La compagnie aérienne Uzbekistan Airways va porter à six le nombre de Boeing 787-8 Dreamliner commandés fermes, dont deux sont déjà en service. La low cost Jeju Air a de son côté finalisé une commande de trois 737-800, la première passée directement chez Boeing. Basée à l’aéroport de Tachkent, la compagnie nationale d’Ouzbékistan a selon les listings de Boeing fin décembre finalisé quatre nouveaux 787-8 à sa commande initiale, après avoir pris possession en aout puis novembre 2016 de deux premiers appareils. Uzbekistan Airways a configuré ses Dreamliner pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 222 en Economie (246 places au total) ; ils sont aujourd’hui déployés vers Moscou, Istanbul, Dubaï, Tel Aviv ou Dehli, en attendant l’ouverture annoncée pour le printemps d’une route vers New York. Boeing n’a pas confirmé cette extension de commande, pas plus que la rumeur de novembre sur l’acquisition envisagée de trois 787-9. La flotte passager d’Uzbekistan Airways comporte également six 757-200 et sept 767-300ER, ainsi que dix Airbus A320 et six Ilyushin Il-114.   Boeing a en revanche annoncé hier avoir finalisé une commande ferme de trois 737-800 avec la low cost Jeju Air en Corée du Sud. Estimé à 300 millions de dollars au prix catalogue, se contrat est le premier passé directement par la compagnie chez l’avionneur américain. Les trois appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing, attribués à des acheteurs anonymes. Lancée en 2006, Jeju Air opère déjà ving-six 737-800 sur un réseau de 40 destinations. « Cette acquisition est une étape majeure dans notre stratégie de croissance », explique son CEO Ken Choi dans un communiqué ; « nous comprenons parfaitement les bénéfices de posséder et opérer des avions (…) et sommes confiants dans le fait que cette commande renforcera la position de Jeju Air comme low cost de pointe en Asie du nord-est ». Aucune date de livraison n’est précisée.