La compagnie aérienne Aer Lingus, filiale d’IAG, a récemment confirmé qu’elle reconsidérait l’avenir de sa base long-courrier à l’aéroport de Manchester, ouverte en 2021 pour desservir la demande croissante du nord de l’Angleterre vers l’Amérique du Nord.
Cette remise en question s’accompagne d’une procédure officielle de consultation avec le personnel et les syndicats, faisant peser une menace sur près de 200 emplois locaux et posant la question de la pérennité de la présence transatlantique d’Aer Lingus au Royaume-Uni. Aer Lingus avait inauguré son hub de Manchester il y a quatre ans afin de capitaliser sur un trafic loisirs transatlantique résilient dans la région. La base soutient aujourd’hui des liaisons vers New York (JFK), la Barbade (BGI), Orlando (MCO), trois liaisons en concurrence avec Virgin Atlantic, et assure aussi des vols vers Dublin et Belfast. La route vers Orlando, prisée par les voyageurs britanniques en direction de Walt Disney World, pourrait être la première à disparaître si la base venait à fermer.
Selon le communiqué officiel relayé par plusieurs médias, « malgré le travail et les efforts déployés, la performance de la marge opérationnelle long-courrier à Manchester continue d’accuser un retard significatif face à celle des opérations irlandaises d’Aer Lingus ». Ce déséquilibre a poussé la direction à reconsidérer la viabilité à long terme de la base britannique.
Consultation et incertitudes pour le personnel
La compagnie irlandaise a engagé une négociation collective afin d’examiner toutes les options, y compris la fermeture complète de la base. Aucune échéance n’a encore été communiquée pour une décision définitive. Aer Lingus a assuré qu’elle « collaborera étroitement avec l’équipe de management et le personnel de Manchester dans les semaines à venir pour garantir que tous soient informés et soutenus ».
Ce mouvement intervient dans un climat social tendu, marqué récemment par une grève de quatre jours des équipages basée à l’aéroport de Manchester pour dénoncer la précarité des salaires et des indemnités, jugés inférieurs à ceux accordés en Irlande. « Il est inacceptable que des employés dévoués d’une compagnie aussi profitable ne puissent plus subvenir à leurs besoins essentiels, pendant que les dirigeants engrangent des millions », a dénoncé la secrétaire générale du syndicat Unite.
En cas de fermeture, les avions basés à l’aéroport de Manchester seraient redéployés vers des routes jugées plus rentables, principalement via Dublin, l’épicentre du réseau long-courrier d’Aer Lingus. Les passagers affectés par une telle mesure devraient bénéficier de réacheminement sans frais conformément aux réglementations européennes sur les droits des voyageurs aériens. Pour Aer Lingus, une compagnie historiquement ancrée en Irlande et membre du groupe IAG, ce repositionnement stratégique s’explique par la priorité donnée à la rentabilité du réseau international.

@Aer Lingus
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