Une photo d'Esteban Santiago circule sur internet, le montrant portant un keffieh kaki et faisant le signe de soumission à Allah que font les djihadistes. Mais rien ne prouve qu'il soit lié à une organisation terroriste. Pour l'heure, seule une certitude : son acte était prémédité, reconnaissent les enquêteurs du FBI. Il avait revendu ses affaires de valeur, dont sa voiture, avant de prendre un billet aller-simple sur un vol de Delta Air Lines d'Anchorage en Alaska à destination de Fort Lauderdale en Floride. Son arme, un pistolet semi-automatique 9 mm, se trouvait dans un bagage enregistré en soute -la loi américaine autorise le transport d’une arme déchargée dans un bagage de soute. A l'arrivée, après avoir récupéré son bagage, il s'est rendu aux toilettes pour charger son arme, avant de sortir pour ouvrir le feu sur la foule massée autour des tapis à bagages. Après avoir épuisé ses munitions, il a posé son arme à terre et s’est laissé interpeller sans aucune résistance.
Les enquêteurs n'excluent pas la piste terroriste mais s'interrogent aussi sur sa santé mentale. L'ancien militaire, qui avait été déployé en Irak d’avril 2010 à février 2011 en tant que soldat de première classe dans des régiments du génie de combat, affiche effectivement des antécédents psychiatriques. À son retour d’Irak, c’était "une personne différente", ont témoigné plusieurs de ses proches dans les médias américains. Il a été déchargé de ses fonctions par l'armée en août dernier et affecté à la réserve inactive. Il y a deux mois, il s’était rendu, dans un bureau du FBI à Anchorage. Il affirmait "entendre des voix", certaines lui suggérant de rejoindre Daesh et que la CIA contrôlait son esprit pour l’obliger à regarder des vidéos de Daech. Mais ayant conclu qu’il n’avait aucun lien avec des organisations terroristes, les agents du FBI l’ont alors conduit dans un hôpital psychiatrique pour y être soigné.
Esteban Santiago est aujourd'hui inculpé par la justice fédérale américaine d'actes de violence dans un aéroport, un crime passible de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité aux Etats-unis.
TRUTH_ONLY_THE_TRUTH a commenté :
10 janvier 2017 - 20 h 07 min
Il faut ouvrir les yeux c’est pas possible ! Jusqu’à quand fera – t – on l’autruche ? Jusqu’à quand parlera – t -on de déséquilibré ?
Le monde court un grave danger, ce laxisme dont fait part les gouvernements ne font qu’empirer la situation. On ne stoppera pas les attentas en pleurant nos morts et en renforçant la sécurité , il faut faire la GUERRE a cet ennemi qui nous tue, assassine et impose ces lois.
“La meilleur défense est l’attaque”.
Rame a commenté :
11 janvier 2017 - 14 h 48 min
Je ne doute pas de ton engagement militaire sur le terrain pour lutter! À moins que se soit “il faut faire la guerre mais pas moi hein”
Shôgun a commenté :
11 janvier 2017 - 16 h 51 min
Engagez-vous, partez au combat, mais de grâce épargnez-nous vos analyses de comptoir.
Airliner a commenté :
10 janvier 2017 - 21 h 38 min
Déséquilibré ou pas, il a suivi consciemment un parcours terroriste dont la résultante se chiffre à cinq morts. L’éventuel post combat trauma ne peut justifier un tel acte.
Sphinctair Ways a commenté :
11 janvier 2017 - 10 h 58 min
Justifier non en aucun cas bien sûr, mais c’est important de comprendre ce parcours et ce profil psychologique pour éventuellement mieux appréhender les risques futurs
vazaha a commenté :
11 janvier 2017 - 12 h 56 min
Du même avis que TRUTH_ONLY_THE_TRUTH –
Moussa a commenté :
11 janvier 2017 - 15 h 38 min
– Si c’est un musulman => c’est un terroriste
– Sinon c’est un déséquilibré
Voilà la logique….
Shôgun a commenté :
11 janvier 2017 - 17 h 04 min
Opposer acte de terroriste et acte de déséquilibré est une ineptie journalistique.
Non seulement les deux propositions ne sont pas antinomiques, mais encore elles sont fondamentalement liées.
Tous les actes terroristes d’inspiration islamiste commis en France ces dernières années, depuis Mohamed Merah jusqu’à Mohamed Lahouaiej Bouhlel en passant par les frères Kouachi, sont le fait de déséquilibrés. Dans la majorité des cas, de déséquilibrés doublés de débiles mentaux. Le djihadisme recrute essentiellement des détraqués et des demeurés, marionnettes agissant pour des intérêts qui les dépassent totalement.
Pet a commenté :
11 janvier 2017 - 17 h 56 min
“marionnettes agissant pour des intérêts qui les dépassent totalement”.
Comme tous les mouvements violents dans l’histoire.