Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Swiss : les CS300 en vue, le CS100 au Lauberhorn
Publié le 13 janvier 2017 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Swiss International Air Lines prévoit de mettre en service ses premiers Bombardier CS300 en octobre. Un de ses CS100 a fait une apparition remarquée avant les courses de ski du Lauberhorn à Wengen, accompagné par la Patrouille Suisse.
La compagnie nationale suisse a commandé quinze CS300, qui rejoindront à partir de cet automne les CS100 déjà livrés (5 en service sur 15 attendus à ce jour). Configurés pour accueillir 145 passagers et opérés par Swiss Global Airlines, les nouveaux monocouloirs régionaux seront déployés depuis l’aéroport de Zurich-Kloten en particulier vers Paris-CDG (plusieurs rotations à partir du 9 octobre), Nice-Côte d’Azur le 22 octobre ou Bruxelles à trois reprises à compter du 16 octobre. Parmi les autres destinations envisagées par Swiss pour ces vols uniques figurent principalement selon Airlineroute des aéroports italiens (Venise, Naples, Bari, Palerme, et Brindisi, ainsi que Hambourg et Düsseldorf, Cracovie, Prague, Sofia ou Budapest.
Depuis Genève-Cointrin, la compagnie de Star Alliance a programmé le CS300 à partir du 29 octobre cinq fois par jour vers Londres-Heathrow et trois fois par jour vers Moscou-Domodedovo.
Swiss avait initialement commandé trente CS100 de 125 places via sa maison-mère Lufthansa, avant d’en convertir dix vers le plus grand modèle de l’avion canadien lors du Salon du Bourget en 2015, puis cinq autres. Elle a a mis en service cinq CS100 à ce jour, dont un a participé hier à un vol de démonstration aux côtés des F-5E Tiger de l’escadrille de voltige aérienne des Forces aériennes (la Patrouille Suisse), à la veille de 87e édition des courses internationales de ski ce weekend à Wengen. Si la météo le permet, deux autres vols sont prévus ce vendredi entre la Descente du Combiné Alpin et le Slalom, et demain avant la Descente du Lauberhorn.
Swiss a transporté un total de 16.517.559 passagers au cours de l’année 2016 (+1,3%), dépassant ainsi le record de l’année précédente. Les mouvements aériens ont simultanément progressé de 0.5% à 145.868 vols sur l’ensemble du réseau aérien, dont 127.055 vols sur le réseau européen (+0.3%) et 18 813 vols sur le réseau intercontinental (+2.1%). Les capacités en sièges-kilomètres offerts (SKO), ont progressé de 6.6%, avec un trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) affichant +4.0%. Sur le réseau européen, le trafic (PKT) a baissé de 0.2% pour des capacités (SKO) en hausse de 2.6% ; sur le réseau intercontinental, le trafic (PKT) de SWISS s’est amélioré de 5.7% pour des capacités (SKO) en hausse de 8.5%. Le coefficient d’occupation a baissé de 2.1 points de pourcentage à 76.4 % sur le réseau européen. Sur le réseau intercontinental, il s%
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GC a commenté :
13 janvier 2017 - 11 h 45 min
Le vol GVA – DME est effectué quotidiennement 1 x et non 3 x.
RAMI a commenté :
13 janvier 2017 - 15 h 52 min
5 départs par jour Genève-Londres en CS300 ça laisse rêveur ! Combien ça lui coute son personnel n’aurait il pas été plus judicieux de faire appel a 3 départs en A321 ou A330.
C. a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 45 min
Malheureusement LX privilégie le nb de rotations. Il n’y a pas non plus assez de demande pour un 330 sur la ligne. Il ne faut pas oublier les 15 vols de BA + U2 entre Genève et Londres.
David Roman a commenté :
13 janvier 2017 - 18 h 24 min
GVA-LON varie beaucoup sur les saisons, on peut y voir BA jusqu’à 15x par jour (10 LHR, 3 LCY, 2 LGW), U2 jusqu’à 20 vols par jour (LGW, LTN & SEN / STN en hiver), et enfin LX avec 5 LHR et 3 LCY.
Sans compter les samedis d’hivers où là on passe allègrement les 50-60 vols (ZB, BY, ..)
Sur ce genre de route, on ne peut pas placer 2 A330 par jour en espérant que ces vols capteront la même quantité que 5 A320, déjà parce qu’il n’y a que 50 sièges de différence entre les 2 en termes de capacités, et surtout parce que c’est le nombre de fréquences et la flexibilité qu’elles induisent qui est primordiale !
Ou alors, dans ce cas, on applique ce modèle à la Navette AF vers la Province, on coupe les fréquence en 3 et on y met des A380.
RAMI a commenté :
14 janvier 2017 - 17 h 12 min
Les 2 Airlines qui usent des A319 donc un peu plus de pax pour U2 Low Cost oblige et certainement presque autant de PAX a bord des A319 de BA que les CS300 de Swiss.
RAMI a commenté :
14 janvier 2017 - 17 h 08 min
En effet, avec U2 qui aime bien desservir les places financieres et les paradis fiscaux le patron lui même étant un pur produit de la finance a l’anglaise.