CDB Aviation, filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing Co., Limited (CDB Leasing), a annoncé la finalisation de la livraison de cinq avions de la famille Airbus A320neo à sa cliente de longue date, la compagnie mexicaine Volaris.

Au total, CDB Aviation a désormais livré 16 de ses appareils en leasing à cet important acteur du marché aérien nord, central et sud-américain. Ces cinq avions, comprenant deux A320neo et trois A321neo, ont été remis selon des transactions récentes de sale and leaseback depuis juillet 2024. Ce type d’opération permet à Volaris de disposer d’une flexibilité financière tout en modernisant rapidement sa flotte avec des avions plus efficaces et économes en carburant.

« Nous sommes ravis de célébrer ce jalon avec l’un de nos plus grands clients au monde et un acteur dominant sur les marchés aériens d’Amérique. Notre partenariat solide reflète le travail acharné, la confiance mutuelle, et l’engagement à collaborer étroitement. Cela montre l’importance de renforcer les relations entre partenaires qui peuvent se faire confiance et s’appuyer l’un sur l’autre », a commenté Jie Chen, CEO de CDB Aviation.

« Nous valorisons profondément notre partenariat durable avec CDB Aviation et leur confiance renouvelée. La livraison de ces nouveaux avions marque une étape clé dans notre stratégie continue d’optimisation de flotte. Cette collaboration solide repose sur des objectifs communs et l’excellence opérationnelle. Nous sommes impatients de renforcer davantage cette alliance alors que nous étendons notre réseau et apportons une valeur durable à nos actionnaires et clients à travers la région », a de son côté commenté Jaime Pous, directeur financier de Volaris.

Volaris, une croissance soutenue par une flotte tout Airbus

La compagnie Volaris, principal transporteur low-cost au Mexique et en Amérique latine, mise depuis plusieurs années sur une flotte 100% Airbus basée principalement sur les familles A320neo et A321neo (près de 150 exemplaires). Ces appareils, équipés de moteurs nouvelle génération Pratt & Whitney, offrent une meilleure efficacité énergétique, une réduction des émissions de CO2, et une capacité adaptée aux marchés à forte croissance.

Depuis 2024, Volaris a d’ailleurs achevé la mise en retrait progressive de ses Airbus A319 plus anciens, se concentrant sur la livraison de nouveaux avions plus grands et économes, en phase avec son plan de développement durable et d’expansion des destinations en Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Son carnet de commandes comprend encore plus de 120 appareils A320neo et A321neo.

CDB Aviation, quant à elle, joue un rôle clé dans cette transition grâce à son expertise en leasing d’avions, proposant des solutions flexibles telles que le sale and leaseback, qui permettent aux compagnies aériennes comme Volaris d’optimiser leur flotte sans immobiliser trop de capital.

Volaris accueille cinq nouveaux appareils A320neo grâce à CDB Aviation 1 Air Journal

©Airbus