Dans le détail de cette activité passage réseaux, Air France et HOP! ont transporté 3,878 millions de passagers en novembre (+3,1%), avec un trafic en PKT à +1,3% sur des capacités en SKO en recul (-0 ?9%) ; le coefficient d’occupation progresse de 1,3 point à 82,9%. Le long-courrier est parfaitement stable en nombre de voyageurs (1,158 millions, +0,0%), avec un coefficient d’occupation à 84,5% (+1,6 point) ; le court et moyen courrier gagne 4,4% (2,719 millions de passagers), avec un coefficient d’occupation en hausse de 2,8 points à 77,4%. Aux Pays-Bas, KLM a accueilli en novembre 2,37 millions de passagers (+7,8%), avec un trafic en PKT en hausse de 7,2% sur des capacités en SKO progressant de 6,2% ; son coefficient d’occupation gagne 0,8 points à 85,1%. Le long-courrier gagne 6,2% avec 819.000 passagers et un coefficient d’occupation à 85,4% (+0,9 point) ; le court et moyen courrier gagne 8,6% (1,551 million de passagers), avec un coefficient d’occupation en hausse de 0,2 point à 83,8%.
La low cost Transavia a accueilli dans les deux pays 0,7 million de passagers (+36,4%), avec un trafic en PKT en hausse de 24% sur des capacités en SKO à +27,7% ; le coefficient d’occupation recule de 2,5 points à 83,6%. La forte hausse de capacité « résulte de l’ouverture de nouvelles destinations au départ d’Amsterdam et de France et au développement de la base de Munich », explique le groupe dans son communiqué.
Trafic sur onze mois : +3,7%
Depuis le début de l’année 2016, le groupe Air France-KLM dans son ensemble a transporté 86,217 millions de passagers (+3,7%), avec un coefficient d’occupation parfaitement stable à 85,7%. Air France et HOP! ont accueilli 45,731 millions de voyageurs (-1,7%), avec un coefficient d’occupation à 84,2% (-0,4 point) ; de son côté, KLM a transporté 27,985 millions de passagers (+6,8%), avec un coefficient d’occupation à 87,3% (+0,7 point). Enfin la low cost Transavia a accueilli en France et aux Pays-Bas 12,50 millions de passagers (+22,1%), avec un coefficient d’occupation à 89,2% (-1,1 point)
Le fret toujours en recul
L’activité cargo du groupe a de nouveau reculé en novembre, avec une baisse de trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) de 6,6% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) à -4,4% ; le taux de remplissage s’établit à 63,7%, en recul de 1,5 point. Sur les onze premiers mois de 2016, le trafic et en recul de 6,7% sur des capacités en baisse de 4,6%, le taux de remplissage s’établissant à 58,9% (-1,3 point).
Bob a commenté :
9 décembre 2016 - 7 h 53 min
Toujours plus de passagers, avec moins d’avions et en n’arrivant pas à gagner de l’argent (ou si peu), il y a de quoi se poser des questions…
Et en plus le pétrole est encore à des prix très bas !
Avec l’arrivée de Norvegian et Ryanair à CDG, ainsi que le développement de Vueling, AF a beaucoup de soucis à se faire !
C’est le début de la fin.
Pet a commenté :
9 décembre 2016 - 8 h 56 min
J’aime bien v/optimisme.
Jouer le ticket perdant, le verre tjrs à moitié vide,
N’accorder aucun crédit à ceux qui se battent pour que leur entreprise fonctionne.
N’ambitionner qu’un horizon d’échecs.
Quel job fantastique avez vous ??
Simon Cussonet - thoreleur a commenté :
9 décembre 2016 - 8 h 00 min
Bonjour à tous, et sinon le coup de gueule de la maintenance (AFI) à Air France Orly jeudi 8 décembre on en parle? Il y a un débat qui mérite d’être posé et le sentiment que l’une des sections les plus productives du groupe et des plus rentables se serre de plus en plus la ceinture alors que d’autres (dont l’activité est en baisse de recette..) ne tienne pas leurs engagements (mais arrivent à avoir des postes supplémentaires #SNPL) c’est décourageant voir démoralisant. #manquedeconsideration #nombrilismedesPN
A330-200 a commenté :
9 décembre 2016 - 9 h 30 min
+1000
Aller expliquer a certain sur ce forum ,que même si les PNT sont indispensables et assez rares ,cela ne les exonère pas de respecter les engagements passés.
