La marque Virgin America va disparaître du ciel américain, son nouveau propriétaire Alaska Airlines ayant décidé d’unifier les noms et logos d’ici 2019. Après avoir finalisé fin 2016 le rachat de sa rivale pour un total de 4 milliards de dollars dette comprise (une fusion qui la porte au rang de cinquième transporteur des Etats-Unis), Alaska Airlines, basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, a annoncé « après des mois de recherche et une mûre réflexion » l’unification des marques, « probablement d’ici 2019 ». Sa vice-présidente Marketing Sangita Woerner a reconnu dans un communiqué que le nom Virgin America est « aimé par beaucoup de gens », mais elle affirme que le succès d’Alaska Airlines sur la Côte Ouest des Etats-Unis passe « par un seul nom – pour des raisons de cohérence, d’efficacité, et pour nous permettre de continuer à proposer des prix bas ». Avant de préciser que les détails les plus appréciés de sa rivale seront conservés, au premier rang desquels le divertissement en vol. Alaska Airlines rappelle qu’elle a avec Virgin America « activement développé leurs réseaux nouvellement regroupés » depuis la fusion : 21 nouvelles routes avec 25 vols quotidiens ont été dévoilés en mars au départ des aéroports de San Francisco, San Diego, Los Angeles et San José, soit « le plus grand ajout de lignes dans l'histoire de l'entreprise ». Tout au long de 2017, elle promet de créer « une ambiance chaleureuse et accueillante » typique de la côte Ouest tout au long du voyage, la musique de nouveaux artistes étant présentée dans les avions, dans les halls des aéroports et aux portes d’embarquement. En 2018, une cabine entièrement redessinée fera ses débuts, avec de nouveaux sièges et équipements ; certains Boeing d’Alaska Airlines sont déjà passés à un éclairage bleuté. Les uniformes « modernes et élégants » de la créatrice de mode Luly Yang seront portés à partir de la mi-2019 par les hôtesses de l’air et stewards, agents de service à la clientèle, pilotes, mécaniciens et l'équipage au sol. Afin de répondre à la « frustration » des passagers, Alaska Airlines promet aussi pour l’automne 2018 un wifi haut-débit dans ses Boeing, permettant le streaming vidéo. Les Airbus de Virgin America le seront ensuite, pour avoir une connectivité dans l’ensemble de la flotte d’ici la fin 2019. La nouvelle classe Premium sera installée dans les Airbus de Virgin America à compter du quatrième trimestre 2018 : tandis que la classe avant First passera de 8 à 12 sièges (18 pour la classe intermédiaire). Toujours en 2018, Alaska Mileage Plan deviendra le seul programme de fidélisation pour les deux compagnies aériennes, offrant aux clients « plus de récompenses, un vaste réseau mondial de partenaires et le seul programme majeur de fidélisation qui récompense encore un mile avec un mile gagné » sur les vols Alaska et Virgin America. Les membres d'Alaska Mileage Plan bénéficient de certains des avantages les plus généreux de l'industrie, y compris des mises à niveau complémentaires, des voyages à partir de 5000 miles ou un parcours plus rapide vers le statut Elite… Alaska Airlines est devenue en janvier la première et la seule compagnie aérienne à proposer un chat gratuit à bord, permettant aux clients de rester connectés à des amis et à la famille sur le terrain via Facebook Messenger, WhatsApp et iMessage. En août 2017, cette possibilité sera étendue aux Airbus. On retiendra également qu’au début 2019, les clients apprécieront des salons d'aéroport « rafraîchis et agrandis » à Seattle, Portland et Los Angeles. De nouveaux salons sont prévus à San Francisco et New York-JFK. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=u8tEsx67kmY[/embed]