Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Swiss : Genève – Rome arrêté, CS300 en approche
Publié le 15 février 2017 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Swiss International Airlines ne proposera plus cet été la liaison entre Genève et Rome. Côté flotte, ses premiers vols en Bombardier CS300 sont désormais prévus dès le mois de mai, justement à Genève.
Les quatre vols par semaine opérés par la compagnie nationale suisse entre Genève-Cointrin et l’aéroport de Rome-Fiumicino ne sont plus disponibles à la réservation après le 26 mars 2017. Jusqu’à cette date, Swiss continuera de proposer des départs en Airbus A319 ou A320 lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h25 (arrivée à 9h55), avec retour d’Italie à 20h35 (arrivée à 22h05) ; les Genevois devront ensuite passer par Zurich pour rejoindre Rome – où utiliser les concurrentes Alitalia, easyJet ou Vueling qui opèrent en direct entre les deux villes.
La compagnie de Star Alliance n’a pas expliqué la disparition de cette ligne remarquée par Airlineroute, Genève étant également reliée aux aéroports de Catane, Florence, Olbia et Lamezia Terme en haute saison. Mais en aout dernier le directeur général pour la Suisse romande de Swiss Lorenzo Stoll reconnaissait « des erreurs dans la stratégie de reconquête » à l'aéroport Cointrin : « il ne faut pas s'en cacher, nous avons voulu aller trop vite », déclarait le dirigeant, avant de préciser que Swiss a « clairement sous-estimé les difficultés de l'exercice consistant à confronter la marque Swiss au réflexe easyJet ». Un aveu qui survenait peu après la rumeur d’un retrait de Swiss à Genève au profit de la low cost Eurowings, autre filiale du groupe Lufthansa. M. Stroll annonçait alors une diminution du réseau genevois de 40 à 30 destinations tout en augmentant la fréquence sur certaines lignes, et rappelait l’arrivée en avril 2017 à Cointrin des premiers Bombardiers CS100 plus économes et donc plus rentables.
Les CS100 de Swiss qui en fut compagnie de lancement, configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires et 105 en Economie, sont déjà entrés en service à Zurich-Kloten (cinq livrés sur les 15 commandés, opérés par Swiss Global Airline). Ils devraient être utilisés fin mars entre Genève et Londres-Heathrow, puis vers Prague et Porto avant d’être déployés en avril sur des routes vers Olbia, Palma de Majorque, et Dublin. La configuration de ses CS300 n’est pas encore connue (a priori 20 sièges de plus), mais leur arrivée a été avancée d’octobre 2017 au mois de mai, toujours à Genève. A compter du 15 mai, le premier des quinze CS300 attendus doit s’envoler de Cointrin vers Londres-Heathrow (départ à 7h30, retour à 8h55), suivi par des rotations vers Madrid et Porto ; il partira le lendemain vers Nice (départ 19h10, retour 20h50), puis fera des apparitions à Palma de Majorque. Au mois de juin, il sera déployé vers Athènes, Pristina, Barcelone, Moscou, Lisbonne ou Prague ; d’après Airlineroute, l’aéroport de Marrakech doit l’accueillir le 4 septembre, et celui de Biarritz le 17 septembre. L’utilisation des CS300 est toujours programmée à compter d’octobre à Zurich.
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Fornet49 a commenté :
15 février 2017 - 12 h 28 min
C’est beau un dirigeant qui reconnaît des erreurs stratégiques . Il est vrai que face à EasyJet et Vueling ce n’est pas simple .
Lolo66 a commenté :
15 février 2017 - 13 h 02 min
Ils suppriment des routes historiques, immédiatement reprises par les Vueling et autres low cost ! Que d’erreurs. Un exemple, pendant au moins 20 ans on pouvait faire tous les jours dans la journée un aller-retour Barcelone/Genève. Depuis la main mise de LH, un seul vol le soir très tard et même pas tous les jours… Par contre, Vueling vient de positionner un 320 2 × par jour ! VY remplace donc LX après son désistement sur une ligne essentiellement d’affaire et rentable. Cherchez l’erreur !
