Les autorités chinoises ont donné le feu vert aux compagnies aériennes China Eastern Airlines et China Southern Airlines pour que chacune investisse quelque 2 milliards de dollars dans le nouvel aéroport de Pékin, censé ouvrir en 2019. Devant déménager vers le nouvel aéroport Daxing (son nom définitif n’est pas connu), 60 km au sud de la capitale chinoise de Pékin, comme les autres compagnies de l’alliance SkyTeam dont Air France et KLM, la compagnie chinoise basée à Shanghai et celle basée à Guangzhou investiront respectivement 1,9 et 2,14 milliards de dollars dans la nouvelle plateforme. China Eastern et China Southern y bâtiront des infrastructures adaptées à leurs besoins, qui selon ATW devraient « représenter 40% du trafic total de l’aéroport » : 1,16 millions de m² pour la première, et 1,09 millions de m² pour la seconde. Daxing pourra initialement accueillir 45 millions de passagers par an, puis 72 millions en 2025 et 100 millions à plus long terme.   Cet investissement servira à renforcer la présence des deux compagnies à Pékin, où China Eastern ne propose aucune route intercontinentale directe (China Southern y dessert seulement Amsterdam en direct). Elles devraient mettre environ quatre ans à déménager l’intégralité de leurs opérations domestiques et internationales ; China Southern Airlines avait signé un accord avec le gouvernement local en 2011 selon ATW pour baser dans le nouvel aéroport «  200 Airbus A330 et A380 ». Air China et ses partenaire de Star Alliance doivent elles rester dans l’aéroport actuel de Pékin, en manque de slots et quasiment saturé avec ses 96,4 millions de passagers en 2016. Daxing disposera à terme de 7 pistes (dont une à usage militaire) ; sa construction a officiellement commencé le 26 décembre 2014. Le Terminal 1, conçu par ADP Ingénierie (ADPI) et le cabinet Zahia Hadid Architects (ZHA), est présenté comme le plus grand terminal du monde avec une superficie de 700 000 m², 5 kilomètres de linéaires de façade et un « centre de transport terrestre » de 80 000 m².. Il aura à lui seul une capacité d'accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. Il sera équipé de 82 postes avions au contact.