Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Volotea à Toulouse : un A319, huit lignes et 30 emplois
Publié le 30 mars 2017 à 07h30 par François Duclos
Un an après avoir ouvert une base à Toulouse, la compagnie aérienne low cost Volotea y accueille un premier Airbus A319, accompagné par le lancement cet été de huit nouvelles liaisons et la création de 30 emplois.
A l’issue de sa première année d’exploitation sur la base de Toulouse-Blagnac, la spécialiste espagnole du vol pas cher y annonce l’arrivée de son premier Airbus A319 de 150 sièges, qui lui « permettra de poursuivre sa croissance sereinement » (un deuxième est attendu dans le courant de l’année). Volotea offre en 2017 un total de 20 destinations dont huit nouvelles à Toulouse, pour une offre de plus de 429.000 sièges en hausse de 66% par rapport à l’année dernière et un programme comportant plus de 3000 départs de l’aéroport toulousain. Les nouveautés sont les suivantes :
- Naples sera desservie à partir du 31 mars, avec 2 vols par semaine, le mardi et le vendredi
- Caen à partir du 31 mars, avec 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi
- Nantes à partir du 31 mars, avec 4 vols par semaine, le lundi, mercredi, jeudi et dimanche
- Grande Canarie à partir du 1er avril, avec 1 vol par semaine le samedi
- Alicante à partir du 2 avril, avec 2 vols par semaine, le mercredi et le dimanche
- Corfou à partir du 30 mai, avec 1 vol par semaine le mardi
- Santorin à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi
- Cagliari à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi
En 2017, Volotea opérera vers 20 destinations au départ de l’aéroport de Toulouse dont sept en France (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Figari, Strasbourg et Nantes), cinq en Espagne (Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Alicante et Grande Canarie), quatre en Italie (Cagliari, Naples, Palerme et Venise), deux en Grèce (Corfou et Santorin), une en Croatie (Split) et une en République Tchèque (Prague). Ce programme renforcé fait de Volotea « la deuxième compagnie aérienne de l’aéroport de Toulouse en nombre de dessertes », rappelle-t-elle dans un communiqué. « Cinq ans seulement après sa création, Volotea est déjà un acteur important du trafic à Toulouse », indique Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « Le réseau de destinations que propose Volotea permet de s’envoler vers de nombreuses villes en Europe et les lignes ouvertes ce printemps confortent une offre déjà conséquente. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Volotea pour accompagner son développement sur Toulouse ».
Cette croissance positive de la compagnie permettra par ailleurs le recrutement de 30 employés locaux supplémentaires, montant ainsi à 50 les effectifs de Volotea à l’aéroport Blagnac. Pour son fondateur et PDG Carlos Muñoz, « la création de ces huit nouvelles lignes pour 2017 ainsi que l’arrivée du premier Airbus A319 de la compagnie sur la base de Toulouse, opérée depuis une année, confirme le bon développement de Volotea ainsi que son ambition de proposer aux toulousains toujours plus de destinations, accessibles à des prix très compétitifs ».
En janvier dernier, Volotea a dépassé la barre des 10 millions de passagers transportés depuis le lancement de ses opérations le 5 avril 2012. Elle ajoute à son réseau plus de 40 nouvelles lignes en 2017 pour atteindre entre 240 et 250 routes opérées vers 79 capitales régionales européennes dans 15 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte, Royaume-Uni, Autriche, Irlande et le Luxembourg. Rappelons que la low cost est passé de deux bases en 2012 (Venise et Nantes) à neuf bases en 2017 : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturias, Vérone, Toulouse, et Gênes qui sera lancée cette année.
Volotea disposera de 28 avions cette année avec l’ajout de 6 nouveaux Airbus A319 (10 au total dont quatre basés à Nantes, les six autres étant destinés à Toulouse donc et à Bordeaux). Plus de 40% des vols programmés en 2017 seront opérés en A319, son ambition étant de devenir une compagnie 100% Airbus. Une décision stratégique qui lui permettra d’augmenter sa capacité de transport de 20% (passant des 125 sièges actuellement disponibles dans le Boeing 717 aux 150 que compte l’A319), mais aussi d'exploiter des destinations plus lointaines pour conquérir de nouveaux marchés.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Wallace a commenté :
30 mars 2017 - 8 h 35 min
Emploi pilote en France pour pilote français expatrié?
Bienvenu Christophe!
beber a commenté :
30 mars 2017 - 8 h 45 min
Il est peu probable que le vol pour Nantes soit maintenu après l’automne. En effet Easyjet renforce ses vols Toulouse-Nantes partir de l’automne et ses nouveaux tombent comme par hasard aux horaires de Volotea (à 15min près)
beber a commenté :
30 mars 2017 - 8 h 47 min
J’oubliais Volotea ne desservira Naples qu’une fois par semaine. Volotea avait initialement prévu 2vols par semaine mais entre temps Ryanair a aussi annoncé un vol TLS-Naples pour le printemps (bi hebdo).
Frenchpilot83 a commenté :
30 mars 2017 - 10 h 11 min
Les low cost dont le principe élémentaire était d’éviter soigneusement la concurrence frontale entre elles, commencent à se marcher sur les pieds. Le marché arrive petit à petit à saturation.
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2017 - 11 h 07 min
Les Low Cost n’ont JAMAIS évité la concurence frontale mais bien au contraire, l’ont toujours recherché pour leur plus grand bonheur..
C’etait même leur “marque de fabrique”.
Et si le marché arrive à saturation, on sait déjà qui va en faire les frais.
le diable est dans les détails... a commenté :
30 mars 2017 - 12 h 11 min
Vous le savez bien Erik de Nice: le diable est toujours dans les détails….en l’occurrence dans le commentaire de french pilote , auquel je souscrit, le détail c’est ” entre elles”…. La concurrence envers les compagnies régulières établies, sans doute…mais entre elles, c’etait beaucoup, beaucoup plus discutable…
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2017 - 12 h 21 min
J’avais bien.lu. mais meme si en France les Low Cost se concurencent peu, il suffit de regarder leurs reseaux sur toute l’Europe (en passant par le Maroc et Israël) pour constater qu’elles n’hésitent pas une seconde à se concurencer frontalement, tant entres elles avec les Majors.
Volotea fait figure de nain à côté et ne gêne pas grand monde dans ce mileu..pour l’instant.