Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France: une semaine de négociations au moins avec les PNC
Publié le 13 février 2017 à 07h00 par François Duclos
Les dirigeants de la compagnie aérienne Air France ont invité les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards à une semaine de négociations sur un nouvel accord d’entreprise, mais aussi sur le projet Boost. « Nous verrons où cela nous mènera », répond l’un d’eux.
Les présidents des syndicats de PNC de la compagnie nationale française SMAF UNSA PNC, SNPNC-FO et UNAC-CGC ont été les destinataires le 11 février 2017 de deux lettres signées Franck Terner, directeur général, et Gilles Gateau, directeur général adjoint aux ressources humaines, proposant une semaine de négociations « intenses » dès ce lundi selon l’UNAC qui les a publiées. Les deux dirigeants et le président d’Air France Jean-Marc Janaillac (également PDG d’Air France-KLM) les avaient rencontrés vendredi, notamment pour discuter du projet de compagnie à bas coûts Boost qui crée aussi des problèmes avec les pilotes. Face à « l’inquiétude » chez beaucoup de PNC d’un risque de cannibalisation, Franck Terner explique qu’il s’agit au contraire de « protéger Air France –et ses PNC- en créant un outil à coûts diminués pour exploiter les plus déficitaires de nos lignes, et reprendre l’offensive sur des routes ultra-concurrentielles où jamais Air France ne pourra reprendre pied dans les conditions d’aujourd’hui ». Ce qui passe, « c’est incontournable », par des conditions PNC différentes en salaire, en temps de travail et en compositions d’équipage. Le directeur général confirme avoir bien reçu le message de refus d’une « mutualisation » sur l’ensemble de la population PNC de ces conditions inférieures dans la nouvelle compagnie (« qui représenteraient au total un effort équivalent à environ 6% de la masse salariale PNC Air France ») : avec pour conséquence sans alternative la création de Boost sous la forme d’une nouvelle compagnie. Mais Franck Terner s’engage par écrit à limiter le périmètre de la nouvelle filiale du groupe pour les PNC comme pour les pilotes : une clause sera introduite au projet d’accord PNC limitant la flotte de Boost à 10 avions long-courrier et 18 avions moyen-courrier ; cette clause sera « à durée indéterminée », précise-t-il.
S’agissant de la négociation de l’accord collectif, qui doit être aboutie avant le 28 février prochain, Franck Terner réaffirme « notre volonté d’aboutir à un compromis raisonnable, équilibré, pour un accord de longue durée ». Dès cette semaine, la phase finale des négociations sera l’objet de nouvelles propositions, « intégrant un certain nombre de vos propositions et tenant compte de votre souhait d’un meilleur équilibre productivité/emploi PNC Air France, au profit de l’emploi PNC Air France ». Le Directeur Général Adjoint Ressources Humaines Gilles Gateau précise dans sa propre lettre le déroulement proposé des négociations : rencontres bilatérales lundi 13 et mardi matin 14 février pour les organisations qui le souhaitent, puis séance plénière de négociations mardi après-midi « qui devra certainement se poursuivre mercredi, jeudi et vendredi, selon des modalités à définir ensemble. Les dates du lundi 20 et du mardi 21 sont également déjà réservées ».
Rappelons que la semaine dernière, l’intersyndicale SNPNC – UNSA-PNC s’était opposé au projet Boost, appelant les pilotes à le rejeter et menaçant Air France de guerre si elle maintenait ce « projet sordide »…
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Vueling : les PNC en grève pour le pont de l’Ascension
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu'elle rejoindra...
Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
ben76500 a commenté :
13 février 2017 - 9 h 37 min
bof pour boost j’ai pas grand espoir ils veulent limiter la flotte comme pour TO (accord dénoncé depuis le temps) et garder les conditions salariale de la maison mère hors c’est incompatible avec une compagnie à coup réduit faut pas se voiler la face hein n’est-ce pas messieurs les pilotes. pour les pnc de boost sa m’a l’air encore récupérable bien qu’au final si les pilotes continuent leur anneries ce sont les pnc qui en souffriront les premiers et pour le sol se sera surement pas mieux
Fornet49 a commenté :
13 février 2017 - 9 h 57 min
Je ne suis pas d’accord ! Je pense que les syndicats de pilotes vont signer . Par contre les PNC ne signeront certainement pas un accord dans lequel ils subissent seuls les gains de productivité .
