La compagnie aérienne Cathay Pacific passera l’hiver prochain à un vol par jour entre Hong Kong et Manchester, l’une de ses deux destinations en Grande Bretagne avec Londres. Ses premières pertes annuelles en huit ans ont entrainé le départ du CEO, remplacé par le directeur des opérations Rupert Hogg. Alors qu’elle prévoyait jusque là de passer à six rotations hebdomadaires entre sa base de Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Manchester, les passagers auront finalement droit à un vol quotidien à partir du 1er décembre 2017, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie. Les départs seront alors programmés à 1h10 pour arriver à 6h20, les vols retour décollant de Manchester à 11h55 pour atterrir le lendemain à 7h30. Cathay Pacific est sans concurrence sur cette route. La compagnie de l’alliance Oneworld opère actuellement quatre vols par semaine sur cette route, en Boeing 777-300ER ; il sera remplacé par l’A350-900 au moins de juin, Manchester devenant alors la deuxième destination britannique à bénéficier du dernier-né d’Airbus après Londres-Gatwick. Selon son directeur du Développement Corporate Paul Loo, « nous avons été ravis de la popularité de la route vers Manchester depuis son lancement en décembre 2014, et nos augmentations de fréquence sont le résultat direct de la demande. Le calendrier amélioré offrira aux voyageurs d’affaires comme de loisirs plus de choix et une plus grande souplesse dans la planification de leurs voyages, tout en renforçant la position de Hong Kong en tant que centre d'aviation de pointe en Asie ». Cathay Pacific, déjà le plus grand opérateur de vols entre Hong Kong et le Royaume-Uni, s'est engagé à accroître « son marché long-courrier le plus ancien ». Elle dessert Londres-Heathrow avec cinq vols quotidiens, tandis que Gatwick, actuellement proposé quatre fois par semaine, deviendra quotidien à partir du 1er juin. Un mois après avoir annoncé ses premières pertes annuelles nettes en huit ans (74 millions de dollars), Cathay Pacific a annoncé le départ du CEO Ivan Chu (il reste au conseil d’administration) ; il sera remplacé dès les 1er mai par Rupert Hoog, directeur général des opérations qui sera également président de Cathay Dragon. Ce dernier aura la charge de mener à bien un plan de transformation de trois ans destiné à rendre la compagnie aérienne « plus agile et compétitive », explique un communiqué. Paul Loo deviendra de son côté directeur général commercial et clientèle a 1er juin, remplacé par Greg Hugues (venu de Hong Kong Aircraft Engineering Company, HAECO).