La compagnie aérienne Swiss International Airlines ne proposera plus cet été la liaison entre Genève et Rome. Côté flotte, ses premiers vols en Bombardier CS300 sont désormais prévus dès le mois de mai, justement à Genève. Les quatre vols par semaine opérés par la compagnie nationale suisse entre Genève-Cointrin et l’aéroport de Rome-Fiumicino ne sont plus disponibles à la réservation après le 26 mars 2017. Jusqu’à cette date, Swiss continuera de proposer des départs en Airbus A319 ou A320  lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h25 (arrivée à 9h55), avec retour d’Italie à 20h35 (arrivée à 22h05) ; les Genevois devront ensuite passer par Zurich pour rejoindre Rome – où utiliser les concurrentes Alitalia, easyJet ou Vueling qui opèrent en direct entre les deux villes. La compagnie de Star Alliance n’a pas expliqué la disparition de cette ligne remarquée par Airlineroute, Genève étant également reliée aux aéroports de Catane, Florence, Olbia et Lamezia Terme en haute saison. Mais en aout dernier le directeur général pour la Suisse romande de Swiss Lorenzo Stoll reconnaissait « des erreurs dans la stratégie de reconquête » à l'aéroport Cointrin : « il ne faut pas s'en cacher, nous avons voulu aller trop vite », déclarait le dirigeant, avant de préciser que Swiss a « clairement sous-estimé les difficultés de l'exercice consistant à confronter la marque Swiss au réflexe easyJet ». Un aveu qui survenait peu après la rumeur d’un retrait de Swiss à Genève au profit de la low cost Eurowings, autre filiale du groupe Lufthansa. M. Stroll annonçait alors une diminution du réseau genevois de 40 à 30 destinations tout en augmentant la fréquence sur certaines lignes, et rappelait l’arrivée en avril 2017 à Cointrin des premiers Bombardiers CS100 plus économes et donc plus rentables. Les CS100 de Swiss qui en fut compagnie de lancement, configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires et 105 en Economie, sont déjà entrés en service à Zurich-Kloten (cinq livrés sur les 15 commandés, opérés par Swiss Global Airline). Ils devraient être utilisés fin mars entre Genève et Londres-Heathrow, puis vers Prague et Porto avant d’être déployés en avril sur des routes vers Olbia, Palma de Majorque, et Dublin. La configuration de ses CS300 n’est pas encore connue (a priori 20 sièges de plus), mais leur arrivée a été avancée d’octobre 2017 au mois de mai, toujours à Genève. A compter du 15 mai, le premier des quinze CS300 attendus doit s’envoler de Cointrin vers Londres-Heathrow (départ à 7h30, retour à 8h55), suivi par des rotations vers Madrid et Porto ; il partira le lendemain vers Nice (départ 19h10, retour 20h50), puis fera des apparitions à Palma de Majorque. Au mois de juin, il sera déployé vers Athènes, Pristina, Barcelone, Moscou, Lisbonne ou Prague ; d’après Airlineroute, l’aéroport de Marrakech doit l’accueillir le 4 septembre, et celui de Biarritz le 17 septembre. L’utilisation des CS300 est toujours programmée à compter d’octobre à Zurich.