Cette passerelle s'inscrit dans un vaste programme de réaménagement et de modernisation de la plateforme aéroportuaire, avec entre autre la construction d'un bâtiment de 80 000 m² qui reliera, à horizon 2019, les terminaux Sud et Ouest, mais aussi à terme, l'émergence du quartier d'affaires Cœur d'Orly (programme immobilier tertiaire prévoyant notamment trois immeubles de bureaux). Cette desserte permettra ainsi aux salariés d'Askia, 1er immeuble de bureaux de Cœur d'Orly, et aux clients des hôtels alentours de rejoindre l'aérogare Sud en 5 minutes à pied. Un lien urbain se crée ainsi entre le pôle aéronautique et le quartier tertiaire que constitue Cœur d'Orly ; la notion de "ville aéroportuaire" prend ici tout son sens.
L'aéroport Paris-Orly au cœur du Grand Paris
Dans le cadre des futurs développements du Grand Paris, l'aéroport de Paris-Orly (qui a accueilli 29,6 millions de passagers en 2015) d'ores et déjà desservi par la ligne de Tramway T7 devrait être directement relié au centre de la capitale dès 2024 avec le prolongement de la ligne de métro 14 qui positionnera l'aéroport à 15 minutes de la station de métro Olympiades. La construction de la ligne 18 reliera également l'aéroport au plateau de Saclay. Ces deux lignes de métro amélioreront significativement la desserte en transports en commun de l’aéroport, actuellement assurée à 80 % par la route et faciliteront les trajets domicile-travail pour les 27 000 salariés de la plateforme aéroportuaire.
Le savoir-faire français de Vallourec
Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, a fourni, pour la construction de cet ouvrage architectural complexe, 300 tonnes de tubes de structure. Ces tubes sans soudure de haute technologie encerclent la passerelle sur toute sa longueur, tant dans sa nappe inférieure que sur sa partie supérieure. Pour répondre à cet enjeu esthétique, Vallourec a apporté un soin particulier à l’état de surface de ses tubes. La majorité des tubes ont été forgés sur le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries (Nord de la France) selon le procédé breveté unique au monde Premium Forged Pipes, bénéficiant ainsi du savoir-faire industriel reconnu de l'entreprise française. Le traitement thermique qu’ils ont reçu leur confère en outre des caractéristiques mécaniques exceptionnelles alliant résilience et haute résistance, nécessaires à ce type de structures très exigeantes.
Un défi technique relevé par Baudin Chateauneuf
Par la conception atypique souhaitée par le Groupe ADP, cet ouvrage, sans assemblage boulonné, représente un véritable challenge technique. Afin de satisfaire à cette exigence forte, le groupe Baudin Chateauneuf a réalisé dans ses ateliers de Châteauneuf sur Loire (Loiret) des pièces d’une longueur de 27 mètres, d’une hauteur de 5,5 mètres et d’une largeur de 7,45 mètres, pesant, pour les plus imposantes, près de 100 tonnes.
La passerelle en chiffres :
Le poids total de la passerelle est de 1000 tonnes
Les vitrages recouvrent une surface de 4 300 m², équivalent à 22 terrains de tennis ;
6 trottoirs roulants sont installés pour circuler d'un bout à l'autre ;
3 ascenseurs complèteront l'accessibilité en offrant un accès PHMR.
A330-200 a commenté :
8 janvier 2017 - 10 h 12 min
Intéressant comme projet ,orly doit profiter de sa situation géographique privilégiée (proche de paris et bientôt très bien relié par les transport en commun. ).
Il est dommage quite a faire de grands travaux de ne pas avoir refait totalement les aérogares,le ouest est trop petit pour le trafic et surtout mal organisé surtout en ce qui concerne la zone Internationale. Le SUD bien que remodelé date des années 1960 et l architecture est démodée ,sombre,triste .
Nico777 a commenté :
8 janvier 2017 - 15 h 13 min
Le mieux aurait été de rejoindre le quartier affaire au terminal Ouest infiniment plus typé affaire que Sud plutot typé….bled.
Mnbee a commenté :
8 janvier 2017 - 15 h 59 min
Nico 777 bien dis…
Je suis rentré de Malte l autre jour et voilà l’accueil à la sortie de l’aérogare avec des faux taxis bledars agressifs…
Belle image de notre France aux étrangers!
A330-200 a commenté :
8 janvier 2017 - 18 h 44 min
Que voulez vous, vous aurez toujours des blédars de bas niveau tant qu il y aura des vols vers l Algerie…
David Roman a commenté :
9 janvier 2017 - 11 h 47 min
Mais comme c’est beau cette fâcheuse tendance à avoir la mémoire courte..
Quel est donc ce pays qui a colonisé l’Algérie au milieu du siècle passé ? Et surtout, de quel droit ?
Ton coeur doit tellement balancer, en pensant que les A330-200 AH sont des visiteurs multi-quotidien sur les aéroports parisiens…
Jul a commenté :
8 janvier 2017 - 16 h 31 min
nico fils de bourge
Airbid a commenté :
8 janvier 2017 - 22 h 25 min
56 ans après son ouverture, Orly attend encore un transport rapide et direct pour rejoindre Paris .
Geny a commenté :
9 janvier 2017 - 23 h 09 min
Les “rénovations” à Orly sont minables… des ajouts partout, des “petites” touches… rien d’ambitieux. Orly Ouest avec tous ses “rajouts” est une catastrophe… il fallait le raser et refaire un nouveau terminal qui aurait rejoins Orly Sud… Bref un truc ambitieux….
Orly est à fuir….