Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Airbus : 25 livraisons en janvier, Air France annule deux A380
Publié le 5 février 2017 à 10h00 par Alain Nguyen
@Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerTilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerMomoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Lire aussi
IATA : les retards de livraison d'avions continueront d'impacter...
IATA anticipe 5,2 milliards de passagers et 1000 milliards...
Crash des Boeing MAX : un juge rejette l'accord de plaider...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
DAUMONT Xavier a commenté :
5 février 2017 - 10 h 14 min
American Air France recule encore la livraison des avions européens !
Jay Rayzon a commenté :
5 février 2017 - 10 h 44 min
Clair…. pendant ce temps les 787 arrivent….
If it’s AF, better stay home !
GREEN777 a commenté :
5 février 2017 - 11 h 55 min
Un commentaire plein de réfection et d’analyse : rie que du sensé !!!
Clo2B a commenté :
5 février 2017 - 11 h 58 min
Malgré tout, cela permet à Airbus de vendre un gros porteur de plus à A.F. !!
Frenchpilot83 a commenté :
5 février 2017 - 10 h 20 min
Commentaire débile.
Pet a commenté :
5 février 2017 - 10 h 27 min
Les commandes d’avions sont tjrs des effets d’annonce, celles de l’Iran en étaient la preuve encore récemment.
Simple bon sens que d’adapter son choix à ses besoins de la part d’AF.
Alors les stratèges pourront gloser sur AF qui coule et Airbus qui arrête le 380.
Clo2B a commenté :
5 février 2017 - 11 h 16 min
Je crois, qu’il est quand même temps qu’Airbus tire les conclusions de la situation actuelle de l’A380, si il veulent laisser une chance à cet avion pour l’avenir….
il est clair que la définition actuelle de cet avion ne correspond plus vraiment à la demande du marché, sur laquelle, les gros bi-réacteurs, semblent avoir pris définitivement l’avantage….
Par contre, cet appareil à encore de belles cartes à jouer avec d’autres modèles dérivés :
Bien sur, en premier lieu, une version cargo, mais aussi une version mixte, qui permettrait,sans doute de rentabiliser au mieux ses dimensions exceptionnelles
Et enfin, quitte à proposer de nouvelles version, pourquoi ne pas envisager de lancer le 900, qui permettrait d’augmenter encore ses capacités dans les domaines pré-cités, ainsi que pour les vols charters…
GREEN777 a commenté :
5 février 2017 - 11 h 58 min
La version cargo avait déjà été envisagé mais l’arrivée sur le marché du B747-8 cargo a classé au placard l’A380 cargo car se dernier est loin de pouvoir desservir autant d’aéroport que le B747-8 !!!
Alain45 a commenté :
5 février 2017 - 12 h 31 min
Non pas du tout,
Cela correspond à ce que la compagnie a besoin.
Air France n’a jamais caché son intention de rester avec une flotte de dix A380. Voici ce que dit Air France en 2014 :
“Je pense que nous sommes plutôt bien avec 10 appareils aujourd’hui,” déclarait Bruno Delile, vice-Président du groupe Air France-KLM en charge de la planification de la flotte. Ce dernier ajoutait qu’il y avait un nombre limité de routes dans le réseau d’Air France avec suffisamment de trafic quotidien pour justifier le déploiement d’un avion configuré pour plus de 500 passagers.
“Les prévisions concernant la croissance du trafic et la saturation du marché ne se sont pas concrétisées,” expliquait toujours en septembre 2014 Bruno Delile. Il déplorait aussi que “les aéroports ne se précipitent pas pour accueillir l’A380″ .
Air France a prévu de moderniser sa flotte de super Jumbos. Le réaménagement des A380 avec de nouvelles cabines « BEST » est actuellement à l’étude.
Lufthansa & British ont une dizaine d’A380, c’est assez comparable cela correspond aux besoins de la compagnie, Air France a un marché international quand même assez limité…..
De plus la remarque de Delille montre qu’il n’y a que la question du remplissage mais aussi la question des aéroports.
Air France n’a pas pu poser son A380 au Brésil lors des JO par exemple.
Heureusement, depuis 2014, ça a bougé et cela continue…
(cette annonce d’annulation date déjà un peu et avait déjà fait l’objet d’articles, que du “réchauffé “donc rien de bien nouveau sous le soleil ! ! !).
