Il est à noter que l'option payante sur les compagnies low cost sont en moyenne supérieure à celle des compagnies traditionnelles, à durée de voyage équivalent. Pour exemple, Air France propose des sièges «Plus» à côté de la sortie de secours à 10 euros sur un court-courriers, et 70 euros sur long-courrier. Chez British Airways, l'option démarre à 6 euros en court-courrier pour atteindre au maximum 74 euros en long-courrier. La question se pose donc : vaut-il le coup de voyager en low cost si l'on veut absolument choisir son siège dans l'avion ?
Par ailleurs, le comparateur tarifaire kayak.fr a introduit dans son affichage des billets d'avion un label "Bon service" pour désigner les vendeurs les plus fiables, tant au niveau du prix proposé que du service après-vente. Les voyagistes en ligne Bourse des vols, Budgetair ou encore Opodo sont parmi les premiers à bénéficier du label.
voyageur a commenté :
2 avril 2017 - 16 h 02 min
les sièges “plus” d’Air France ! je trouve ces sièges très très étroits et je comprend pas le surcout ! j’ai testé une fois , plus jamais pour moi .
Alex a commenté :
2 avril 2017 - 17 h 57 min
Généralement, les places près des issues de secours permettent d’avoir plus de place au niveau des jambes (ce que les anglais appellent “legroom”). La place est de la même largeur que toutes les autres places mais les genoux ne touchent pas le siège devant vous.
Inconvénient de ces places : il est impossible d’avoir son sac devant soi sous le siège (ni même si son manteau dans certains cas) vu qu’il faut garder les issues de secours libre de tout bagage.
jtb a commenté :
2 avril 2017 - 22 h 57 min
les sièges “plus” airfrance ne sont pas vendus plus cher car plus large ! ( vous avez été mal conseillé)
ceux sont des sièges devant les issues de secours ou bien tout à l avant de la classe eco
mais rigoureusement identiques aux autres
Yeliel84 a commenté :
2 avril 2017 - 16 h 52 min
En ce qui concerne XL Airways ce n’est pas le siège aux issues qui est à 100 euros mais celui de la classe Premium Galaxie quand celle-ci n’est pas disponible sur le vol. Il s’agit d’un siège bien plus large dans une cabine privative de 18 places.
Comet4 a commenté :
2 avril 2017 - 17 h 29 min
Une cabine de 18 places n’est pas privative par définition
A330-200 a commenté :
2 avril 2017 - 17 h 37 min
Le paiement pour le choix du siege se generalise , c est dommage… , les tarifs demandes par af pour certains sieges sont incroyables , sieges avant de l appareil 30 a 45 euros , bientôt on paiera comme sur les low cost pour un hublot ou un couloir…
Rame a commenté :
2 avril 2017 - 23 h 59 min
Si vous voulez réserver votre siège plus de 30h avant c’est déjà le cas chez Air France.
Pet a commenté :
2 avril 2017 - 18 h 20 min
Ha ha ha! Kayak, jamais en retard d’une ânerie.
Plutôt que d’aller dans le sens du pauvre pax, essoré même ds les classes avant, kayak a pondu une de ses kanaillakeries coutumières en justifiant l’injustifiable: le passage d’un choix jusqu’alors gratuit vers un pseudo privilège qui se paie.
En faire une “étude” est une prouesse audacieuse puisque vide du bon sens le plus élémentaire
Sébastien a commenté :
2 avril 2017 - 20 h 42 min
Quand tu voyages en famille (4 personnes en tout), le “supplément” chiffre vite.
De toute facon je n’ai jamais compris cette “avancée” de faire payer son siège, encore moins avec les compagnies majors
Leo a commenté :
2 avril 2017 - 21 h 08 min
C est déjà le cas. Chez Iberia siège attribué d office et si on veut changer on paie. Chez Swiss tous payants aussi. Bon les prix deviennent tellement bas rien d étonnant…. heureusement la premium eco se generalise à des prix corrects
Inukshuk a commenté :
2 avril 2017 - 22 h 34 min
Swiss facture maintenant le choix de siège même en Business! (De 99 à 299 CHF selon les destinations!). Quant à sa classe Y, si vous payez le “plus” (plus que les 30 ou 45€ que vous demande AF!) pour être aux issues de secours, assurez vous de ne pas être à un siège hublot car le coffrage du toboggan d’évacuation, situé dans la porte, vous laissera dans les faits moins de place qu’à un siège non surtaxé!
Quant à IB, il faut payer le tarif supérieur pour avoir droit non pas de choisir sa place mais de payer pour choisir sa place! Et ce pour un service plus que minable en Y.
Bref, les arnaques se généralisent et tout le monde a l’air de s’y mettre!
agnes a commenté :
2 avril 2017 - 23 h 16 min
Du foutage de gueule chez AF. Si on souhaite être à l’avant de la cabine éco, ce qui est loin d’être l’avant de l’appareil, sans une once de confort en plus (même siège, même pitch, même confort précaire), il faut payer en plus.. on croit rêver.