Chby a commenté :
15 février 2017 - 13 h 55 min
@lolo66 Vous êtes à côté de la plaque ! Heureusement que vous n’êtes pas à la tête d’une compagnie aérienne
Genève Barcelone n’est pas une ligne d’affaire mais une ligne principalement touristique
De plus, que savez vous de sa rentabilité ? Si Swiss n’ajoute pas de fréquences supplémentaires, il ne vous vient pas à l’idée que c’est peut-être parce que ce serait à perte ? Lorsque LH a repris le contrôle de la compagnie, Swiss était au bord du précipice… Pas étonnant que des rotations soient supprimées, si elles ne sont pas profitables ! Qui plus est depuis la concurrence des low-cost a énormément augmenté (apparition de Vueling sur cette ligne notamment)… Donc avant de faire des théories sur les choix stratégiques de l’entreprise, remettez vos beaux discours en question et dites vous peut-être que si des gens dont le métier est de faire gagner de l’argent à leur société et d’éviter qu’elle en perde prennent le choix de fermer des lignes ou de diminuer les fréquences sur certaine lignes… c’est peut-être justement parce que c’est le seul moyen d’être rentable
ABE
LOLO66 a commenté :
15 février 2017 - 17 h 07 min
Vous défendez la stratégie actuelle de LX à GVA (dictée par LH) et cela me désole. Surtout quand on voit le résultat.
Sachez que la ligne LX GVA/BCN est historique. Plus de 20 ans. Avant son retrait, elle n’avait pas de concurrence, mis à part 1 vol U2. Normal que les VY et autre U2 s’engouffrent dans la brèche. Actuellement, plus de 5 vols par jour ! Je prend cette ligne depuis le début des années 2000 et désolé de vous décevoir : essentiellement des pax “pour affaire”. Les touristes ne représentent qu’une infime partie de marché ! Pour votre gouverne, je suis français, travaille à BCN pour Groundforce depuis 2000. J’ai fait les caisses suffisamment longtemps au comptoir LX BCN pour vous le dire ! LX a sacrifier cette ligne comme le FCO… POINT BARRE !
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. Comme les résultats ne sont pas au RDV, LH va imposer sa low cost ! Les PN basés à GVA le voit venir…
RAMI a commenté :
16 février 2017 - 9 h 05 min
@Lolo66 & @Chby
Les temps ont changé depuis que LH en a pris le controle Swiss n’est plus Swiss relisez bien l’article elle va engoufrer 145 Pax dans le CS300 presque autant qu’ AirBaltic ! AMHA si la compagnie swiss etait indépendante elle n’aurait pas dépassé 130, ce n’est ni de la faute a LH ni a Swiss c’est la faute au client même la clientèle affaires elle lui sufit de reserver un speedy boarding et de monter dans des A319 de Easyjet parqués comme des sardines..
Jean-Luc a commenté :
15 février 2017 - 15 h 13 min
Gva-Fco mon premier vol en MD81 de Swissair tout une autre époque… Content après le Csérie 300 de Baltic de découvrir celui de Swiss tous les 2 en mai…
Bipbip44 a commenté :
15 février 2017 - 22 h 51 min
Franchement,faire un vol Genève – Rome en passant par Zürich,ils se foutent vraiment de nous .Easyjet 100x mieux!
FlySSC a commenté :
16 février 2017 - 6 h 03 min
Swiss reprend méticuleusement le travail entrepris il y a bien longtemps par Swissair de “dépouillement” de GVA au profit du hub de ZRH. Cela a commencé par les vols LC et ça continue par le MC. Il y a une volonté délibérée de la dorection de Swiss/LH de recentrer l’activité sur ZRH quitte à abandonner GVA aux low costs qui y prospèrent depuis longtemps déjà.
Un peu le même schéma qu’AF avec “l’abandon” d’ORY et de la province au profit du “tout CDG”, quitte à laisser filer une oartie de la clientèle vers la concurrence.
Il n’y a jamais eu autant de clients Suisses de Genève et de sa région sur les vols AF au départ de CDG, car beaucoup préfèrent transiter à Paris plutôt qu’à Zurich, “l’ennemi” bourbine !
Clo2B a commenté :
16 février 2017 - 9 h 09 min
Ils me semble que les Genevois devraient être vraiment chauvins pour passer par Zurich, de manière à voler avec leur compagnie Nationale, alors que d’autres leur donnent la possibilité de prendre leur avion au départ de Genève !!
Clo2B a commenté :
16 février 2017 - 9 h 12 min
Ou plus exactement, de prendre un vol direct au départ de Genève, autant pour moi…