Airbus a d’autre part annoncé l'A321neo équipé d'une motorisation PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney a obtenu le 15 décembre 2016 sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration). Le plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus a conclu avec succès son programme de certification, totalisant plus de 350 heures de vol en plus de 130 vols. Ces vols d'essai ont permis de « valider sa cellule et ses systèmes bien au-delà des limites de calcul, assurant que l'appareil répond avec succès à l'ensemble des critères de navigabilité », souligne l’avionneur européen. La campagne de vol a également permis de confirmer que l'appareil est conforme à ses objectifs de performance en termes de consommation de carburant et de rayon d'action. Grâce à « ses avantages environnementaux significatifs, notamment une empreinte sonore plus faible », l'A321neo a également démontré d'excellentes performances à faible vitesse pour ses opérateurs.
Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier explique que l'A321neo permet aux compagnies de disposer d'une flotte de plus grande capacité, et leur offre une combinaison gagnante alliant une rentabilité hors pair et un confort inégalé. « L’A321 constitue d'ores et déjà quelque 40% de nos livraisons de monocouloirs, et ce chiffre ne cesse de croître », a-t-il déclaré ; « cette certification obtenue aujourd'hui est la reconnaissance de l'ensemble des équipes qui ont largement contribué au succès de cette étape essentielle ».
L'appareil équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de l'A321neo à recevoir sa Certification de Type de l'EASA et de la FAA (celle de l'A321neo équipé des réacteurs LEAP-1A de CFM aura lieu au cours des mois à venir). La certification « ouvre la voie à la première livraison », Airbus ne précisant pas quelle compagnie sera la première à le mettre en service (la société de leasing ILFC avait été la première à commander l’A321neo). Avec plus de 4800 appareils commandés par 89 clients, la famille A320neo constitue la famille de monocouloirs « best-seller dans le monde », représentant 60% de part de marché. Grâce à la largeur de leur cabine, tous les appareils de la famille A320neo offrent aux passagers une expérience inégalée toutes classes confondues, et sont dotés de sièges Airbus d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.
Tyler Hayes a commenté :
16 décembre 2016 - 13 h 18 min
Dommage que SAS se soit dégradée comme ça
A330-200 a commenté :
16 décembre 2016 - 15 h 57 min
Pourquoi avoir fait un A321lr si le normal a la capacité de rejoindre l Europe depuis a cote est américaine.
4000Miles en 321 ca fait long ,et encore c est mieux qu en 737 qui est plus etroit et bruyant.
Tyler Hayes a commenté :
16 décembre 2016 - 16 h 33 min
Bof. A32X ou 737 c’est pareil pour moi. Imbuvable pour un TATL. C’est pas quelques centimètres qui vont changer quelque chose.
Shôgun a commenté :
16 décembre 2016 - 17 h 58 min
30 cm supplémentaires en largeur, c’est 5 cm par siège en classe éco, ou encore un couloir où l’on peut circuler plus facilement, par exemple croiser un chariot pendant le service. Ce n’est pas négligeable du tout. Donc, avantage indéniable aux monocouloirs d’Airbus par rapport aux 737.
Ensuite, à espace par siège équivalent, un monocouloir n’est pas par essence plus inconfortable qu’un gros porteur sur du long courrier. Tout est question d’agencement et d’équipement de cabine.
Filoustyle a commenté :
16 décembre 2016 - 19 h 01 min
Enfin un avion qui ouvre à la province les vols transatlantiques grâce à son autonomie et sa capacité parfait pour la rentabilité des villes moyennes.