Réduire le poids peut être une part essentielle dans les économies de carburant, avec des avions tels que l'A380 ayant un poids au décollage maximum de 575 tonnes, soit « 115 éléphants d'Afrique ou 218 Toyota Land Cruisers ». Etihad Airways a fait un effort consciencieux pour réduire le poids des éléments embarqués. Un programme qui a entrainé le retrait ou le remplacement d'éléments à bord, avec pour résultat une réduction de la consommation de combustible de 1100 tonnes de carburant par an.
La météo joue un rôle important dans l'efficacité énergétique des avions. La compagnie aérienne investit dans de nouvelles technologies telles que le programme "Boeing Wind Uplink" afin de s'assurer que les équipages disposent des dernières informations sur les conditions météorologiques, ce qui leur permet de planifier la performance optimale de leur avion pendant le vol. La consommation de carburant est négativement impactée par le brouillard saisonnier, ce qui nécessite l'ajout de carburant supplémentaire sur le chemin vers Abu Dhabi ; Etihad Airways collabore maintenant avec le Masdar Institute of Science and Technology à Abu Dhabi pour permettre des prévisions de brouillard plus précises. En interne, des compte-rendus continus portant sur la politique d’exploitation des carburants ont permis de calculer plus précisément les besoins supplémentaires, utilisant les données antérieures pour s'assurer que les exigences additionnelles en matière de carburant soient satisfaites.
Le personnel des aéroports soutient également les efforts visant à s'assurer que l'énergie au sol est utilisée, au lieu de l'unité des groupes électrogènes auxiliaires lorsque les aéronefs sont au sol. Ces initiatives et bien d'autres ont jusqu’ici apporté des résultats positifs de la part des différents secteurs de la compagnie tels que Engineering, Airports and Guest Experience travaillant pour identifier de nouveaux domaines où des économies supplémentaires peuvent être réalisées.
Non seulement les avantages environnementaux sont importants, mais l'amélioration de l'efficacité d’Etihad Airways en 2016 par rapport à 2015 « dépasse l'objectif de réduction des émissions que l'industrie s'est fixée », soit une amélioration de l'efficacité de l'aviation internationale de 1,5%. En outre, la compagnie contribue à des objectifs de croissance neutres en carbone et à l'objectif ultime à long terme : les émissions devraient atteindre 50% des niveaux de 2005. Richard Hill, Chief Operations Officer d’Etihad Airways, a déclaré : « L'optimisation de carburant est un des principaux points à l'ordre du jour de toute compagnie aérienne prospère et durable, et Etihad Airways ne fait pas exception. Il y a eu des résultats encourageants en 2016 et je suis ravi de voir autant de nos pilotes pleinement engagés dans le programme, car cela a permis d'accroître les possibilités d'apprentissage et d'identifier de nouvelles mesures qui permettront d'économiser davantage de carburant dans les années à venir. C'est une part vitale de nos efforts en développement durable et nous continuerons à chercher des façons d'améliorer notre performance ». Rappelons que la compagnie possède une flotte de plus de 120 appareils composée d’Airbus et de Boeing, avec 204 appareils en commande ferme incluant 71 Boeing 787, 25 777-X, 62 Airbus A350 et 10 A380.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
forza a commenté :
13 mars 2017 - 15 h 19 min
Moouais….
60 000 tonnes économisées, c’est déjà ça, c’est sûr. Mais en même temps si on considère qu’ils ont cramé, a eux seul, dans les 2 000 000 de tonnes, ça relativise toutes ces petites astuces des compagnies aériens pour se repeindre en vert.
Faut si faire, aujourd’hui comme hier, prendre l’avion, ça pollue, mais si le zing est neuf.
Tant qu’on aura pas statué sur une baisse générale de la vitesse des jets, ou fait un bond techno majeur, il n’y aura pas de miracle a attendre.
Dipri a commenté :
13 mars 2017 - 21 h 48 min
Completement ridicule comme commentaire. C’est sûr que la compagnie a brûlé autant de carburant pour son plaisir et pas pour transporter de la charge marchande. En plus en quoi baisser la vitesse des jets ferait baisser leur consommation à partir du moment où ils sont conçus pour voler à des vitesses optimale pour réduire leur consommation. Même si cette vitesse est élevée elle quand même optimale pour la conso…
forza a commenté :
14 mars 2017 - 10 h 30 min
Ridicule mon commentaire peut être, mais il respecte les fondamentaux de la physique cher monsieur (ou madame) DIPRI 🙂
Un avion volant moins vite consommera moins. J’ai Einstein, Lavoisier, Newton avec moi
Alain45 a commenté :
13 mars 2017 - 22 h 41 min
On peut certes toujours améliorer ses pratiques…
Emirates, Qatar pour ne parler que des voisins, ont eux aussi des jets récents et communiquent également sur l’aspect environnemental…C’est dans l’ère du temps, c’est un discours porteur.
Les compagnies prennent soin de leur image et de leur réputation et ne peuvent se permettre d’être absent sur ce créneau.
On peut même trouver leur politique environnementale sur le site web (Environmental Policy).
Une politique environnementale ne se limite pas évidemment à la consommation du kérosène mais inclut bien d’autres aspects, comme la diminution de la consommation d’autres ressources (électricité, eau, papier) et le recyclage ou la valorisation de ses déchets.
Certaines compagnies comme Air France, SAS ou Aeroflot vont un peu plus loin et ont d’ailleurs obtenu une certification environnementale [ISO14001] ce qui les implique et les engage dans des objectifs avec des audits internes et externes.
CI a commenté :
14 mars 2017 - 7 h 58 min
DIPRI, t’as entendu parler du cost index?
FORZA, on est d’accord Etihad c’est comme le vegetarien qui mange une cote de boeuf en se justifiant “oui mais j’ai retiré le gras”
awad a commenté :
14 mars 2017 - 6 h 55 min
on vit dans un monde merveilleux
LoL a commenté :
14 mars 2017 - 7 h 59 min
LoooL 🙂
Alain45 a commenté :
15 mars 2017 - 15 h 55 min
NEWS !
Pour ceux qui l’avaient tant demandé :
l’A380 de 496 sièges remplacera sur la ligne Paris-Abu Dhabi, entre le 1er juillet et le 28 octobre 2017, un Boeing 777-300ER de 328 sièges, a annoncé ajourd’hui ETIHAD.
Ce qui lui fait une augmentation de 168 sièges par jour (ou 1176 soit l’équivalent de 3 B777 et demi !).
Pas mal pour l’avion destiné à la poubelle comme disent certains…
[*** Tous les avions finissent un jour ou l’autre à la poubelle !]
Il s’agit des vols de 10h40 EY32 depuis CDG et EY31 depuis AUH à 02h15.
voir ensuite après le 28 octobre ? Mais décembre est une saison TRES chargée !