En 2016, le trafic de la compagnie low cost flydubai a atteint un record de 10,4 millions de passagers, soit une croissance de 14,4 % par rapport à l’année précédente.  Ses activités ont engendré un chiffre d'affaires de 5 milliards de dirhams émiriens (1,37 milliard de dollars) en 2016, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à la même période l’année précédente.  Mais elle a enregistré seulement  un bénéfice de 31,6 millions de dirhams émiriens (8,6 millions de dollars), soit une baisse de 69% par rapport aux 100,7 millions de dirhams de 2015. En 2016, huit appareils Boeing 737-800 de dernière génération ont rejoint la compagnie basée à l'aéroport Al Maktoum International afin de soutenir l’expansion de son réseau régional. L’année dernière, l'âge moyen de sa flotte était alors de 3 ans et 8,5 mois. Toujours en 2016, flydubai employait un total de 3 773 employés, dont 746 pilotes, 1 618 PNC et 282 techniciens. Classe Affaires La croissance du nombre de passagers en classe Affaires s’est poursuivie et la compagnie aérienne a transporté un nombre de passagers 2,4 fois supérieur à celui de l’année 2014. La plus forte demande de places en classe Affaires était émise par la région du sous-continent indien, faisant plus que doubler le nombre de passagers. Cette performance est suivie par la région du Caucase avec une augmentation de 88 % due à l’assouplissement de la réglementation en matière de visas, donnant lieu à une demande accrue des flux de passagers entrants et sortants. En outre, le nombre de passagers en classe Affaires en provenance d’Europe a augmenté de 38 %, et de 24 % pour le nombre de passagers issus du CCG (Conseil de coopération du Golfe) et du Moyen-Orient. Au cours de l’année 2016, la fréquence accrue sur les routes existantes et la maturation des 41 nouvelles routes lancées en 2014 et en 2015 ont donné lieu à une augmentation de 9 % du SKO (siège au kilomètre offert). Le lancement, le 29 novembre, des vols à destination de Bangkok a marqué l’inauguration de la première liaison biquotidienne vers l’extérieur de la région du CCG. Sur le réseau, flydubai a observé les flux de passagers suivants : • Région CCG et Moyen-Orient : la low cost a transporté 28 % de l’ensemble des passagers entre Dubaï et la région CCG et Moyen-Orient. • Europe : le nombre de passagers en Europe a augmenté de 19 %. • Russie : avec 21 vols hebdomadaires vers 7 destinations, le nombre de passagers a augmenté de 3 %. • Ukraine : le nombre de passagers sur les vols de flydubai reliant l’Ukraine et Dubaï a augmenté de 26 %. • Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Turkménistan) : avec ses cinq emplacements dans toute la région, flydubai a pu représenter 23 % de la croissance totale des aéroports de Dubaï. • Sous-continent : le nombre de passagers sur le réseau de flydubai a augmenté de 22 %. • Afrique : le nombre de passagers en provenance de ses 11 emplacements a augmenté de 3 % et a représenté 12 % de la croissance totale des aéroports de Dubaï. L'année 2016 a été malheureusement marqué par le crash du vol FZ981 de Flydubai, qui s’est écrasé à l’atterrissage en Russie le 20 mars dernier tuant les 62 personnes à bord Perspectives 2017 En 2017, flydubai sera la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à recevoir le nouveau modèle Boeing 737 MAX 8. Le premier de ces avions entrera en service au cours du second semestre de l’année. La capacité globale n’augmentera pas en 2017, compte tenu des ajustements à court terme qui doivent être faits en raison des difficultés de l’environnement d’exploitation. Depuis son lancement, l’un des principes de la stratégie de planification de la flotte de flydubai consiste à maintenir sa jeunesse. En vertu de ce principe, la durée du bail de huit ans de quatre appareils Boeing 737-800 de nouvelle génération expirera au cours de l’année et ces derniers seront retirés de la flotte. Ghaith Al Ghaith, PDG de flydubai, a envisagé l’année à venir comme suit : « Nous resterons prudents tout au long de l’année 2017, car nous évoluerons dans un contexte socio-économique difficile. Les rendements resteront sous pression et nous nous attendons à une croissance nulle pour l’année à venir. Nous sommes impatients de recevoir le premier Boeing 737 MAX 8 de la région, qui permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de diminuer la consommation de carburant de notre flotte moderne. Nous nous concentrons sur notre stratégie qui consiste à rester en tête de l’innovation, afin d’offrir à nos passagers une expérience inégalée à bord et au sol, tout en continuant à répondre à la demande de liaisons des voyageurs. »