Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Brexit : Ryanair gèle l’emploi, Airbus s’inquiète
Publié le 25 janvier 2017 à 09h00 par François Duclos
©Ryanair
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A330-200 a commenté :
25 janvier 2017 - 9 h 10 min
Les anglais auraient tout a perdre a pénaliser airbus , ce serait 150000emploies perdu car la delocalisation ou le rappratriement en europe continentale se produirait immédiatement. Les anglais ne sont pas aussi bêtes, airbus perdrait gros et l angleterre aussi.
B744 a commenté :
25 janvier 2017 - 10 h 42 min
Euh…ils ont déjà voté ! Le Brexit est passé et sa mise en oeuvre est en route.
Airbus n’a plus qu’à récupérer les usines de voilure (facile à dire !) arrêter de proposer des moteurs Rolls, bref, au niveau industriel, un vrai cauchemar !
Fcb1962 a commenté :
25 janvier 2017 - 14 h 30 min
Non, il s’agissait d’un référendum ! Le Parlement doit encore voter….De plus un référendum est consultatif uniquement et n’engage pas le gouvernement !
Ça c'est sur.... a commenté :
25 janvier 2017 - 16 h 20 min
Ca c’est sur qu’un référendum n’engage pas le gouvernement….du moins en France: il n’y a qu’à voir le NON desFrancais au traité de Lisbonne en 2004…. qui s’est transformé en 2007 en une signature OUI par la simple volonté du Tiqueux-de-President que nous avions alors…et en plus approuvé par le parlement francais réuni en Congrès à Versailles a une voix de majorité près: celle du respectueux des Francais J. Lang….
Mais rien n’interdit de penser que le gouvernement et le parlement britanniques soient plus respectueux de la volonté populaire que les nôtres….
Laurent a commenté :
25 janvier 2017 - 16 h 38 min
On l’a bien vu avec Chirac et le référendum sur une constitution pour l’Europe en 2005
Yet to be shown... a commenté :
25 janvier 2017 - 10 h 47 min
” les Anglais ne sont pas aussi bêtes”…… Assertion qui semble encore à ce stade devoir être démontrée…..
airbid a commenté :
25 janvier 2017 - 11 h 43 min
TRUMP se frotterait-il les mains si Airbus arrêtait sa chaine de montage d’Ai à Mobile ? Question.
Airliner a commenté :
25 janvier 2017 - 13 h 23 min
Cette “saga”, cristallisation des réticences britanniques a marqué les débuts d’Airbus avec la préférence donnée par Rolls Royce au Tristar. Avec le retrait du soutien gouvernemental et la reprise des ailes par le privé. Cependant Airbus a tenu bon avec le résultat que l’on sait. Un Brexit dur bien que problématique ne mettra pas fin à la collaboration mais risque de la compliquer. Boeing dont une part énorme de certains produits vient de l’étranger devra sans doute aussi faire face aux mesures protectionistes. Faites confiance aux industriels pour s’adapter.
question a commenté :
25 janvier 2017 - 14 h 33 min
Le Brexit “va compliquer le déplacement jusque-là libre des employés comme des produits”. L’angleterre n’etant pas dans l’espace Schengen, qu’est-ce que cela va réellement changer pour la circulation des travailleurs ?? Permis de travail?Permis de séjour?
En revanche les biens/produits, j’imagine qu’on change de regime douanier/fiscal, même si, on s’en doute, des conventions seront passées pour éviter tout désagrément.
De même, pour les compagnies aériennes des conventions seront passées, à l’instar de l’islande et la norvège depuis 1960 (Association européenne de libre-échange /AELE)
Suffit d'aller à Toulouse... a commenté :
25 janvier 2017 - 16 h 29 min
..pour voir le nombre d’employés d’Airbus ouvriers, ingénieurs, techniciens, juristes, commerciaux….issus de tous les pays participants au programme qui vivent et travaillent à Toulouse….J’imagine qu’il en est de meme sur les sites Airbus de Hambourg, Séville et meme sur les sites UK d’Airbus
Pour tous les British sur les sites européens, il faudra désormais ( apres le Brexit effectif) des cartes de travail et des cartes de séjour des pays concernés…et idem pour tous les ressortissants européens sur le site de Filton….L’autre option c’est que les British d’Airbus rentrent chez eux sur les sites UK d’Airbus…p et idem que tous les Européens d’Airbus quittent la GB…Ca va pas simplifier la tâche d’Airbus, car j’imagine que ces personnels hors leurs pays d’origine ne sont pas là uniquement pour faire beau, mais bien parcequ’Airbus a besoin de leurs compétences à ces endroits là !!!
Pet a commenté :
25 janvier 2017 - 15 h 17 min
Le Brexit a été voté par référendum. A moins d’un tour de passe-passe comme on l’a fait en France, le Royaume Uni quittera l’UE ds un délai de deux ans. Rien n’est encore engagé, et Ms May traîne des pieds pour utiliser l’Article 50 l’engageant dans la sortie de l’UE.
Objectivement, perdre Airbus serait perdre des points. Aucun risque.
A l’inverse de ‘yet to be shown’, je pense que les Anglais sont loin d’être des sots, leur histoire l’a amplement démontré. C’est ne pas les comprendre qui soulignerait l’ignorance..
Alain45 a commenté :
25 janvier 2017 - 15 h 46 min
Il ne faut pas confondre Schengen et UE (Union Européenne) qui sont des choses différentes.
L’Union européenne constitue une union douanière et une zone de TVA unifiée. L’effet de ces dispositions est d’interdire l’imposition systématique, les contrôles douaniers ou les procédures administratives concernant les marchandises aux frontières entre les États membres de l’UE. L’Angleterre en tant que membre de l’UE bénéficie donc de ces avantages.
En sortant de l’UE, tout est à renégocier.
Par exemple l’Angleterre si elle le souhaite (ou la France ) peut remettre en place un passeport et même un VISA. Mais tout cela sera l’objet de négociations entre l’Angleterre et les pays de l’UE.
Beaucoup se plaignent de l’UE ou Europe mais celle si est parvenue à constituer une entité ou puissance économique que des gens comme Trump ne veulent pas et s’il peut démolir une rivale, il ne pas se gêner.
Pour revenir sur le terrain aéronautique, l’Allemagne et la France ainsi que d’autres pays, ont largement les capacités pour développer et produire leurs propres moteurs gros porteurs et autres composants, sans devoir dépendre de l’Angleterre ! (et des USA).
il serait temps que l’on s’y mette !
question a commenté :
25 janvier 2017 - 16 h 44 min
Donc on est d’accord, ça ne pas changer grand choses de voir l’Angleterre sortir de l’UE puisque des conventions seront passées dans le cadre d’une négociation état-état…