La compagnie aérienne Lufthansa déploiera l’hiver prochain un Airbus A380 entre Francfort et Bangkok, tandis qu’Emirates Airlines enverra l’un des siens vers Sao Paulo dès la fin du mois. A partir du 29 octobre 2017, la compagnie nationale allemande remplacera sur le vol quotidien entre sa base de Francfort et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi l’habituel Boeing 747-400 tri-classe par un A380 pouvant accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie. Les départs seront alors programmés à 22h00 pour arriver le lendemain à 10h40, les vols retour quittant la Thaïlande à 23h50 pour atterrir le lendemain à 5h55. Lufthansa est en concurrence sur cette route avec Thai Airways, sa partenaire dans Star Alliance. Les 509 sièges du superjumbo de Lufthansa représenteront une augmentation de capacité de 35% vers Bangkok, où le directeur général des ventes Thaïlande et Région du Mékong Dirk Grossmann souligne que « les passagers sont ravis de voyager à bord de notre A380 (…) avec son confort, son silence et sa cabine spacieuse ». Et particulièrement selon lui en Première classe, dont il met en avant le système d’humidification, « le premier au monde dans un avion commercial » qui augmente à 25% le taux d’humidité de l’air ambiant pour « améliorer le bien-être des voyageurs », mais aussi l’éclairage qui s’adapte selon l’heure. Lufthansa et Austrian Airlines, Swiss et Eurowings proposent plus de trois vols par jour au total entre l’Europe et la Thaïlande. Dès le 26 mars, Emirates Airlines remplace entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos l’habituel 777-300ER par un Airbus 380, configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 401 en Economie (491 places). Les départs sont programmés tous les jours à 8h35 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant le Brésil à 1h25 pour atterrir à  22h55 (durée de vol moyenne 14h40). Emirates Airlines est sans concurrence directe sur cette route, Sao Paulo étant également desservi par Qatar Airways - et par Etihad Airways jusqu’au 26 mars. L’arrivée de l’A380 à Sao Paulo marque le dixième anniversaire de la présence au Brésil d’Emirates Airlines, qui a débuté avec des vols quotidiens sur cette route en octobre 2007 : à cette époque, elle était la première compagnie aérienne à relier le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud sans escale. Pour la prochaine saison hivernale, Emirates Airlines compte d’après Airlineroute remplacer l’A380 de 491 sièges par un autre pouvant emporter 516 passagers (14+76+426).