La compagnie aérienne Delta Air Lines a lancé lundi une offre relevée pour acquérir jusqu’à 49% du capital d’Aeromexico, dont elle détient aujourd’hui 4,2% hors options. Après une première tentative en 2015, la compagnie américaine a lancé le 13 février 2017 une offre publique d’achat à la Bourse de Mexico pour l’acquisition de 32% supplémentaires du capital de Grupo Aeromexico. La réévaluation du montant par action, de 43,59 à 53 pesos, « tient compte des fluctuations des taux de changes et d’autres facteurs », souligne Delta Air Lines dans son communiqué. La réalisation de cette OPA est soumise à certaines conditions, notamment l'acceptation de l'offre par les porteurs d'au moins 25% des actions en circulation de Grupo Aeroméxico, et bien sûr l’approbation des autorités antitrust du Mexique. Outre les 4,2% du capital déjà détenus, Delta rappelle qu’elle possède des options d'achat supplémentaires pour 12,8% du capital ; si l’OPA est entièrement souscrite, elle serait alors propriétaire et/ou détentrice d’options permettant d'acquérir jusqu'à un total de 49% des actions en circulation. « Ceci est la prochaine étape dans l'expansion de notre relation de longue date avec Aeromexico, un partenariat construit sur notre engagement commun envers nos clients aux États-Unis et au Mexique », a déclaré le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian ; « l'offre publique d'achat et d'investissement va renforcer la relation en passe d’être établie quand notre accord de coopération sera mis en œuvre au cours du deuxième trimestre ». Une référence à l’alliance transfrontalière avec Aeromexico annoncée en décembre, le ministère des transports américain (DoT) leur ayant finalement accordé l’immunité antitrust demandée 18 mois plus tôt. La coentreprise de 1,5 milliards de dollars va permettre aux deux compagnies de coordonner leurs efforts pour « améliorer l’expérience des passagers en étendant leurs réseaux et renforçant leurs fréquences, avec des horaires mieux coordonnés » selon le communiqué de Delta. Elle permettra aussi d’améliorer le sol, permettant aux deux compagnies de se rapprocher physiquement dans les aéroports, et « d’investir en commun dans de meilleurs salles d’embarquement et salons d’affaires ». Le nombre d’initiatives communes dans le marketing ou les ventes sera augmenté. La coentreprise devrait aussi déboucher sur un réseau plus vaste à l’intérieur du Mexique et vers les centres d’affaires que sont New York et Los Angeles. Les hubs d’Aeromexico (Mexico, Monterrey, Guadalajara et Hermosillo) fourniront à Delta un accès plus large aux autres aéroports mexicains ; et ceux de la compagnie américaine (dont Atlanta, Detroit, Los Angeles, Minneapolis, New York, Salt Lake City et Seattle) élargiront le réseau nord-américain du transporteur national mexicain. Rappelons que Delta Air Lines et Aeromexico partagent leurs codes depuis 1994, la première étant actionnaire de la seconde depuis 2002.