Les passagers du second aéroport parisien ont subi plusieurs heures de galère, suite à une interruption totale de trafic ce matin, avec de nombreux vols annulés ou déroutés sur Roissy Charles de Gaulle. Il reprenait progressivement cet après-midi sur les deux Terminaux, mais des passagers restent en rade.
Le trafic a été totalement suspendu ce matin avec le déploiement de très importantes forces de l’ordre dans les deux Terminaux d'Orly. Un agent de voyage, souhaitant resté anonyme, a confié à Air-Journal son témoignage. « J’étais encore à l’extérieur de l’aérogare alors que je m’apprêtais à prendre un vol pour Ténériffe. On a vu les militaires et les forces de l’ordre sécuriser le périmètre. Mais le dispositif de sécurité, peut-être sur-dimensionné, a bloqué tout pendant plusieurs heures. Tout a été fermé, les lieux sécurisés mais les passagers laissés en plan. » Bloqué à l’extérieur quatre heures durant avec « l’espoir que son vol ne serait que retardé », quand d’autres étaient bloqués à l’intérieur du Terminal, il a appris seulement « 20 minutes avant » que son vol d’une low cost espagnole partirait finalement de Roissy Charles de Gaulle où il avait été contraint de se dérouter. « Je ne pouvais évidemment pas m’y rendre à temps. Je suis déçu et consterné du manque d’organisation. C’est du n’importe quoi. Il n’y avait même pas possibilité de se restaurer ou de se désaltérer ! », s’insurge-t-il.
Plus de 1000 passagers sont également restés confinés plusieurs heures à bord de 13 avions ayant atterri sur les pistes d’Orly alors que l’homme venait de se faire abattre.
Le trafic a repris progressivement cet après-midi, dans un premier temps depuis le Terminal Ouest, puis depuis 15h à Orly Sud. A 14h, tous les vols à l'arrivée étaient de nouveau autorisés. Mais il est à prévoir que la difficulté pour les compagnies de résorber rapidement le surplus de trafic engendré compliquera encore demain dimanche les programmes de vol.
Pour rappel, une fusillade a éclaté ce matin dans le Terminal Sud d’Orly. Un homme a tenté de dérober le Famas d’un militaire des forces Sentinelle (une femme pilote de l’Armée de l’air française). Il l’a brièvement mis en joue avec une arme, selon des témoins. Il a finalement été abattu par les autres militaires. On en sait désormais un peu davantage sur son profil. Il n’était pas fiché S, mais avait l’objet d’une perquisition administrative suite aux attentes terroristes de Paris de novembre 2015. Il a aussi été incarcéré de mars à novembre 2016, son casier judiciaire mentionnant vols aggravés et du trafic de stupéfiants.
Plus tôt, le matin, l’homme avait commencé sa funeste destinée en blessant un policier avec un pistolet à grenailles lors d’un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise où il était domicilié. Il a pris la fuite avant d’abandonner son véhicule, en volant un second à une dame à Vitry-dur-Seine, pour ensuite se diriger vers l’aéroport d’Orly.
Erik de Nice a commenté :
18 mars 2017 - 17 h 34 min
Ziyed Ben Belgacem.
C’est le nom du “Francais de 39 ans”
Jusqu’où allons-nous toléré ça en plein Etat d’Urgence??
Aeroports, Gares, Centres Commerciaux, Ecoles, Cimetières, etc..
Concernant l’Aérien, au lieu de pondre des taxes CO2 à n’en plus finir dont les sommes faramineuses ainsi récoltées s’envolent dans les méandres des comptes à l’étranger de Sociétés privées souvent opaques et sur décisions de Bruxelles, pourquoi nos dirigeants n’investissent pas en masse plutôt dans des systèmes de sécurité performants à l’image de ce qu’il existe aux USA et en Israël depuis quelques années maintenant???
J’ai bien quelques éléments de réponse mais je pense qu’ils ne vont pas plaire à certains..
czl a commenté :
18 mars 2017 - 18 h 59 min
Oui c’est un français né à Paris même si son prénom ne te plait pas
Le tireur de Grasse on le tolère parce qu’il s’appelle Kylian et celui là on ne le tolère pas?
Dans les deux cas, c’est la même chose, une personne qui a des intentions mauvaises
justin foir a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 15 min
Un vrai LABEL ROUGE ce lascar : Né en France, Élevé en France, Abattu en France !
frenchpilot83 a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 26 min
Vite une marche blanche pour Zyad, victime des militaires fascistes.
