Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Pays musulmans : les USA et Londres interdisent l’électronique en cabine
Publié le 22 mars 2017 à 07h00 par François Duclos
Les Etats-Unis, suivis en partie par la Grande Bretagne, interdisent désormais en cabine les ordinateurs portables et tablettes sur les vols directs en provenance d’aéroports dans des pays en majorité musulmans. Des menaces terroristes non précisées justifient cette décision.
La mesure confirmée le 21 mars 2017 par Washington concerne neuf compagnies aériennes : Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Kuwait Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines, Saudia et Turkish Airlines, et tous les vols directs en provenance de dix aéroports : Abou Dhabi, Amman, Le Caire, Casablanca, Djeddah, Doha, Dubaï, Istanbul, le Koweït et Ryad. Les compagnies ont jusqu'à vendredi pour appliquer la mesure interdisant en cabine tout équipement électronique plus gros qu’un smartphone normal, soit une dimension maximale de 16cm de long, 9,3cm de large et 1,5cm de profondeur ; cela inclut ordinateurs portables et tablettes, mais aussi les liseuses, les consoles de jeu ou les appareils photo. Environ 50 vols par jour vers les Etats-Unis seront touchés ; les transporteurs américains ne proposent aucun vol direct vers les pays concernés, et sont sans surprise soupçonnés d’être derrière cette décision, ayant renouvelé leur combat contre les compagnies du Golfe depuis l’élection de Donald Trump.
Le Department of Homeland Security explique que les terroristes « cherchent constamment de nouvelles manières de faire tomber les avions », et rappelle l’attentat subi par Metrojet au départ d’Egypte en octobre 2015 (224 morts), ou par l’échec relatif de la tentative contre Daallo Airlines en Somalie en février 2016 (seul le terroriste présumé était mort). L’interdiction ne résulte en revanche pas de nouvelle menace spécifique, précise l’administration; selon CNN, Al Qaeda au Yémen serait pourtant à l’origine de menaces récentes. Parmi les passagers affectés figurent bien sûr les voyageurs d’affaires, à qui on demande de ne rien faire pendant ces vols transatlantiques.
La mesure similaire adoptée hier par Londres ne concerne que six pays, la Turquie, l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite comme aux USA, mais aussi la Tunisie et le Liban, affectant les opérations de quatorze compagnies aériennes : British Airways, easyJet, Jet2.com, Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines, Thomson Airways et depuis l’étranger Turkish Airlines, Pegasus Airlines, AtlasGlobal Airlines, Middle East Airlines, Egyptair, Royal Jordanian Airlines, Tunisair et Saudia. Les autorités britanniques leur laissent le choix quant à la date d’application de la mesure, et reconnaissent que les passagers des low cost seront particulièrement touchés – en tout cas ceux qui avaient choisi de voyager sans bagage en soute.
En France, « rien n'a été décidé ni arbitré » selon un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) cité hier par BFMTV : une analyse du risque est « en cours par les services compétents en matière de sûreté aérienne, et également des discussions interministérielles en cours qui détermineront si mesures il y a, ou pas ». Les vols avec correspondance vers les pays visés, par exemple un trajet Istanbul – Paris – Detroit avec Air France, ne sont pas concernés.
Le problème des éventuels vols dans les bagages des équipements électroniques bannis en cabine n'est évoqué ni aux Etats-Unis, ni en Grande-Bretagne.
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Aviation girl a commenté :
22 mars 2017 - 7 h 17 min
Le ground handling n’a plus qu’a se servir dans les bagages !
Nas a commenté :
22 mars 2017 - 7 h 27 min
Complétement débile de la part des Etats-Unis qui englobent tous les pays arabo-musulmans qui une liaison avec, sans faire de tri. Que l’on me dise pas que le contrôle des bagages est sûrement plus sûr à l’aéroport de Dubai ou Doha que dans bon nombre d’aéroports européens sans oublier Addis Ababa ou Dakar ou Accra qui sont reliés à JFK ou ATL.
La posture britannique est davantage raisonnée en considérant parmi ces pays, lesquels ne sont vraiment pas dignes de confiance dans les contrôles.
Pet a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 12 min
En quoi l’application d’un principe de précaution serait débile ??
Voyez les médias anglo saxons qui en détaillent les raisons, elles sont limpides.
Le Canada suit le UK, et l’UE va s’y mettre.
Qt au vol ds les bagages de soute, à chaque apt d’e veiller à l’empêcher.
@Laurel: les ordi voyageront en soute.
Mnbee a commenté :
22 mars 2017 - 7 h 32 min
Mesure de precaution mais j’entends deja les défenseurs des eternels opprimés …
Une question : pourquoi cette mesure ? !!!
Vous avez 10 minutes.
Aurel a commenté :
22 mars 2017 - 7 h 34 min
Du coup impossible d’emporter un ordinateur portable avec soi? Je veux dire ils sont autorisés en soute?
tomsawyer a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 03 min
batteries lithium ion interditent en soute, donc je dirais pas défaut c’est non.
ICEMAN a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 30 min
Les ordinateurs portables, tablettes etc… peuvent effectivement être placés en soute.
Ce qui m’amène à rejoindre @Aviation girl, le ground handling est servi sur un plateau, le problème est simplement reporté…
Pas le même problème du tout!!! a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 38 min
Entre une possibilité d’attentat en vol, donc potentiellement des centaines de victimes, et la possibilité de vols de tablettes et portables en soute, le probleme n’est absolument pas de même nature….
Dire ” LE probleme est simplement reporté” est juste une ânerie sans fond!
Air Europa a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 13 min
Oui ils seront autorisés en soute.
Bien évidemment ces compagnies n’auront pas d’autres choix que d’accepter au risque de perdre leurs licences de vols…
Donc si cette décision découle d’une menace d’Al-Qaïda, les US-UK (& pays à venir) pensent que d’éventuels terroristes ne viendraient que de ces dizaines de pays? Eh beh!
seb a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 14 min
Une mesure qui va penaliser ces compagnies et la clientele affaires. Les reclamation vont pleuvoir …casse vols…
j ai bien peu que cela s étende a terme a tous les vols.
Ca va encore plus penaliser les photographes et fabriquants de reflex.
fred a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 29 min
La soute est elle plus sûr? Quelle serait la différence entre une explosion en soute ou en cabine?
Randy a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 52 min
+ 10’000 mesure stupide !!!
A330 a commenté :
22 mars 2017 - 8 h 37 min
Pas bon pour boeing