La compagnie aérienne low cost long-courrier Thai AirAsia X a abandonné les vols entre Bangkok et Téhéran et se prépare à faire de même avec ceux vers Mascate. En revanche, des vols vers l’Europe de l’est pourraient voir le jour en 2017, Budapest, Prague et Varsovie tenant la corde. Selon la filiale thaïlandaise d’AirAsia X, pionnière malaisienne du vol pas cher long-courrier, le manque de passagers dans les deux sens est la raison principale de l’arrêt des deux destinations au Moyen-Orient. Lancée le 22 juin 2016 au départ de l’aéroport de Bangkok-Don Mueang avec trois vols par semaine, la route vers Téhéran-Imam Khomeiny a été fermée le 5 décembre, après une première réduction des fréquences à deux vols par semaine. Thai AirAsia X était en concurrence avec Mahan Air, plus Thai Airways depuis le mois d’octobre. La liaison de la low cost vers l’aéroport de Mascate avait été inaugurée le 28 juin sur le même rythme, et fermera le 19 janvier prochain, là encore après une réduction à deux rotations hebdomadaires ; Oman Air est présente sur cette ligne, tout comme Thai Airways via Karachi. Thai AirAsia X utilisait sur ces deux routes l’un de ses six Airbus A330-300 configuré pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie. Les clients ayant déjà réservé sur ces deux lignes se voient proposer un remboursement intégral. Le Bangkok – Téhéran avait été annoncé en mai dernier, en même temps que la relance par la maison-mère AirAsia X des vols entre Kuala Lumpur et la capitale iranienne après trois ans d’absence, pour profiter de la levée des sanctions contre le pays. AirAsia X a de son côté annoncé lundi matin le passage dès février de trois à quatre rotations hebdomadaires entre la Malaisie et Téhéran, citant des coefficients d’occupation supérieurs à 80%.  Si le réseau de Thai AirAsia X est désormais réduit à quatre liaisons vers Tokyo-Narita et Osaka au Japon, Shanghai en Chine et Seoul en Corée du Sud, elle dispose désormais des capacités nécessaires pour ouvrir d’autres lignes. En novembre dernier, le CEO de Thai AirAsia Tassapon Bijleveld évoquait dans un entretien avec CAPA la possibilité de lancer des vols vers l’Europe dès 2017. Et il citait les aéroports de Budapest, Prague et Varsovie en particulier, soulignant le manque de capacités entre la Thaïlande et les parties centrale et orientale du Vieux Continent, forçant les voyageurs à passer par le Moyen-Orient, la Russie voire l’Europe occidentale. Sa maison-mère malaisienne avait également laissé entendre qu’un retour en Europe au départ de Kuala Lumpur était possible, après avoir abandonné Paris et Londres en mars 2012.