Air Austral annonce ainsi son grand retour sur l’aéroport de Marseille-Provence, et ce dès le 12 octobre 2017. En complément de la ligne déjà assurée par son partenaire depuis décembre 2012, la compagnie réunionnaise proposera en effet deux nouvelles fréquences hebdomadaires Marseille-La Réunion. Les vols seront proposés en partage de code avec XL Airways et opérés en Boeing 777-300 comme suit : au départ de Marseille vers La Réunion, chaque mardi et vendredi -vol UU946- à 17h40 pour une arrivée à l’aéroport de La Réunion Roland Garros à 06h00 le lendemain (heure locale); au départ de La Réunion vers Marseille, chaque lundi et jeudi pour un décollage de l’aéroport de La Réunion Roland Garros -vol UU945- à 23h30 et une arrivée à Marseille à 08h25 le lendemain (heure locale).
Dans le même temps, XL Airways intensifiera quant à elle son programme de et vers Lyon et dévoilera prochainement une nouvelle route directe entre la Province et La Réunion. Les premiers vols décolleront dès le second semestre 2017, date à laquelle l’ensemble des mesures prévues par l’accord entre les deux compagnies seront effectives.
Ce nouveau partenariat permettra aux passagers d’Air Austral et d’XL Airways de combiner des allers et des retours sur des compagnies différentes, à partir d’aéroports différents, de bénéficier d’un programme de vol étoffé et d’un plus large choix tant en ce qui concerne les horaires que les jours d’opération. Les passagers de la compagnie Air Austral pourront cumuler et utiliser des points de fidélisation Capricorne sur les vols opérés par XL Airways. De son côté, XL Airways sera en mesure de proposer à sa clientèle un réseau régional vers les îles Vanille bénéficiant ainsi de vols de correspondance sur le réseau Océan Indien d’Air Austral et tout particulièrement des destinations telles que Madagascar, Maurice et Mayotte.
Rappelons aussi que XL Airways a officialisé, début décembre, un rapprochement avec La Compagnie, transporteur transatlantique tout Affaires, pour créer « le premier groupe long-courrier à bas prix » et un « acteur important » sur la ligne Paris-New York. Le chiffre d’affaires cumulé des de XL Airways et La Compagnie, plus de 400 millions d’euros, en fait le « premier acteur français long-courrier à bas prix » dans un « concept original », la maîtrise de la classe Affaires et de la classe Economie avec deux marques identifiées.
Ce partenariat entre Air Austral et XL Airways, et le mariage entre XL Airways et La Compagnie devraient renforcer le transport aérien français, analyse un responsable du site Bourse-des-vols : « Le pavillon français qui est positionné sur l'inconfortable marché du moyenne-gamme n'a pas vraiment le choix. Le low-cost long courrier doit être expérimenté... sous peine de voir des acteurs comme Norwegian attaquer la chasse gardée de l'outremer ».
DOUDOU a commenté :
17 décembre 2016 - 11 h 05 min
Excellente nouvelle, ça fait plaisir de voir des longs courrier dans les aéroports de province. Je pense à Bordeaux ou Toulouse pour la ligne opérée par XL Airways
Tibou a commenté :
17 décembre 2016 - 11 h 32 min
La nouvelle ligne de XL sera au départ de Toulouse
pacha25 a commenté :
17 décembre 2016 - 11 h 06 min
UU est aussi sur Air Mad pour pour le rachat de 49% de son capital.
vazaha a commenté :
17 décembre 2016 - 11 h 36 min
La province existe et certaines compagnies ont enfin compris que des marchés peuvent s’ouvrir en point à point au départ des grandes agglomérations provinciales . Evidement çà plait pas à Air France , ni à ADP .
B744 a commenté :
17 décembre 2016 - 16 h 30 min
Moui, y’en a qui ont essayé la province (TLS,LYS,MRS,etc…). Quand vous posez un avion de plus de 300 places pour 80 personnes, vous faites ça un an, deux ans et après, stop !
972 a commenté :
17 décembre 2016 - 16 h 27 min
À quand des directs province – Antilles aussi comme avant
ERJ195 a commenté :
17 décembre 2016 - 17 h 24 min
Ca ne marche pas les provinces antilles au même titre que les provinces Réunion, car ca ne rempli pas un avion de plus de 350 pax, encore moins à l’année. Ca a été dit précédemment. Nouvelle Frontiere l’a fait il y a 15ans avec sa filiale Aerolyon en DC-10 ils ont vite arrêté, car en province il n’y a pas un marché permettant l’exploitation à l’année d’une ligne direct vers les Antilles.
Mais pourquoi donc..... a commenté :
17 décembre 2016 - 18 h 18 min
Mais pourquoi donc une compagnie quelconque faisant avant des lignes Province-Antilles les aurait elle arrêtees si ce n’est parce qu’elle perdait de l’argent????
Donc si d’autres en gagnent ,tant mieux pour ces autres…mais il n’y a aucune raison fondamentale pour qu’ elles les fassent, où les refassent , ou continuent à les faire si elles en perdent…
pedrito56 a commenté :
18 décembre 2016 - 7 h 12 min
Sans être un spécialiste de ces questions, il me semble qu’une bonne majorité des clients viennent de province et qu’ils ont besoin d’être preachemines sur paris avant leur vol international. Paris n’est pas le centre du monde pour ces choses la. Une bonne étude de la situation des provinciaux pourrait déboucher sur qq chose de bien…
Fab 13974 a commenté :
13 juin 2017 - 17 h 10 min
Bonjour,
6 mois plus tard, grandes affiches 3×4 dans les rues de Marseille pour le retour d’Air Austral mais sur les sites internet de XL et AA, aucun partage de code !
C’est dommage, ça aurait été génial de pouvoir choir entre 4 vols par semaine dans chaque sens et non 2 par compagnie