Justin Fair a commenté :
13 février 2017 - 11 h 23 min
Et pour cause… Selon la Direction, ce sont eux qui ont le plus gros écart avec la concurrence. Annoncé à +30%, il y a peu, 40% maintenant…Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont des règles d’utilisation souvent plus contraignantes que les pilotes…
Tiens donc... a commenté :
13 février 2017 - 12 h 57 min
Voilà que vous acceptez les be char’ de la direction et les chiffres comparatifs qu’elle donne maintenant???
C’est nouveau! On vous a connu plus critique et plus sourcilleux sur les chiffres et pourcentages issus d’AF….du moins quand cela concerne votre corps professionnel….
Ah, oui, j’oubliais : la ce n’est pas le cas….donc ces chiffres seraient bons…d’autant plus bons à vos yeux qu’ils servent votre propre intérêt nombtilistique mainte fois énoncé: aux autres de faire les efforts nécessaires puisque ce sont ” les autres” qui plombent l’ensemble …Nous, voyez vous, on est juste comme il faut, pas plus, pas moins comparés à ce qui se fait ailleurs….oui,oui…on connaît.
Tiens donc... a commenté :
13 février 2017 - 12 h 58 min
..que vous acceptez le benchmark de la direction….
Gian a commenté :
13 février 2017 - 10 h 16 min
Hu-la-la!!!
Les passagers chez Air France, ils ont fort à craindre des grèves comme chez les cousins Alitalia?
tomsawyer a commenté :
13 février 2017 - 10 h 26 min
Limiter le nombre d’appareil garantie en quelque sorte qu’AF-KLM ne va pas dans le futur faire un transfert d’activité vers la nouvelle entité, uniquement les liaisons COI je penses et ca doit etre pour ne pas faire peur aux PNC. Sinon c’est non direct et c’est legitime car dessuite ca crée un sureffectif pour le LC AF.
ben76500 a commenté :
13 février 2017 - 11 h 22 min
en fait af en créant boost comptait y mettre les lignes non rentable en coup d’exploitation normale pour garder un certain réseaux en long et moyen courrier
RichieRSA a commenté :
13 février 2017 - 12 h 36 min
Entre les PNT qui ont égoïstement préserve leurs intérêts et bride le développent de Transavia et celui de la filiale long courrier low cost et les PNC qui refusent toutes concessions, c’est vraiment mal parti. Le groupe AF/KLM est vraiment plombe par des syndicats d’arrière garde et qui n’ont aucun sens des réalités économiques. Exemple a comparer a Cathay Pacific ou tout le monde retrousse ses manche pour préserve la compagnie et les profit ….
Comet4 a commenté :
13 février 2017 - 12 h 42 min
ça donne toujours l’impression que seuls les PNC peuvent resoudre les déficits de certaines lignes ,
en dehors des navigants et du PS , AF a-t-elle prévu de revoir son admistration et sa structure archi bureaucratique ?
18kH a commenté :
13 février 2017 - 12 h 46 min
Il ne faut pas avoir d’illusion, le problème n’est en rien le contrat PNT ou PNC. La structure administrative d’AF est lourde et inefficace. Depuis 1993, tout le monde fait le même constat mais les seuls a trinquer sont ceux qui travaillent, c’est a dire la piste, le passage, la mécanique et les PN.
Donc, accord ou pas, boost va dans le mur comme Transavia. Les coûts de cette structure administrative continuerons a être trop lourds.
voyageur a commenté :
13 février 2017 - 13 h 11 min
Vu de l’extérieur , on a quand même l’impression que ce sont les Pilotes qui veulent tout , le beurre et l’argent du beurre . On peut aussi constater que ces mêmes pilotes obtiennent tout ou presque de la direction après avoir mené des grèves dont les clients sont les victimes .
Si en plus , les dirigeants s’avèrent être plus ou moins incompétents dans leur gestion , on ne peut plus croire à quelque avenir pour Air France .
Pour ma part , je ne prends plus Air France .