Shôgun a commenté :
5 février 2017 - 11 h 43 min
Bon, la conversion de commande de deux A380 par trois A350-900, c’était quand même annoncé depuis plusieurs mois. Airbus aime décidément jouer avec les dates pour des raisons de communication dans ses présentations statistiques. Certes, elle n’est pas seule à jouer ce jeu…
robert a commenté :
5 février 2017 - 11 h 47 min
AF incapable de remplir des A380…
Shôgun a commenté :
5 février 2017 - 13 h 53 min
Et toi, tu remplis un A380 ?
David a commenté :
5 février 2017 - 12 h 17 min
Haha…On est jamais mieux trahi que par les siens diront certains comme si Air France qui a déjà des lourds problèmes financiers devrait par sadisme aggraver sa situation avec un modèle d’avion qui ne répond pas à ses besoins. Quelque chose me dit que ce n’est que le début d’une vague d’annulation. En, effet, selon des sources bien introduites, presque la moitié des 112 A380 restant à livrer sont en danger d’annulation. Mais avant d’y être contraint par la réalité du marché, Airbus ne doit surtout pas arrêter la production de cet avion qui représente sans doute le plus gros échec de l’aviation commercial moderne (après le Concorde mais loin devant le 747-8). Comme ça il aurait été dans le déni jusqu’au bout.
ajar a commenté :
5 février 2017 - 12 h 26 min
A ce jour l’avenir de l’A380 est une version combi ,je suis surpris que notre avionneur ne si intéresse pas vraiment .
Clo2B a commenté :
5 février 2017 - 14 h 54 min
Tout à fait d’accord avec vous !!!
DAVID a commenté :
5 février 2017 - 12 h 33 min
Haha…On est jamais mieux trahi que par les siens diront certains comme si Air France qui a déjà de lourds problèmes financiers devrait par sadisme aggraver sa situation avec un modèle d’avion qui ne répond pas à ses besoins. Quelque chose me dit que ce n’est que le début d’une vague d’annulation. En effet, selon des sources bien introduites, presque la moitié des 112 A380 restant à livrer sont en danger d’annulation.
Mais avant d’y être contraint par la réalité du marché, Airbus ne doit surtout pas arrêter la programme de cet avion qui représente sans doute le plus gros échec de l’aviation commercial moderne (après le Concorde mais loin devant le 747-8). Comme ça, il aurait été dans le déni jusqu’au bout.
@David a commenté :
5 février 2017 - 14 h 11 min
Entièrement d’accord avec vous! Entre temps, nos amis pro airbus continuent a nous sortit leurs vieilles phrases pour se rassurer: “avion lancé trop tôt”, “plébiscité par les passagers”, “à tué le 747” (il n a tué personne, il s’est tué tout seul le 380) bla bla bla hahahahaha le zinc du 380 va directe à la poubelle. Jumbo il n y en qu’un seul et il s’appelle Boeing 747.
Passant à autre chose, j ai vu un magnifique vidéo du 787 d’Air France…ils sont bien contents chez la compagnie nationale d’avoir reçu ce merveilleux bijou de technologie qui s’avère redoutablement efficace.
Prouf a commenté :
5 février 2017 - 14 h 38 min
Pathétiques toutes ces suggestions d’experts en Herbe qui savent ce qu’airbus doit faire. Avoir des opinions est très honorable, les présenter comme l’unique réalité est ridicule…
Nom a commenté :
5 février 2017 - 14 h 53 min
La seule solution pour sauver l’A380 c’est la version néo…ils attendent quoi? L’excuse des aéroports n’est pas convainquante…sinon les A380 d’emirates ils atterrissent ou? Sur Mars?
Clo2B a commenté :
5 février 2017 - 15 h 11 min
oui, mais le néo avec l’avion dans sa version actuelle (le 800), ou bien en profiter pour lancer le 900, par la même occasion, et augmenter encore la capacité, de manière à encore creuser l’écart avec les gros bi-réacteurs, et le rendre encore plus compétitif ?
voyageur a commenté :
5 février 2017 - 16 h 26 min
Airbus doit faire face aux problèmes de l’A400 et des hélicos . Ils ont la série 320 pour assurer le fond de commerce , aidés en cela par les bons résultats de la série 330 . Le 350 a l’air bien prendre . Le 380 est sacrifié , c’est en tout ce qui ressort des diverses discussions que je peux avoir avec certains personnels .
@CLO2B a commenté :
5 février 2017 - 17 h 35 min
Faut arrêter de croire que la solution est d’augmenter le nombre de passagers… Il faut vraiment arrêter avec ce pseudo-argument de marketing. C’est clair que, “généralement parlant” (il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte), si le nombre de passagers tend vers l’infini, la consommation par kilomètre et par passager tend vers zéro.. WOW! quel avion pour être efficace! Mais il faut comprendre que le problème c’est de remplir ce zinc!! On a déjà du mal à le remplir en version “light”, ils auront encore plus de mal à le remplir en version “haute densité”.
