La compagnie aérienne Aer Lingus va louer chez Air Lease Corp. (ALC) sept Airbus A321neo en version à long rayon d’action, qui seront utilisés entre autres sur des routes transatlantiques. Un communiqué de la société de leasing californienne ALC précise le 6 mars 2017 que les livraisons des sept monocouloirs remotorisés à la compagnie nationale irlandaise débuteront au deuxième trimestre 2019. Aer Lingus recevra trois A321neo LR en 2019, et les quatre autres l’année suivante. Ces sept avions figurent déjà dans les carnets de commandes d’Airbus, ajoute ALC qui fut la première à commandes l'A321neo au rayon d'action allongé. « La location de l'A321neo LR d'ALC est le point culminant d'une longue relation avec Aer Lingus », a déclaré Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corp. « Nous avons vu leur flotte long-courrier évoluer du Boeing 747 à l’Airbus A330, et désormais à l’A321neo LR. Nous sommes très fiers d'étendre notre relation avec Aer Lingus ». Le dirigeant ajoute que les nouveaux avions permettront à la filiale du groupe IAG « de remplacer éventuellement quatre Boeing 757, et d'ajouter davantage de routes directes et de fréquences vers les aéroports américains et canadiens ». Pour Grant Levy, VP exécutif d'ALC, l’A321neo LR « sera l'avion idéal pour qu’Aer Lingus fournisse son excellent service, et lui permettra de se développer sur de nouveaux marchés tout en restant une compagnie aérienne très rentable et couronnée de succès ». Aer Lingus opère déjà 34 Airbus A320 et trois A321, ces derniers configurés pour accueillir 212 passagers en une classe. Sur le long-courrier, elle utilise quatre A330-200 et six des huit A330-300 commandés, en attendant l’arrivée de sept A350-900 (à partir de 2018). Dans le groupe IAG, British Airways a déjà commandé chez Airbus dix A321neo, tandis qu’Iberia devrait en recevoir trois. L’avionneur européen avait enregistré fin février 1384 commandes pour l’A321neo, dont 30 en version LR pour Norwegian Air Shuttle (conversion annoncée à Farnborough l’année dernière) et 30 autres pour ALC (qui en a déjà placé quatre chez Azores Airlines et quatre chez Air Astana, en plus d’Aer Lingus donc). JetBlue Airways s’est par exemple donné l’option de convertir de convertir les quinze A321neo commandés en A321LR Lancé en janvier 2015, l’A321neo LR (MTOW de 97 tonnes) doit être selon Airbus « le monocouloir ayant le plus long rayon d’action du marché », avec 4000 milles nautiques qui permettront de le positionner sur les routes transatlantiques. Il disposera d’un réservoir supplémentaire dans la partie avant de la soute, et « d’améliorations mineures de la voilure et du fuselage » ; il pourra transporter 206 passagers en aménagement standard bi-classe. Son entrée en service est prévue en 2019.