Erik de Nice a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 38 min
Né à Paris, donc Francais??
L’obtention de “papiers” ne fait pas de toi un Francais, encore moins si tu vomis sur ton pays d’acceuil..
Je suis sûr que chez toi, les mesures de sécurité appliquées dans les aéroports sont trés supérieures à celles pratiquées en france se trouvant pourtant en plein état d’urgence!!!
Anonyme a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 44 min
Vous voulez parler des systèmes de sécurité de Fort Lauderdale je suppose, non ?
Ah oups mauvais exemple …
seb a commenté :
18 mars 2017 - 17 h 46 min
Les usa ne sont pas forcément une référence en ce qui concerne les tireurs dans les lieux publics…le renseignements sont la reponse a cette menace. Pour le coup cette attaque est un echec. Les militaires ont été parfaits dans leur reaction.
A35K a commenté :
18 mars 2017 - 17 h 52 min
Le mot “fusillade” est peut-être un petit peu exagéré non !
Une femme “pilote” de l’armée de l’Air qui patrouille dans le cadre de l’opération Sentinelle … C’est une blague ou quoi !
justin foir a commenté :
18 mars 2017 - 18 h 11 min
Le gars en question était l’objet de «44 signalements au fichier du TAJ (traitement des antécédants judiciaires)»,mais libre, sans surveillance particulière. Tout va bien.
frenchpilot83 a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 24 min
44 signalements, mince pas de chance, il lui en manquait juste 1 de plus… à 45 signalements sur l’échelle de Taubira (qui en compte 850) ça déclenchait une alerte de type “B”, avec potentiellement pour lui une fiche B à la clé.
Fiche B (pour Bisou), “attention – cet homme a peut-être besoin de chaleur humaine, ces signalements sont sans doute des cris d’alarme liés à sa solitude et au rejet social et économique dont il est victime à cause de notre système égoïste, fascisant et néo-colonialiste. A approcher avec des paroles lénifiantes et déculpabilisantes, en prenant bien soin de rejeter toute faute sur les autochtones”
easy sleeping pilot a commenté :
18 mars 2017 - 18 h 37 min
en tout cas on a pu voir avec ce “petit” incident , que la gestion de crise dans un aéroport a été bien prévue au niveau réponse policière , mais la gestion des passagers inexistante et communication d’ADP quasi nulle ! ah oui pardon on était samedi matin , les attentats c’est prévu du lundi au vendredi de 9h a 17h …
Justin Fair a commenté :
18 mars 2017 - 21 h 35 min
16 heures le vendredi, pas 17 heures comme le reste de la semaine !
voyageur a commenté :
18 mars 2017 - 18 h 46 min
Je fais les mêmes constatations que ERIK DE NICE.
Les élections à venir donnent le pouvoir aux français de rétablir l’ordre . Le feront-ils ?
Bencello a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 19 min
Je comprend cet “agent de voyage” qui veut rester anonyme: se plaindre du ” manque d’organisation” suite à une attaque terroriste, c’est risible. La prochaine fois, si ces terroristes pouvaient prévenir l’aéroport avant de sévir….
Franck78 a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 29 min
Orly Ouest. Mon passage obligé quand je viens en France. J’ai toujours trouvé hallucinant de me faire fouiller par des musulmans noirs ou arabe, presque tous avec la barbe du pratiquant sachant que ces mesures de sécurité sont la conséquence du terrorisme musulman. Les hôtesses blacks de l’aéroport hyper-cosmétisées qui se comportent comme si elles tournaient dans une série américaine. La horde de chauffeurs VTC arabes hargneux (pléonasme?) qui vous sautent dessus pour vous proposer leur service de transport. Slalom jusqu’à l’extérieur. Les manutentionnaires pur jus franco-maghrébins des cars Air France Bus Direct et l’inévitable chauffeur du car racisé. Hélas on s’habitue à tout.
A330-200 a commenté :
18 mars 2017 - 19 h 31 min
Cet attentat et celui du Louvre le mois dernier auront au moins eu le mérite de répondre à tous ceux ( j’en connais pas mal ) qui pensaient que les militaires en faction sur les sites sensibles étaient équipés de balles à blanc et ne faisaient que de la figuration!
Maintenant c’est clair…. et en plus, ils ont apparemment reçu dernièrement la consigne de tirer! On progresse…. lentement mais on progresse.