Qu ils ne doivent pas avoir une place dans l entreprise plus importante que les autres et qu ils ne sont qu une composante dans les catégories de personnels.
Battez vous contre la mafia du SNPL .
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
9 décembre 2016 - 9 h 13 min
trafic en baisse sur 11 mois -1.7%
ça c’est pas bon du tout. et de l’autre coté KLM affiche une santé insolente.
StarLord a commenté :
9 décembre 2016 - 9 h 40 min
C’est la conséquence de 2 attentats en moins d’un an.
Les touristes asiatiques desertent Paris. L’Allemagne aussi est impactée.
Cette situation est favorable au Pays-bas et qui devient la destination “safe”. De plus , Delta et Jet Airways qui se renforcent fortement sur AMS , cela decuple la croissance de KLM. Au passage AMS deviendra a la fin de l’année 3em aeroport Européen, ( si en 2017 la situation ne s’ameliore pas a CDG, AMS deviendra 2em )
Ines a commenté :
9 décembre 2016 - 11 h 47 min
Ils ont bon dos les deux attentats… c’est la réponse miracle à tous nos déboires… Et une compagnie au service et à l’accueil médiocre, à des nouveaux produits qui tardent à arriver, à des prix pas si compétitifs, avec un programme de fidélisation qui ne présente plus aucun intérêt, sur un hub mal pratique (des heures d’attente aux contrôles des passeports), avec une desserte apocalyptique (on ne parle plus du RER, une honte), vers une destination devenue invivable : Paris, mal-accueillant, mal gérée, mal-propre, mal-sécurisée, sur-polluée, sur-embouteillée, etc…. Bref, les attentats n’expliquent pas tout… loin de là….
Flercki a commenté :
9 décembre 2016 - 9 h 46 min
À lemeilleurtarrifauboutduclic….Et oui chéri, nos compères néerlandais n’ont pas eu d’attentats qui sont venus ralentir le traffic sur les mois qui ont suivi. Mais peut être n’habitez vous pas en France et n’êtes vous pas au courant de ce qu’il s’est produit en 2015?
Quand à BoB..puisque vous semblez avoir là solution à tous et tres ( trop) souvent …que proposez vous ? NOUS sommes preneur de bonnes idées ….
Rigolo a commenté :
9 décembre 2016 - 9 h 53 min
“La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à novembre 2015.” Tout est dit…
Tous les autres paramètres n’ont aucune importance (ou presque) si AF-KLM n’arrive pas à contrer la tendance (durable et presque inexorable au sein de ce Groupe) à la baisse de la RECETTE UNITAIRE.
La situation est juste très très inquiétante, car rien ne laisse présager (en dépit d’un contexte très favorable; coût du kérosène très peu élevé, croissance, etc.) à un renversement de tendance… Sale temps!
Justin Fair a commenté :
9 décembre 2016 - 10 h 12 min
Pour les fans de KLM, je ne résiste pas au plaisir de re-poster cet article du “Figaro”…
J’aime particulièrement le passage:« Si les pilotes de Lufthansa [ sont payés…] 15% de plus que ceux d’Air France, leurs salaires restent inférieurs à ceux pratiqués chez KLM »
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/25/97002-20161125FILWWW00048-lufthansa-encore-830-vols-annules.php
Et en plus ils (KLM) bossent moins!
A330-200 a commenté :
9 décembre 2016 - 10 h 57 min
Pardon pour le post précédant illisible, mon smartphone remplacé des mots par d autres et en ajouté tout seul.
Eiffel a commenté :
9 décembre 2016 - 11 h 48 min
Ne rêvons plus, nous n’aurons plus de Limoges, CDG!
Pourquoi n’y aurait-il pas Limoges, Schiphol avec Transavia??
Pour contrer l’arrivé cet été de British airways qui ouvre Gatwick, LIG!!.