Erik de Nice a commenté :
5 février 2017 - 17 h 12 min
Un échec commercial ne peut avoir de sens que financièrement.
Or, Airbus n’à pas perdu 1€ avec le 380 puisqu’à ce jour, le programme est rentabilisé MAIS Boeing n’a pas gagné 1$ avec le 787 tant les pénalités de retard et autres déboires techniques (et fumants) ont coûté des sommes considérables, cannibalisant toute la marge escomptée.
Mais aller faire comprendre ça à des bourrins de base dont le cursus ne dépasse pas l’âge du Collège..
@ERIK DE NICE a commenté :
6 février 2017 - 3 h 02 min
On voit très bien que vous êtes un ignorant en aéronautique. Vous essayez de vous rassurer en sortant le soit disant “argument” de la rentabilité… D’une part, vous croyez que le 380 est rentable mais ça vous ne savez rien, une chose c’est ce que dit le service “com” d’airbus et une autre c’est la réalité (un peu comme quand ils ont voulu nous faire croire que 50% des commandes de l’année 2016 ont été enregistrées pendant le seul mois de décembre hahahahaha juste pour faire semblant d’avoir dépassé Boeing)… D’autre part, si le 787 n’est peut être pas encore rentable (mais ça va venir, les compagnies aériennes qui l’opèrent l’adorent… sinon regardez Air France qui est bien contente de l’avoir reçu) ce n’est pas parce que les compagnies aériennes ne le veulent pas ALORS que votre 380 PERSONNE NE LE VEUT, c’est ça la différence. Alors oui, le 380 est tout simplement un échec. Quand un produit entre dans le marché mais que personne ne veut l’acheter parce qu’il ne voit aucune utilité, alors c’est un échec. Je peux comprendre que ça vous fasse du mal d’accepter que le 380 est mort mais c’est la réalité, il faut faire avec.
David a commenté :
6 février 2017 - 9 h 25 min
@ERIK DE NICE: Si vous voulez croire qu’Airbus n’a pas perdu 1€ sur l’A380 et en a gagné des millions, grand bien vous fasse. Sinon, pour ceux qui connaissent le sujet, la réalité est tout autre.
Pour le 787, ne vous inquiétez surtout pas pour sa rentabilité, il reste plus de 700 exemplaires à produire quand le back long de l’Airbid 380 se réduit comme peau de chagrin. Justement par rapport à l’arrêt du programme, je me suis posé une question. Le programme de l’A340 n’a duré que 18 ans, depuis le premier vol commercial de l’avion, en 1993 me semble t-il. L’Airbid 380 réussira t-il a battre cette performance? J’en commanderai un si jamais il y arrivé ?
Frenchpilot83 a commenté :
5 février 2017 - 18 h 05 min
Arrêtez de suggérer des versions allongées du 380, alors que les compagnies qui exploitent la version actuelle ont déjà bien du mal à remplir leurs avions! Et vos slogans pro-Airbus ou pro-Boeing n’ont aucun sens dans une économie mondialisée où chaque programme compte autant de sous-traitants étrangers que l’autre… Les gens qui savent de quoi ils parlent sont bien rares ici.
le rob a commenté :
6 février 2017 - 8 h 58 min
Bjr,
De quelle(s) compagnie(s) parlez-vous ? Tous les vols que je fais en 380 ( LH / BA / Singapore / China Southern ) sont toujours complets. AF n’est plus crédible et compétitif sur le LC donc ne remplit pas.
Quel autre opérateur s’en plaint ? Ils ont peut-être la quantité qu’il leur faut donc pourquoi en reprendre ?
Clo2B a commenté :
6 février 2017 - 16 h 46 min
Puisque cette tribune n’est pas encore fermée, je vais apporter une précision : lorsque que je propose, de passer au gabarit 900, cela ne concerne évidement pas la version passager, que certaines compagnies ont déjà bien du mal à remplir, mais une éventuelle version mixte, qui, grâce à cette nouvelle dimension, pourrait ( peut être) accueillir autant de passager qu’un gros bi-réacteur, et avoir une capacité de fret comparable à un 330F, le tout, pendant le même voyage…
Et bien sûr, ce serait tout aussi valable, pour une éventuelle version cargo, qui pourrait emporter un max de fret…