Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. En ce mercredi 16 avril 1913, une toute nouvelle compétition aéronautique internationale débute, rassemblant uniquement des appareils de type hydravions : à savoir la Coupe Schneider, du nom du commissaire de l’Aéro-Club de France, Jacques Schneider. En décembre 1912, ce dernier avait annoncé la création de cette coupe qui, pour sa première édition, se déroule dans la principauté de Monaco. C’est l’aviateur de nationalité française Maurice Prévost, titulaire du brevet de pilote n° 475 (depuis le 29 avril 1911) qui sortira grand gagnant : les aviateurs Roland Garros, Charles Weymann et Gabriel Espanet ne parvenant pas à s’imposer face à lui en phase finale de la compétition. Installé aux commandes d’un appareil Deperdussin équipé de flotteurs Tellier et doté d’un moteur Gnome pouvant développer 160 chevaux de puissance, Maurice Prévost remporte donc les prix mis en jeu pour cette première Coupe Schneider : c’est-à-dire un trophée en argent et en bronze d’une valeur de 25 000 francs et pas moins de 50 000 francs en liquide.