS – 8 DÉCEMBRE 2016 À 13 H 49 MIN
La location d’avions et d’équipages pour effectuer les rotations d’ EY sur CDG c’est un fait connu , renseigner vous.
C’était un contrat sur 6 mois. J’ai eu l’occasion de prendre 2 vols.
Les passagers qui avaient acheté un vol EY se sont retrouvés sans être prévenus (surtout au départ) sur un vol AF ! ! !
Mais ceci n’a rien à voir avec Skyteam, il ne faut pas tout mélanger….l’entrée dans Skyteam ne dépend pas de AF à elle seule.
Etihad a eu de très nombreux feedback de clients qui se sont plaints de voler sur AF et non pas sur un vol EY.
L’essai de 6 mois a donc été abandonné.
A cette époque, cela arrangeait Etihad, d’avoir un avion dispo pour compléter ses besoins immédiats, étant en pleine croissance.