La compagnie aérienne Etihad Airways met en avant les améliorations de l’efficacité énergétique de sa flotte, ce qui a entraîné des réductions substantielles des émissions de dioxyde de carbone et renforcé les compétences en termes de développement éco-responsable. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis explique dans un communiqué que son « équipe dédiée à l'efficacité énergétique » a mené en 2016 de nombreuses initiatives dans toutes les fonctions opérationnelles de l'entreprise, économisant ainsi plus de 60.000 tonnes de carburant. Cette amélioration de 2,5% en 2016 s'élève à près de 190.000 tonnes d'économies de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de 1200 vols entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Londres-Heathrow « ou le retrait de plus de 40.000 voitures de la circulation ». La consommation de carburant est influencée par de nombreux facteurs, rappelle Etihad Airways, tels que l'appareil et son type de moteur, le poids transporté et la durée du vol. Elle travaille donc sur plusieurs initiatives clés pour optimiser la performance, à la fois sur l’appareil lui-même et grâce à une collaboration externe avec des fabricants d'aéronefs tels que Boeing et Airbus. Réduire le poids peut être une part essentielle dans les économies de carburant, avec des avions tels que l'A380 ayant un poids au décollage maximum de 575 tonnes, soit « 115 éléphants d'Afrique ou 218 Toyota Land Cruisers ». Etihad Airways a fait un effort consciencieux pour réduire le poids des éléments embarqués. Un programme qui a entrainé le retrait ou le remplacement d'éléments à bord, avec pour résultat une réduction de la consommation de combustible de 1100 tonnes de carburant par an. La météo joue un rôle important dans l'efficacité énergétique des avions. La compagnie aérienne investit dans de nouvelles technologies telles que le programme "Boeing Wind Uplink" afin de s'assurer que les équipages disposent des dernières informations sur les conditions météorologiques, ce qui leur permet de planifier la performance optimale de leur avion pendant le vol. La consommation de carburant est négativement impactée par le brouillard saisonnier, ce qui nécessite l'ajout de carburant supplémentaire sur le chemin vers Abu Dhabi ; Etihad Airways collabore maintenant avec le Masdar Institute of Science and Technology à Abu Dhabi pour permettre des prévisions de brouillard plus précises. En interne, des compte-rendus continus portant sur la politique d’exploitation des carburants ont permis de calculer plus précisément les besoins supplémentaires, utilisant les données antérieures pour s'assurer que les exigences additionnelles en matière de carburant soient satisfaites. Le personnel des aéroports soutient également les efforts visant à s'assurer que l'énergie au sol est utilisée, au lieu de l'unité des groupes électrogènes auxiliaires lorsque les aéronefs sont au sol. Ces initiatives et bien d'autres ont jusqu’ici apporté des résultats positifs de la part des différents secteurs de la compagnie tels que Engineering, Airports and Guest Experience travaillant pour identifier de nouveaux domaines où des économies supplémentaires peuvent être réalisées. Non seulement les avantages environnementaux sont importants, mais l'amélioration de l'efficacité d’Etihad Airways en 2016 par rapport à 2015 « dépasse l'objectif de réduction des émissions que l'industrie s'est fixée », soit une amélioration de l'efficacité de l'aviation internationale de 1,5%. En outre, la compagnie contribue à des objectifs de croissance neutres en carbone et à l'objectif ultime à long terme : les émissions devraient atteindre 50% des niveaux de 2005. Richard Hill, Chief Operations Officer d’Etihad Airways, a déclaré : « L'optimisation de carburant est un des principaux points à l'ordre du jour de toute compagnie aérienne prospère et durable, et Etihad Airways ne fait pas exception. Il y a eu des résultats encourageants en 2016 et je suis ravi de voir autant de nos pilotes pleinement engagés dans le programme, car cela a permis d'accroître les possibilités d'apprentissage et d'identifier de nouvelles mesures qui permettront d'économiser davantage de carburant dans les années à venir. C'est une part vitale de nos efforts en développement durable et nous continuerons à chercher des façons d'améliorer notre performance ». Rappelons que la compagnie possède une flotte de plus de 120 appareils composée d’Airbus et de Boeing, avec 204 appareils en commande ferme incluant 71 Boeing 787, 25 777-X, 62 Airbus A350 et 10 A380.