Un tribunal britannique a condamné la semaine dernière easyJet à réintégrer une hôtesse de l'air qui avait été accusée du vol d'un sandwich. En janvier 2015, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, Shannon Gleeson, 22 ans, avait mangé un sandwich au bacon de la compagnie low cost que lui avait donné son manager. Le problème, le manager n'avait pas payé le sandwich. Shannon Gleeson a donc été licenciée pour "vol de sandwich". La semaine dernière devant un tribunal britannique, le juge a estimé que Shannon Gleeson n'était pas coupable de vol, étant donné que la compagnie ne tenait pas de stocks de nourriture, et a exigé la réintégration de l'hôtesse. Cette dernière n'a pas réintégré son poste mais a préféré négocier un arrangement financier avec la low cost. En France, dans un autre registre, le tribunal correctionnel de Bayonne (Pyrénnées-Atlantiques) a condamnée jeudi easyJet  à 60 000 euros d'amende pour avoir refusé d'embarquer un passager handicapé en fauteuil roulant. Le 5 juillet 2010, Joseph Etcheveste, 55 ans, n'avait pu embarquer à bord d'un avion easyjet à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), pour des "raisons de sécurité" et parce qu'il n'était "pas accompagné", avait avancé la compagnie aérienne. Mais l'avocate du plaignant a expliqué qu' "en réalité, Easyjet ne veut pas former ses salariés à l'assistance des personnes handicapées à mobilité réduite parce que cela a un coût". C'est la quatrième fois que la compagnie aérienne britannique à bas coûts est condamnée pour avoir refusé un passager handicapé.