La compagnie aérienne Singapore Airlines lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Singapour et Stockholm, en prolongation de celle vers Moscou. Elle sera opérée en Airbus A350-900, appareil qui doit être déployé dès le mois prochain vers Houston via Manchester. A partir du 30 mai 2017, la compagnie nationale singapourienne proposera 5 vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Stockholm-Arlanda via la capitale russe, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie. Les départ sont proposés tous les jours sauf mercredi et dimanche à 0h20 pour arriver à 6h00 à Moscou-Domodedovo, en repartir 7h15 et atterrir à 8h25 ; les vols retour quitteront la Suède à 10h25 pour arriver à 13h30 en Russie (avec droits d’embarquer des passagers dans les deux sens sur ce tronçon), en repartir à 15h00 et se poser le lendemain à 6h15. Singapore Airlines sera sans concurrence entre sa base et Stockholm, un trajet proposé en partage de codes avec SAS Scandinavian Airlines, sa partenaire dans Star Alliance et dans la coentreprise créée en 2013. Elle reste sans concurrence également entre Singapour et Moscou (qui bénéficiera alors d’une cinquième rotation hebdomadaire, les quatre étant opérées en Boeing 777-300ER jusqu’à hier et désormais en A350), tandis que le Stockholm – Moscou est déjà proposé par Aeroflot. Ces nouveaux vols permettront d’étoffer l’offre de Singapore Airlines sur la Scandinavie, où elle dessert déjà Copenhague, et d’améliorer la connectivité entre l’Europe du Nord et l’Asie du Sud-est. « Nous réfléchissions à l’ouverture d’une ligne à destination de Stockholm depuis plusieurs années. Nous sommes ravis de pouvoir à présent déployer l’Airbus A350-900, toute dernière acquisition de notre flotte, sur la capitale suédoise. Notre partenariat avec Scandinavian Airlines se renforce, et c’est très encourageant », a déclaré dans un communiqué le Président-directeur général de SIA, Goh Choon Phong ; « cela montre également comment, avec l’aide de nos partenaires, nous pouvons offrir plus de possibilité à nos clients, afin de rapprocher l’Asie du Sud-est et la Scandinavie, mais aussi de répondre à la demande grandissante de vols entre le Pacifique Sud et l’Europe du Nord ». « Nous avons hâte de développer plus encore notre collaboration avec Singapore Airlines et d’offrir à nos clients des vols vers Singapour au départ de Stockholm, mais aussi vers de nombreuses autres destinations en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande », ajoute de son côté le PDG de SAS Scandinavian Airlines, Rickard Gustafson. Singapore Airlines a d’autre part annoncé que son A350-900 sera également déployé dès le 17 janvier 2017 sur la route entre Changi et Houston-George Bush via Manchester, les vols directs vers la ville britannique ayant été inaugurés fin octobre. A compter du 17 janvier 2017, le 777-300ER habituel sera remplacé par le nouvel Airbus sur les cinq rotations hebdomadaires, avec des départs tous les jours sauf lundi et jeudi à 2h15 pour arriver à 8h30 en Angleterre, en repartir à 10h10 et se poser à 14h30 à Houston. Les vols retour quitteront le Texas tous les jours sauf lundi et jeudi à 19h50 pour atterrir le lendemain à 9h40 à Manchester, en repartiront à 11h10 et atterriront le lendemain à 7h55 à Singapour (deux jours après le départ donc). Singapore Airlines reste sans concurrence entre sa base et Houston, une route opérée jusqu’au 30 octobre dernier via Munich, ainsi qu’entre sa base et Manchester. Le directeur général de Singapore Airlines pour le Royaume-Uni et l’Irlande Sheldon Hee rappelle que « grâce au récent partage de codes avec Flybe à Manchester, nous facilitons l’accès aux vols de Singapore Airlines depuis un nombre plus important de villes » (dont Paris-CDG, Amsterdam ou Milan) ; SIA dessert également Londres-Heathrow. La compagnie singapourienne a désormais reçu huit des 67 A350-900 commandés, dont sept seront en version à très long rayon d’action A350-900ULR (dont elle sera client de lancement en 2018, et qui devraient compter environ 170 places et lui permettre de relancer des vols directs vers New York). Ses A350-900 volent aujourd’hui vers Kuala Lumpur, Jakarta, Amsterdam, Düsseldorf, Moscou donc, Johannesburg, Le Cap, Tokyo et depuis fin octobre vers San Francisco.