Après une manifestation en novembre, ces familles de victimes ont lancé mercredi une pétition sur change.org pour faire avancer l’enquête, qui ce vendredi matin avait recueilli plus de 2500 signatures sur les 5000 espérées. L’association écrit dans une lettre ouverte au président François Hollande que 7 mois après la récupération des corps, « en cette veille de Noel et de fin d’année, nous attendons désespérément qu’ils nous soient rendus par le gouvernement égyptien pour leur organiser des obsèques ». Et elle accuse : « Jamais, dans l'histoire de l'aviation, une compagnie aérienne et son gouvernement n'ont joué à ce point avec les corps des victimes. Quant au gouvernement français, pourtant actif au départ, il se montre inefficace et muet. Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur Alain Vidalies, est silencieux depuis 5 mois. Sans nouvelle de l’enquête, il n’exige aucune information sur les raisons de l’accident. Il n'a pas encore saisi l'Organisation Mondiale de l'Aviation Civile pour obliger l’Etat égyptien à s’expliquer. Pourtant le BEA (…) dont il a la tutelle, et la société Airbus connaissent, selon toutes vraisemblances, la vérité sur le crash ». D’après Le Figaro, les autorités françaises réfléchissent aujourd'hui à la façon dont elles vont pouvoir récupérer les dépouilles « sans passer par la case réunion de conciliation » ; le quotidien rappelle que dans le cas du crash de Metrojet à Charm-el-Cheikh, l’Egypte avait mis un an à autoriser le rapatriement des corps.
[caption id="attachment_160432" align="alignleft" width="620"]
@Lentokonefani[/caption]
JMARC a commenté :
16 décembre 2016 - 7 h 37 min
C’est comme tout le reste, on ne saura jamais le fin mot de l’histoire quant aux victimes et leur famille, c’est la deuxième roue de la brouette pour ne rien changer !
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2016 - 7 h 52 min
Autrement dit, “circulez, y’a rien à voir!”
A330-200 a commenté :
16 décembre 2016 - 19 h 02 min
On sait plus ou moins ,c est une bombe ,le gouvernement égyptien n aurait aucune raison de cacher un accident ;une bombe c est beaucoup plus embêtant pour le tourisme…
Après on saura un jours … L intérêt général a toujours prime sur l intérêt individuel.
kevin a commenté :
16 décembre 2016 - 17 h 36 min
Dites-moi il y a une grave erreur: Vous dites que dans le crash de Metrojet, qui a eu lieu le 31.10.2015, que l’Egypte a mis 2 ans pour autoriser le rapatriement. Or le crash date d’il y a un an…
FlySSC a commenté :
16 décembre 2016 - 22 h 23 min
Aucune trace d’explosif sur les débris retrouvés.
Une trajectoire de descente vers la mer qui prouve que la structure de l’avion était intacte au moment de l’impact
Des alarmes répétées d’incendie dans la soute avant
Tous ces indices sont incompatibles avec la thèse d’une destruction en vol par explosion.
L’Egypte a tout intérêt à faire passer cet accident pour attentat et ainsi dédouaner sa compagnie nationale.
Les autorité égyptiennes comme par hasard découvrent aujourd’hui des traces d’explosifs sur des restes de corps que personne à part eux n’a pu examiner et qui n’ont toujours pas été rendus aux familles.
Et puis, qui dit attentat dit revendication (sinon quel intérêt à faire péter un avion en vol ?) or depuis cet accident il n’y a jamais eu aucune revendication de quiconque.
Pet a commenté :
17 décembre 2016 - 8 h 00 min
+1
Question subsidiaire: si bombe il y a eu, où a-t-elle été posée? Le Caire avant la rotation vers la France ou Paris juste avant le retour?
Ca discrédite la sécurité de deux grands aéroports, et ça ferait mauvais effet.
JMARC a commenté :
17 décembre 2016 - 7 h 57 min
Oui, OK pour cette analyse sauf que quel intérêt aussi pour l’Egypte de vouloir à tout prix opter pour la thèse de l’attentat ? Comme le dit l’un des rédacteurs, bonjour le tourisme première source des revenus de ce pays.
Et puis du côté français cette fois-ci et plus particulièrement AIRBUS, l’option “attentat” pour lui servir dans la mesure où on ne remettrait pas en cause la fiabilité de l’appareil. Bref, tout ça est bien compliqué, les intérêts des uns et des autres s’affrontent au moyen de communiqués tous aussi bidons les uns que les autres et on n’est pas plus avancé dans cette histoire. Encore la preuve d’une belle manipulation de l’information. Ceci dit, au bout de la chaine, il y a les familles dont se fout avec la dernière énergie…