Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
TAP Portugal est de nouveau rentable
Publié le 2 mars 2017 à 11h00 par François Duclos
©TAP Air Portugal
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Fornet49 a commenté :
2 mars 2017 - 11 h 37 min
Attention, avec une baisse des recettes de 6.5% on ne peut pas dire que TAP soit une compagnie avec un bel avenir . Les dirigeants vont encore travailler sur les coûts d’ exploitation et améliorer le coefficient d’occupation des avions .C’est à dire “tailler” dans les effectifs et baisser le prix de vente des sièges .
Brunods a commenté :
2 mars 2017 - 11 h 52 min
Ceci ne concerne que TAP SA (la compagnie aérienne) et pas l’entier de la société TAP SGPS qi elle a tendance à afficher des chiffres rouges. Ca reste une bonne nouvelle quand meme 🙂
18kh a commenté :
2 mars 2017 - 11 h 53 min
Je ne pense pas qu’ils aient de marge de manœuvre a la hauteur des enjeux. Dans un monde réglementé comme celui du transport aérien, il y a un moment où la baisse de recette n’est plus possible avec le respect de l’ensemble des règles. Les nouvelles compagnies bénéficient d’un petit bonus les premières années mais elles sont rattrapées ensuite par les évolutions des salaires liées a l’ancienneté des salariés.
Il ne reste plus alors que pour les tricheurs qui peuvent baisser le prix des billets.
bencello a commenté :
2 mars 2017 - 12 h 13 min
La baisse des recettes n’est pas suffisante pour décréter qu’une compagnie quelle qu’elle soit est en difficulté.
Le secteur aérien est tel que le cours du pétrole influe grandement sur ces chiffres. Les ajustements de tarifs sont permanents au gré des fluctuations et couvertures carburants.
Le travail des gestionnaires c’est de faire que les coûts soient inférieurs aux recettes en permanence.
De même la multiplications des promotions n’est pas forcément le signe d’une désaffection pour le produit, mais simplement un ajustement à une conjoncture à un instant donné
Arnaud a commenté :
2 mars 2017 - 14 h 58 min
Il faut savoir que la tap a fortement augmenté les prix de ses billets d’avion sur certaines lignes ou elle a le monopole.
C’est une compagnie très moyenne.
Anto95 a commenté :
2 mars 2017 - 15 h 20 min
Bah on lui demande de suivre une logique capitaliste et d’économie de marché. Donc si elle a le monopole, elle augmente ses prix. Ainsi, elle augmente ses revenus. Elle s’en sert ensuite pour investir, payer ses actionnaires plus chers, ou compenser les lignes à très fortes concurrences ou les prix sont plus bas.
Qu’on n’aime on qu’on n’aime pas, je ne vois pas en quoi cela rends la compagnie moyenne. Les compagnies utilisent leurs armes, donc quand t’as un monopole, bah tu chiffres la dessus (pareil dans les autres secteurs marchands..)
Pet a commenté :
2 mars 2017 - 15 h 22 min
Moyenne mais dans la bonne moyenne,
Le personnel est sympa, Lisbonne inégalée, et toujours cool avec cette immense ouverture vers le Sud qui a forgé son histoire.
RAMI a commenté :
2 mars 2017 - 15 h 12 min
2,25 MM€ avec 80 avions et 7 000 employés ça se tient même si il serait préférable pour elle de descendre en dessous 100 salariés par avion car sur les 80 il y a pas mal d’ATR/E190 de TAP Express.
RAMI a commenté :
2 mars 2017 - 15 h 19 min
^^ je voulais dire encore un peu plus en dessous de 100 emp/jet même si elle fait mieux que AF avec ses 60 000 employés pour environ 300 avions.
Mouloud AFI a commenté :
2 mars 2017 - 17 h 21 min
@Rami : AFKLM c’est 104’000 salariés pour ~570 avions, et bien sur il faut compter AF Industries, Servair, AF Cargo, Transavia et autres filiales régionales …
RAMI a commenté :
2 mars 2017 - 19 h 08 min
Un peu moins pour le groupe entier 95 000 :
http://corporate.airfrance.com/fr/la-compagnie/chiffres-cles/effectif/
et contrairement a ce qu’on pourrait croire KLM aussi est bien garnie 30 000 salariés pour 150 avions AMHA la solution de la nouvelle low cost long courrier est un choix adéquat.