L’avionneur ATR et la compagnie aérienne BRA (ex Braathens Regional Airlines) ont effectué hier le premier vol de ses avions turbopropulsé alimenté par du biocarburant  Un ATR 72-600 de la compagnie aérienne suédoise a décollé le 1er février 2017 de l'aéroport de Stockholm-Bromma à destination d’Umeå, avec dans ses réservoirs un mélange composé à 45% d'huile de cuisson recyclée. Cet évènement marque le tout premier vol d'un ATR propulsé par du biocarburant, précise dans son communiqué le constructeur selon qui l’appareil, grâce à sa structure plus légère, à sa vitesse optimisée et à ses moteurs conçus pour les liaisons courtes, « affiche déjà les meilleures performances environnementales de sa catégorie ». ATR continue néanmoins « d'investir dans les technologies vertueuses » et contribue aux efforts de recherche et développement européens qui visent à accroître encore les gains réalisés dans le domaine des performances environnementales. ATR « encourage le recours aux carburants alternatifs » et apporte son soutien aux clients et aux gouvernements locaux dans l'élaboration d'un plan stratégique complet, du choix du carburant à celui des liaisons, en passant par la certification et la disponibilité, afin de garantir une grande fluidité dans les opérations des compagnies.  BRA assure depuis sa base à Stockholm-Bromma une « desserte aérienne essentielle à destination de douze régions du pays », ses ATR offrant « des avantages inégalés » en matière de performance particulièrement lors des mois où les conditions météorologiques sont difficiles. La compagnie suédoise est selon ATR particulièrement engagée en faveur de la protection de l'environnement, et a déjà commencé à remplacer ses Saab 2000 par des 72-600 de 76 sièges « reconnus comme étant les plus économes en carburant du marché régional » ; sa flotte compte neuf 72-600 (avec des options pour six supplémentaires) et cinq 72-500.  Plusieurs initiatives de recherche et développement sont actuellement en cours en Suède afin de produire des biocarburants à partir de différents types de bois. Les forêts suédoises couvrent plus de 50% du territoire et poussent à un rythme annuel de 120 millions de mètres cubes, rappelle ATR selon qui parvenir à un trafic aérien intérieur totalement exempt d'énergies fossiles « nécessiterait moins de 2% de la croissance annuelle totale des forêts du pays ». Mais Christian Clemens, Président Exécutif de BRA, explique que « la Suède étudie actuellement la création d'une nouvelle taxe sur le secteur du transport aérien. Elle n'aura qu'un impact minimal sur les émissions, et ralentira malheureusement le rythme auquel nous continuerons à rendre le transport aérien toujours plus durable. L'ATR 72-600, particulièrement lorsqu'il est propulsé par du biocarburant, constitue le mode de transport optimal sur un grand nombre de nos liaisons, et offre les meilleurs résultats en matière de protection de l'environnement ». Christian Scherer, Président Exécutif d'ATR, a pour sa part déclaré : « Aujourd'hui, le défi consiste à produire des biocarburants à grande échelle et à des prix abordables tout en évitant un impact négatif sur l'environnement et les matières premières. Les compagnies aériennes suédoises telles que BRA peuvent profiter de l'expansion considérable des forêts du pays, ainsi que de l'exploitation de turbopropulseurs économes en carburant, afin d'atteindre l'ambitieux objectif de réduction de moitié de leurs émissions de CO2 d'ici 2025 ».