La compagnie aérienne Turkish Airlines va limiter sa flotte à 369 avions à l’horizon 2020, au lieu des 409 mentionnés dans ses précédentes prévisions. Au moins 24 nouveaux avions ne seront pas livrés comme prévu en 2018, et aucun nouvel appareil long-courrier n’est annoncé pour les six prochaines années. En 2017, la moitié des six livraisons concerneront l’activité cargo. La compagnie nationale turque a annoncé la semaine dernière ses premières pertes opérationnelles depuis 2000, à 130 millions de dollars : elle a enregistré en 2016 une perte nette de 77 millions de dollars, contre un bénéfice net de 1,7 milliards l’année précédente. Son chiffre d’affaires a reculé de 6,9% à 9,8 milliards de dollars, le coefficient d’occupation de ses avions reculant de trois points de pourcentage à 74,6% (sur des capacités en hausse de 10,7% et un trafic gagnant 2,5% à 62,8 millions de passagers). La présentation de ses résultats négatifs – attribués à l’attentat terroriste à l’aéroport d’Istanbul, la tentative de coûts d’état mais aussi à « un changement soudain de la demande » – a été accompagnée par une remise en cause claire des plans de développement de flotte de Turkish Airlines. La compagnie a déjà cloué au sol temporairement 12 avions, soit plus de 13% de sa flotte long-courrier, et a annoncé une réduction de 10% de ses prévisions de flotte en 2020 : elle devrait alors opérer 369 avions plutôt que les 409 prévus. Sur les trois Boeing 777-300ER attendus cette année, un seul sera livré ; les deux autres ont été convertis en 777F, l’activité cargo attendant également cette année un Airbus A330-200F selon Flightglobal, qui souligne que les revenus du secteur ont augmenté de 6,5% l’année dernière. Turkish Airlines ne liste aucune livraison de nouvel avion long-courrier entre 2018 et 2024 : elle compte en opérer 84 en 2020 (contre 87 prévus l’année dernière). Sur le moyen-courrier, la compagnie de Star Alliance a réduit de 39 avions ses prévisions de flotte à l’horizon 2020. Sur les 75 Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 attendus, 55 devaient être livrés d’ici 2020 ; ils ne seront plus que 38, incluant les dix MAX 9 commandés (rappelons qu’elle opère aujourd’hui quinze 737-900ER et 110 737-800). Chez Airbus, Turkish Airlines ne compte recevoir que 39 A321neo au lieu de 61. Les dernières livraisons de monocouloirs remotorisés ont été reportées d’un an, à 2022 pour les MAX 8 (65 commandés) et à 2023 pour les A321neo (92 commandés).