Le premier ATR 72-600 de la compagnie aérienne Air Antilles Express s’est envolé lundi de Martinique vers la Barbade, « officialisant l’ouverture » de cette route opérée depuis le début du mois. Depuis le 2 février 2017, la compagnie antillaise propose trois vols par semaine entre Fort-de-France-Aimé Césaire et l’aéroport de Barbados-Grantley Adams, opérés initialement en 42-500 de 48 places et depuis lundi à avec le 72-600 de 76 sièges livré fin janvier. Les départs de Martinique sont programmés lundi, jeudi et samedi à 18h00 pour arriver à 18h45, les vols retour quittant Bridgetown à 19h15 pour atterrir à 20h00. Air Antilles est sans concurrence sur cette route proposée à partir de 79 euros aller simple ; des rotations supplémentaires sont prévues pour les périodes de pointe, Air France proposant la ligne vers la Barbade en partage de codes au départ de Paris. Air Antilles Express rappelle que le nouvel appareil compte 24 sièges de plus que les quatre ATR 42 déjà en opération (trois 42-500 et un 42-600), « augmentant ainsi de manière significative la capacité offerte par la compagnie sur l’ensemble de son réseau ». Il devrait aussi être utilisé pour ouvrir des nouvelles liaisons vers Antigua ou Tortola, précisait-elle lors de l’arrivée du 72-600. L’appareil est aussi le premier habillé de la nouvelle livrée d’Air Antilles Express ; un deuxième exemplaire est attendu en 2018. Créée en décembre 2002 et devenue la 1ère compagnie régionale française de la Caraïbe, « grâce à une politique de partenariats développée avec des compagnies européennes et caribéennes », Air Antilles est comme Air Guyane une filiale du groupe Caire. Outre Air France, elle partage ses codes avec Corsair International, Hahn Air, Winair et LIAT.