La compagnie aérienne Air Mauritius a confirmé la location l’année prochaine de deux Airbus A330-900, en plus des six A350-900 attendus – dont les livraisons seront reportées pour les deux derniers exemplaires. Comme annoncé dès la semaine dernière, la compagnie nationale mauricienne basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, prendra en location à long terme chez Air Lease Corp. (ALC) deux A330-900. Livrables en septembre et octobre 2018, ils remplaceront deux de ses six A340-300E dont les contrats de leasing arrivent à échéance en novembre et décembre 2018. Air Mauritius précise dans un communiqué que cette décision « fait suite à un processus d'évaluation approfondi, et accélère le programme de renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne avec un autre avion de pointe ». Equipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000, les A330-900 seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (291 sièges au total), soit entre sept et neuf sièges de moins que les quadriréacteurs qu’ils remplaceront – mais avec une consommation en carburant inférieure de 20%. Les passagers de classe Affaires bénéficieront de sièges-lits plats, ceux en Economie de nouveaux fauteuils – et tous d’un nouveau système de divertissement et du wifi. Le remplacement des deux A340-300E par des A330-900 « est essentiel à la modernisation de la flotte d'Air Mauritius, et offrira une expérience et un confort accrus aux passagers, une efficacité opérationnelle et une innovation technologique ». Le nouvel aéronef permettra également à la compagnie « d'améliorer ses produits et sa compétitivité dans le contexte actuel dynamique et stimulant du marché ». Les deux A330-900 desserviront d'abord les routes vers Guangzhou, Hong Kong en Chine, Delhi en Inde et Perth en Australie. En outre et « compte tenu de ses besoins futurs en flotte », Air Mauritius précise qu’elle maintient sa commande de six A350-900 à la configuration cabine identique : deux exemplaires seront livrés comme prévu en 2019, mais la livraison des deux derniers est reportée à 2023 (au lieu de 2020). Le cas des deux premiers A350-900, attendus d’ici la fin de l’année, n’est pas évoqué. Rappelons que la compagnie achètera quatre de ces appareils directement chez Airbus, et louera les deux autres. Air Mauritius opère aujourd’hui deux A330-200 et six A340-300, ainsi que deux A319 et trois ATR 72-500. Airbus construit deux A330-900neo pour la campagne de certification, avec un vol inaugural programmé au premier semestre. L’entrée en service chez la compagnie de lancement TAP Portugal serait désormais fixée à mars 2018. Un seul A330-800neo sera assemblé pour la certification du deuxième modèle de la famille.