La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera sa nouvelle filiale irlandaise en novembre, sa base de Dublin devant accueillir neuf Airbus A320neo. Le VP Production Externe de la compagnie scandinave Mikael Wangdahl a confirmé dans le quotidien Irish Times que la nouvelle filiale, SAS Ireland, devrait décoller début novembre 2017 à l’aéroport de Dublin, où une quarantaine de postes seront initialement créés pour l’ouverture de la base. Une fois l’AOC de la future compagnie obtenue des autorités irlandaises, neuf Airbus A320neo lui seront attribuée, pris en leasing par SAS Scandinavian et volant sous les couleurs et pour le compte de sa compagnie-mère. Les premières liaisons opérées par SAS Ireland seront « entre Londres-Heathrow et des aéroports scandinaves », précise le dirigeant, des routes vers « des destinations loisirs en Espagne » étant également envisagées. Le recrutement des pilotes et des PNC (environ 90 et 180 respectivement) passera par CAE Parc Aviaition, SAS espérant convaincre en particulier des navigants Irlandais selon M. Wangdahl. Il rappelle que l’Irlande a été choisie comme base de la future filiale « pour baisser les coûts », chaque emploi y étant moins cher de 35% à 40% par rapport au Danemark, à la Suède ou à la Norvège. La compagnie aérienne « se doit de répondre aux développements de l’industrie », un problème « reconnu par les syndicats », via des accords de wet lease (location d’avions avec équipage) et « d’autres arrangements » : à ce jour, 37 routes de son réseau sont opérées en wet lease, entre autres par CityJet. La compagnie de Star Alliance espère que sa filiale accueillera entre 2 et 2,5 millions de passagers par an dès 2018, « basé sur un coefficient d’occupation entre 75% et 80% ». Elle n’a a priori aucun plan de développer l’activité de SAS Ireland vers le long-courrier, mais elle reconnait que des routes au départ de l’Irlande pourraient être lancées à moyen-terme. SAS Scandinavian Airlines dessert déjà Dublin au départ de Copenhague, Oslo et Stockholm ; et elle lancera l’été prochain plus de 15 nouvelles liaisons au départ du Danemark, de la Norvège et de la Suède, dont six opérées toute l’année (et un Stavanger – Nice le 24 juin). Ses routes vers l’Espagne, le Portugal et la Croatie seront en outre renforcées. Rappelons que SAS Scandinavian Airlines ne fait que suivre l’exemple de la low cost Norwegian Air Shuttle, qui a créé il y a trois ans sa propre filiale en Irlande, NAI. Ses Boeing 737 MAX 8 seront basés aux Etats-Unis, à Providence et à Newburgh, et elle lancera dès cet été 10 routes transatlantiques.