La société russe United Aircraft Corp. (UAC) a signé un accord avec Ilyushin Aviation Complex pour moderniser le quadriréacteur Ilyushin Il-96, avion de transport commercial long courrier russe, fabriqué dans l'usine de Voronej.

La nouvelle version, Il-96-400M, sera le développement de l'Il-96-300, précise UAC dans un communiqué du 10 février. Le fuselage de l'avion sera rallongé de 9,65 mètres (64,7 mètres au total) et sera équipé de moteurs PS-90A1, une version modernisée du PS-90A, utilisée sur les actuels Il-96-300. Le nouvel avion long-courrier, qui restera un quadriréacteur, sera capable de transporter 390 passagers. Le prototype, qui sera fabriqué à Voronej, à environ 450 kilomètres au sud de Moscou, devrait effectuer son premier vol en 2019.

L'Il-96-300 a obtenu le certificat de type en 1992, avant d'effectuer son premier vol en 1993. Si l’avion s’est révélé fiable (aucun crash enregistré), l’avion est loin d’avoir reçu le succès escompté. Au cours des 20 dernières années, l’usine de Voronej, a assemblé seulement 23 avions de ce type. Selon Ilyushin, l’escadron gouvernemental russe exploite neuf Il-96-300 pour le transport d’officiels haut-placés et notamment du président russe, alors que la compagnie basée à La Havane, Cuba Aviacion possède cinq Il-96-300.